Le brassage de kitsQuelques questions avant notre premier Kit!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sorg
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
Brasseur : Amateur

Re: Quelques questions avant notre premier Kit!

Message par sorg »

Vous me donner un doute là:
La règle des 1.2.3 , c'est :

- 1 semaine primaire,
- 2 semaine garde,
- 3 semaine refermentation en bouteille

ou :

- 1 semaine primaire,
- 2 semaine secondaire,
- 3 semaine garde
- x en bouteile

????
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Personnellement j'utilise la premiere méthode, mais je ne fait pas office de référence ;)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
sorg
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.

Message par sorg »

Bien, Hier soir, nous avons procédé au brassage de notre premier kit.
Le récit en Photo:

Ouverture du Matériel, petits accessoires:
Image

Ouverture du Matériel, Les cuves sont mises directement dans la baignoire, et début du nettoyage/désinfection.
Image

Nous avons décidé de préparer la Triple de Brewferm:
Image

Un petit quart d'heure de Bain Marie: Ca sent bon l'Ovomaltine.
Image

Le contenu de la boite est versé dans la marmite avec 1, 5 litres d'eau bouillue. Le tout est chauffé à feu doux.
Image

On pèse 600g d'extrait de Malt blond en poudre. C'est impressionant comme cette poudre pompe l'humidité ambiante. Ca cristallise immédiatement.
Image

L'extrait en poudre est mis en solution dans 1,5L d'eau bouillue, puis versé dans la marmite.
Image

On touille, On touille, et on fait bouillir gentiment pendant 30 minutes:
Image

Le contenu de la marmite est versé dans le seau Brouwland préalablement nettoyé, puis on a rajouté environ 5 litres d'eau de source.
Image

On mis le tout à refroidir dans la baignoire pendant environ 45minutes. Puis on mesure la densité: OG=1068 . Sinon, j'ai du mal à croire que ce jus brun soit censé devenir par la suite une bière de couleur dorée...
Image

On a rajouté un sachet de levure SAF-04, puis mis à fermenter. Les premières bulles dans le barboteur sont apparus après 5 heures. Ce matin, ca glougloutait d'enfer: environ 2 bulles/ secondes.
Image
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Bravo pour cette première expérience ! :)

Normalement, la levure devrais bien changer la couleur, enfin Dom te le dira mieux que moi, vu qu'il en a déjà fait.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

Ok, ben on verra bien... Même si la couleur et le gout ne sont pas ceux attendu, ca n'est pas très grave pour ce premier brassin.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Yope c'est ça l'alchimie, c'est magique!
Ca change, tout change, se transforme en cours, pendant et après (en bouteille, en bouche).
Je trouvais aussi impressionnant au début d'avoir un mout couleur ben heuuu brun/me... pour pas le dire et ensuite d'arrivé à qqchose de bôôôôôôôôô...

Mais ne dit-on pas que la plus belle des fleurs pousse sur le tas de fumier? hummm.

Effectivement, concrêtement, pour la triple (j'ai fait la Furioso en extrait, pas la conserve), la couleur va changer au fur et à mesure, la levure faire son job de carnivore et aller amener avec elle tout son petit monde au fond en formation bien compact. Cela va clarifier la bière. Je te conseille de transvaser à nouveau ton mout dans un nouveau fût (doooooooucement) après la 4/5 jours, afin de clarifier encore plus, puis tu laisses le tout 2 semaines tranquille. Et ensuite hop en bouteille.

Dans le premier transvasement, il se peut que tu auras du dépôt qui va te boucher un peu ton robinet, ne panique pas c'est tout à fait normal et laisse faire la pression, au bout de 3/5 minutes, le "bouchon" de dépôt sortira de lui-même telle une crotte de nez. Tu peux tranquillement la laisser dans ton deuxième fût, pas obliger de le virer. Mais surtout ne va pas commencer à essayer de déboucher le robinet toi même avec une baguette, etc... tu risquerais l'infection. Laisse faire les lois de la nature.

Bravo pour ton reportage et vivement la suite.

A+, Dom

PS: Tu as goûter ton moût une fois la densité prise? Garde bien en tête le goût et compare-le à chaque prise de densité... très instructif!
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
northman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A été remercié : 1 fois

Message par northman »

plus que 5 jours avant la mise en bouteille de ma triple, elle a gardé une couleur assez sombre mais j'attends encore pour me prononcer, j'avais moi aussi une densité plus basse que prévue (1065) et j'ai finis à 1013, par contre a défaut d'avoir commandé l'extrait de malt en même temps que mon kit, j'ai été incapable d'en trouver localement donc j'ai fait avec du sucre? on verra bien :shock:
sorg
Arpette
Arpette

Message par sorg »

De notre coté la femrentation est en train de ce calmer un peu. On en est à 2 bpm (blurp par minute)
pieroots
Ch'ti nouveau

Message par pieroots »

bonjour la compagnie!!
Je suis le pote de sorg, celui qu'on voit sur la photo!
le brassin se trouve chez moi donc j'en profitte pour donner les dernières informations.
Le brassin qui pendant deux jours a sagné aux alentours de 25 degré est tombé à 22d degré et s'est maintenant stabilisé à 20. L'activité gaseuse que nous avons décidé de calculer en bpm (blup par minute) a suivi la température et aprés une semaine se trouve à 0.05 bpm. Nous avons décidé de laisser encore 3 jours avant de passer à nos deux semaine de garde.
Nous sommes trés impatients etpassons regulièrement nos nez au dessus du barboteur pour humer les aromes qui commence à se dégager de notre brassins. Nou y retrouvons des odeurs de banane qui viendraient visiblement de la haute température de debut de fermentation.

Nous sommes tellement enthousiaste que nous sommes en train de rever sur un montage de plus grande envergure dans mon garage. Ne vous inquiétez pas nous vous tiendrons informé de toutes les évolutions futures!

merci pour vos conseils passé et à venir et bise à damien (il se reconaitra)
pieroots
Ch'ti nouveau

Message par pieroots »

oups j'ai pas fait le correcteur d'orthographe pardon