Micros et PicosUsine à bierounette de Brrutch

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brrutch
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Usine à bierounette de Brrutch

Message par Brrutch »

Justement pour la mouture j'ai aucune idée de ce à quoi ca doit ressembler pour être le plus efficace possible. J'ai lu qu'il fallait préserver au maximum l'enveloppe du grain et avoir trois ou quatre morceaux. Là l'enveloppe ca le fait je pense, mais j'ai plein de farine. Rouleaux plus espacés j'ai des grains non moulus. Un exemple en image quelqu'un ? :help:
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

La farine, c'est pas grave du tout !!! Au contraire !!!
C'est que tu casses fort bien l'amidon tout en préservant les écorces de grain pour faire filtre.

Je pense que ta mouture est tout simplement parfaite !!! Y a pas de secret, les rouleaux concasseurs, c'est le top du top !!!!
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Ca doit ressembler exactement a ca que tu a sur ta photo :lol: :lol: :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo, excellente mouture ! Je crois qu'elle est idéale. :D

Peux tu préciser ce que tu appelles "tuyau de chauffage " ? Ils sont lisses ou cannelés ?
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

C'est des tubes lisses d'assez gros diamètre (17 et 48mm je crois), en acier soudé, qui faisaient partie d'une vieille installation de chauffage central. On les a molettés au tour.
Avant :
Image
Après :
Image
Brrutch
Ch'ti nouveau

Message par Brrutch »

Salut, ce weekend j'ai modifié mon moulin maison pour le motoriser. J'ai trouvé pour 8euros un vieux robot ménager, il y avait plusieurs accessoires interchangeables pour raper, couper, hacher etc. Ces éléments se couplent sur le moteur grace à une tige hexagonale montée sur chaque accessoire et qui vient se loger dans un trou de même forme sur le bloc motorisé.

Image

Dans un bout de tige filetée de 12mm, j'ai reproduit cette forme au marteau à chaud puis à la lime. Un morceau de tube de cuivre vient faire la jonction entre cette pièce et l'axe du rouleau d'écrasement. Le tout tient avec un petit boulon et un clou qui sert de goupille, et est monté assez lâche. Le cuivre, assez mou, encaisse les chocs et se déforme légèrement au démarrage.

Image

Le moteur est fixé sur la planche avec des morceaux de ceinture de sécurité de voiture et une barre d'alu plate. J'avais un peu peur que le plastique ne se casse en le vissant directement.
greforever
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Mon équipement : une kinoton
Brasseur : Pro
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Message par greforever »

magnifique , ton moulin , mais en démontant tout ton chauffage centrale , tu va devoir te réchauffer à la biére cet hiver....
trés belle réalisation que cette pico version garage , ça a pas l'air de t'avoir couté beaucoup.Qu'en est il de son utilisation?
test: one two one two
D'nis
chdom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans

Message par chdom »

salut Brrutch!!!

tu me feras toujours autant halluciner!! espèce de grand malade va!!

chdom
Je préfère une bière qui fait pisser qu'une femme qui fait chier