Les bières !Saint Feuillien - Grisette

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Saint Feuillien - Grisette

Message par vitendo »

j'ai récemment gouté cette bière (st feuillen, Be).
honnête blonde de soif, surtout achetée car présentée sans gluten. pour voir.

l'étiquette précise qu'elle est faite avec du malt d'orge (mais aussi de la vitamine C, vraiment indispensable? peut être / oxydation).
Et aussi qu'"elle ne subit aucun traitement bio et est aujourd'hui certifiée sans gluten. "

ce qui amène quelques questions.
a moins que l'orge soit lui même gluten free, ce dont je doute, il leur faut bien retirer le gluten.
pas de traitement (bio)chimique ça exclut d'éventuelles enzymes qui dégraderaient le gluten.
quelle piste reste t il? un traitement physique genre ultra-filtration??

et ça veut dire quoi "certifiée sans gluten"? virtuellement sans gluten, ou vraiment sans la moindre trace?
quel organisme certifie ce genre de trucs et sur quelle base?

si quelqu'un sait quelque chose ou a 1 idée sur la question...
juste pour la connaissance
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: GRISETTE

Message par elomir »

il existe des céréales sans gluten ou il faut rajouter de l'enzyme liquide ( il y a un excellent poste dasn les méandres du fofo )

pour l'orge sans gluten.........je vois pas du tout comment c'est possible ( tu est sur qu'il y a de l'orge c’était pas marqué malt au tel cas je suis tout autant pomé )

cette reponse ne sert à rien du tout mais j'adore parler pour ne rien dire:)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

vitendo a écrit :l'étiquette précise qu'elle est faite avec du malt d'orge (mais aussi de la vitamine C, vraiment indispensable? peut être / oxydation).
Oui, c'est un anti-oxydant (= acide ascorbique). A choisir entre ça et les sulfites, je préfère encore ça (même si rien est mieux :wink: ).
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Pourquoi de la bière sans gluten ?
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Sinon peut-être une piste pour "éliminer" le gluten : il me semble qu'on extrait le gluten du blé par centrifugation. Ce gluten sert notamment à améliorer la panification de certaines farines.
Est-cela qu'on utilise sur l'orge ?

Pourquoi de la bière sans gluten ? Car certaines personnes sont intolérantes au gluten (il s'agit d'une maladie).
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

(il s'agit d'une maladie)
et aussi un "peu" d'une mode pour les "intolerants"
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par mikocyco »

Une "mode" pour les personnes sensibles, peut-être, mais il y a de réels intolérants.
Puis ça fait une niche de plus pour les brasseurs. :wink:
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

je connais quelques personnes intolérantes (dont une au gluten et au lactose, ça limite vachement le choix).
c'est pas trop fun il semble, et dans notre domaine les bières sans gluten sont une réponse à une partie de leur pb.

sans gluten on trouve sorgho, millet, sarrazin, (pas le petit épeautre par contre), mais ce qui m'a interpellé c'est une bière d'orge sans gluten ("déglutinisée" je suppose).
les enzymes ajoutées serviraient dans ce cas plus tenter d'améliorer les aspects physiques de l'empattage...

"administrativement" ça signifie quoi certifié sans gluten? y a t il un seuil? sur quel critères?
ou c'est un truc belgo-belge?

Et techniquement, parceque les brasseurs aiment en général comprendre, directement utile ou pas, à votre avis ils font comment ?
quelqu'un sait ou aurait des hypothèses à proposer (j'en ai fait qq unes + haut)?
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

C'est marrant, y'a des sujets comme ça, pourtant utiles (a priori, hein), qui n'inspirent plus grand monde.
Peut être qu'il n'y a pas d'intolérants au gluten sur le forum, ou que ça n'intéresse plus grand monde de comprendre. J'ai peut-être cru à tort que la curiosité faisait partie de la panoplie du parfait petit brasseur.
Je comprends qu'il n'y ait pas non plus de quoi tomber en pâmoison, mais c'est comme si depuis quelques temps ça tournait en rond sur des questions, certes intéressantes, mais de base.

où etes vous les luthier, particules, jean-luc, bernie, fernande etc....
et tous les autres, avec un pédigree moins avenant, mais quand même curieux....
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

et ça veut dire quoi "certifiée sans gluten"? virtuellement sans gluten, ou vraiment sans la moindre trace?
quel organisme certifie ce genre de trucs et sur quelle base?
Si on applique strictement la définition de "sans", cela veut dire 0% gluten. Il me semble qu'en pratique une petite quantité est tolérée pour avoir l'appellation "gluten-free" (moins de 1%).

Sinon, moi aussi, de l'orge sans gluten, je trouve ça curieux... Sur le post de Luthier (quand il informe bosser dans une brasserie qui fait du 0% gluten) certaines pistes sont évoqués (filtration, et utilisation de céréales sans gluten + enzymes).

Et comme l'a dit Elomir, on ne compte plus les gens qui se disent "intolérants au gluten", tout en bouffant des gâteaux apéro, des viennoiseries et plein de bonnes cochonneries... Mais quelqu'un qui est vraiment intolérant au gluten vit un calvaire quotidien (comme les allergiques à l'arachide) : la moindre étiquette doit être décryptée, car pour ces personnes le gluten (ou l'arachide) est un toxique : au mieux ça fait mal, au pire ça tue.

Aller, un petit lien rigolo
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants