Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Faire un starter

Message par Groumpy »

Le problème du waf... Cest pour ca aussi que je pose la question. Dans ma cuisine j'aurai là bon ne temperature mais a cause du waf je me rabat sur la buanderie...ou il ne fais que 20 degrés...
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

je viens polluer ce post, mais ça parle de starter...

Une interrogation que je me pose. Un activator de wyeast contient 100 milliard de cellules. mais le nombre de cellules vivantes diminue tout le temps. il faut activer le paquet 24H avant le brassage plus 1jour par mois ecoulé depuis la production. Ca veut dire quoi? est ce que au bout du processus on retrouve nos 100 milliard de cellules? par exemple si le paquet serait produit le meme jour, on claque et immédiatement les 100 milliard de cellules sont prêtes. et si le paquet a 2 mois d'ancienneté, 3 jours après claquage on retrouve nos 100 milliards?

Car si on fait ensuite un starter, il faut prendre quel chiffre au départ? 100 milliard ou 50?
pour calculer notre pied de cuve... avec les levures white labs c'est pas un problème... mais avec les wyeast on active donc il y'a un mini starter avant... et comme il n'y a pas d'oxygénation les paramètres ne sont pas les memes...

la logique voudrait que l'on retrouve les 100 milliards ? mai j'ai un doute, j'ai limpression que quelque chose m'échappe, peut être que 'activation serve juste a "réveiller" les cellules vivantes restantes, pour qu'elles soient au top de leur forme? alors je me permet de vous demander...

j'espère que vous avez compris mon raisonnement
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Up... Personne ne connais la réponse a ma question?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Je pense que tu peux considérer que tu n'es pas très éloigné, quelque soit le délais écoulé, des 100 milliards final quand ton paquet est gonflé à bloc, en approximant la corrélation du volume de dioxyde de carbone produit au nombre de cellules ( corrélation dont je sais pertinemment qu'elle serait fausse si le nombre de génération s'élevait car l'émission de CO2 est cumulative ).

Navré pour la réponse tardive ... Débordé! Alors ce starter??

Nezahualcoyotl, SAV
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Ok merci pour ta réponse. J'ai ouvert le wyeast bien gonflé. Jai soutire le plus gros jus superficiel et Jai balance dans mes 2l de stater a 1044. La levure était bien sedimenter au fond, jai du rincer plusieurs fois avec mon jus de starter. Jai aussi mis une petite cac de nutriments. Je vais laisser tourner une trentaine d'heures puis un coup de froid pour enlever le jus superficiel, et je remet a tourner pour bien homogénéiser et réchauffer les cellules. J'espère que j'aurais assez de cellules...

En fait si l'on respecte les consigne d'activation en fonction de la date de production, avec les wyeast on part toujours a quasiment 100 milliard de cellules.. A quelques millions pret...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

J'essayerais l'expérience

Nezahualcoyotl, faute de temps
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

On verra si la fermentation part rapidement. Signe qu'il y avait assez de cellules...
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Re : Faire un starter

Message par Ed74 »

Groumpy a écrit :Ok merci pour ta réponse. J'ai ouvert le wyeast bien gonflé. Jai soutire le plus gros jus superficiel et Jai balance dans mes 2l de stater a 1044. La levure était bien sedimenter au fond, jai du rincer plusieurs fois avec mon jus de starter. Jai aussi mis une petite cac de nutriments. Je vais laisser tourner une trentaine d'heures puis un coup de froid pour enlever le jus superficiel, et je remet a tourner pour bien homogénéiser et réchauffer les cellules. J'espère que j'aurais assez de cellules...
Yep ! :)
J'utilise le même processus et ça démarre entre 4 et 12 h, plus généralement dans les 6 à 8 h. ;)
Groumpy
Arpette
Arpette

Message par Groumpy »

Super ed 74 merci

Aussi pour 35l ? Et starter de 2l?
Ed74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : Cuves Inox 33 Litres et 21 Litres, Glacière 48 Litres avec Manifold, Serpentin Refroidisseur Inox, Tri-patte Gaz, Cuves à fermentation en PE 30L, Moulin à rouleaux Broubrou, Enolmatic.
A remercié : 27 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Ed74 »

Yep ! :)
Moi c'est plutôt 25 L et starter 1,5 L. ;)