Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Faire un starter

Message par Penn-Maen »

si je fais un starter pour un brassin de 50L et que je pars d'un sachet de sèches de 10g, je le commence en même temps que le brassin.
Si je pars d'un échantillon de tube de levure liquide du coyote, je le commence la veille au soir ( pour un brassin le lendemain matin)
Bizarrement, j'aurais pensé l'inverse...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

merci pour la réponse thorgahl, et les autres!

j'ai bien regardé la vidéo mais ne suis pas (encore) assez fort en anglais...
une fois terminé il laisse tout au frigo?
tu récupère donc tes levures lavées la veille de ton brassage pour faire le starter?
donc tu les laisses dans l'erlen avec l'agitateur magnétique jusqu'à ce que ton moût soit prêt à être ensemencé?

une dernière question dans la vidéo du lavage, quel produit utilise-t-il pour nettoyer/désinfecter? c'est du chemipro?
je n'en ai pas encore acheté... puis je utiliser de l'eau de javel diluée?

à alex73: toi tu penses qu'utiliser les levures lavées d'un brassin précédent est suffisant et qu'il n'y a pas besoin de faire de starter en plus...?
je les prends et j'ensemence direct le moût avec?

sinon question technique comment citer une seule partie d'un message? il suffit d'effacer ce qui ne nous intéresse pas entre les [quote] ?

merci beaucoup!

vincent
Vincent
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

vince888 a écrit : à alex73: toi tu penses qu'utiliser les levures lavées d'un brassin précédent est suffisant et qu'il n'y a pas besoin de faire de starter en plus...?
je les prends et j'ensemence direct le moût avec?
si tu prends la peine de laver la levure, autant en laver suffisamment pour ensemencer un brassin complet.

vince888 a écrit : sinon question technique comment citer une seule partie d'un message? il suffit d'effacer ce qui ne nous intéresse pas entre les
?

merci beaucoup!

vincent
Oui
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par AlexBraü »

il n'était pas question de " laver " avec de l'eau déminéralisée ?
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

Penn-Maen a écrit :
si je fais un starter pour un brassin de 50L et que je pars d'un sachet de sèches de 10g, je le commence en même temps que le brassin.
Si je pars d'un échantillon de tube de levure liquide du coyote, je le commence la veille au soir ( pour un brassin le lendemain matin)
Bizarrement, j'aurais pensé l'inverse...
1 sachet de 10 g = suffisamment de cellule pour ensemencer un brassin de 20L

1 starter de 6 heures = 8X10 g* = suffisamment de cellules pour ensemencer un brassin de 160L *(doublement des cellules en 2H)

AMHA bien sur :violin:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
vince888
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 10 fois

Message par vince888 »

c'est dingue car je n'ai jamais fait de starter pour une vingtaine de brassins (réussis) de 45 litres environ
j'ai toujours saupoudré mes levures sur min moût refroidi... et en voiture simone!

même pour l'embouteillage je n'ai jamais rajouté de levure...

et bière toujours ok à la fin...! (bon je touche du bois...!) :)

est ce un comportement risqué...

je commence seulement à me poser des questions , car je suis plutôt sur 50 litres maintenant et j'ai fait une triple avec de la t58, j'avais peur que mes levures soient un peu faibles pour faire le boulot....bon la triple fut une réussite (il n'y en a plus...)
je vais en refaire donc je voulais mettre toutes les chances de mon côté

est ce que je prends des risques ou les quantités annoncées sur les paquets correspondent à une marge de sécurité?

vincent
Vincent
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@alex73 : je sais bien que tu parles en connaisseur. C'était une boutade par rapport par rapport aux posts où il est dit "j'ai balancé les levures du Coyote et 3 heures après c'était Verdun dans le fermenteur".

Presque rien à voir, mais le temps de doublement des levures c'est de 2 heures à quelle température ? Christophe semble préconiser au moins 25°C, jamais en dessous de 20°C. J'ai vu aussi que l'optimum pour les Cerevisiae était entre 25 et 32°C (sans retrouver mes sources, par contre je viens d'apprendre qu'elle se reproduisait aussi en sexué...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Penn-Maen a écrit :@alex73 : je sais bien que tu parles en connaisseur. C'était une boutade par rapport par rapport aux posts où il est dit "j'ai balancé les levures du Coyote et 3 heures après c'était Verdun dans le fermenteur".

Presque rien à voir, mais le temps de doublement des levures c'est de 2 heures à quelle température ? Christophe semble préconiser au moins 25°C, jamais en dessous de 20°C. J'ai vu aussi que l'optimum pour les Cerevisiae était entre 25 et 32°C (sans retrouver mes sources, par contre je viens d'apprendre qu'elle se reproduisait aussi en sexué...)
Le temps de doublement est proche des deux heures à 30°C pour Saccharomyces cerevisiae , oui. Et effectivement, cette espèce de levure connait deux type de reproduction: sexuée et non sexuée.

Je préconise 25°C , car c'est plus facile à obtenir que les 30°C.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par alex73 »

@ Penn-Maen : je pars sur un "échantillon" du tube soit entre 1/4 et 1/3 d'un tube pour 20L

Pour la température, Je vise 27°C, ça se maintient assez bien avec la chaleur dégagée par le frottement du barreau et l'activité des bestioles dans une pièce à 20°C
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Et si on fais 48h a 20 degrés. Ca revient au même que 24h a 25 degrés?