Les questions des ptits nouveaux ⇒ Un peu de math ??
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Un peu de math ??
@villager: J'intervenais pas parce que j'ai pas de réponse mais si j'etais dans le cas de Baptiste, j'aurais également utiliser cette "équation" 
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
lafleur44
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 16 fois
0 quelle t° l'eau?
Seb
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
-
seb_grosours
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Baptiste59 a écrit :Bonjour,
Je fais appel aux matheux ou aux personnes sachant résoudre une équation, pourtant pas si compliquée me semble-t-il, mais sur laquelle je sèche... (Honte à mon BAC S).
Voila je cherche à déterminer le volume de mon seau (cylindre conique tronqué) en fonction de la hauteur. Dans le but, de pouvoir graduer le seau (déjà rempli) et d'évaluer la quantité de sucre à rajouter avant embouteillage.
Voici la formule pour calculer le volume:
V = (h x π/3) x ( R² + r² + R x r )
Et j'aimerai avoir la formule du style:
h = ...
Merci d'avance et veuillez m'excuser pour l'incompétence que je manifeste !
Tu as 2 pb.
Le premier = un pb de notation : ne pas confondre r = hauteur pour le volume calculé et r0 = rayon en haut du cone, idem pour h et h0.
Le deuxième, c'est que r et h sont liés (par l'angle du cone). il faut écrire la relation géométrique entre h et r (et R0 =rayon à la base, r0, rayon en haut du cone et h0 hauteur totale du cone ; cf tangente de l'angle du cone). Ensuite, il faut remettre tout ca dans l'équation que tu as donné (finalement, litre par litre, c'est pas mal...)
Sinon, dans l'autre fil, il y avait la question d'inverser une équation de degré 3. Voila une solution ''sauvage''.
sur excel ou open office calc, tracer la courbe ''inverse'' (x = f(y)). facile, il suffit de sélectionner les colonne dans le mauvais ordre...
ensuite on demande au logiciel de calcul d'interpoler la courbe et de noter l'équation ainsi déterminée.
C'est pas très propre, mais ca marche.
Seb
(je prends la tangente...)