alors voila, comme le dit le titre on se jette dans le grand bain direct avec du tout grain
certains diront qu'on est des fous mais quand j'ai appris a faire du snow (21 ans et jamais touché un ski) mon copain et moniteur m'a dit : aller hop direction une rouge ! moi: quoi ?! tu es fou ! lui: quand tu jette un chien à l'eau pour la 1ere fois il nage ? alors c'est parti, vient nager ! et j'ai nagé !!
bon revenons à nos houblons ...
alors pour la recette on suit une recette trouvée sur internet qui nous a plu. on va suivre mais il nous manque quelques données :
pour l’empâtage on va faire du 2.5L X 1kg mais quand est il du rinçage ? y a t-il un ratio particulier ou juste on vise un volume de brassin final et on complète ?
pour la fermentation on a de la safale S04, pas de soucis on suit les tutos pour pied de cuve. mais la recette nous dit fermentation en bouteille Nottingham, combien de g/L ? et dans ce cas on rajoute du sucre quand même ou pas ?
pour la cuve, on a chercher avec nos tout petits moyens et on a trouver une magnifique marmite inox de 100L toute neuve pour 80E. premier constat, pour le prix on a pas de fond diffuseur mais un joyeux fond de l’épaisseur des parois ... alors pour le fond filtrant on laisse tomber car trop de risque de brûler les farines en dessous. donc on part sur une tresse.
on a une vanne 3/4 et on va mettre une tresse en 1M mais la marmite fait 50cm de diamètre donc elle sera plutôt au milieu de la cuve. ça pose un problème ?
quelqu'un a t-il une idée pour faire un diffuseur sous la marmite ?
pour le rinçage ce sera donc du batch sparge ( c'est bien comme ça le nom ? ^^ ) alors là une question faut il sortir tout le mou avant d'envoyer l'eau de rinçage ou faut il en laisser un peu de même qu'avec un fly sparge ?
au cas ou la tresse colmate, est ce que la vanne de 3/4 est assez grande pour faire couler le mou et les drêches ? histoire de finir le rinçage/filtration dans les seaux percés.
pour la fermentation on cherchait un frigo pour avoir une armoire isolée et lui bricoler un petit chauffage avec thermostat. on est donc allé à la déchetterie chercher notre et oh! miracle on a trouvé une armoire thermorégulée qui fait chaud/froid avec thermostat à 0.1°.
au début je constatais des écarts de t° de l'ordre de 0.2 °, aprés 24h de marche les écarts sont passés à 0.6°. J'ai peur qu'au final ça oscille sur 2°(entre 20 et 22 si je suis sur 21°) pensez vous que ce soit mauvais ou ça passe ?
Et pour finir, au niveau nettoyage, que ce soit chemipro ou javel /vinaigre blanc, faut il asperges et laisser agir ou faut il faire trempé auquel cas je remplis la marmite et je dépose tout dedans ?
Comment faites-vous en pratique ?
Voilà, pour une première fois c'est déjà bien !