Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix a écrit :Le wiki... Bien sûr !!! bien vu 2beta !!
Sur le papier ça a l'air plutôt simple Je vais essayer sur mon prochain brassin !!
Est-il ensuite possible de mélanger différents profiles de levure pour obtenir une levure ultime ? Bon j'ai rien d'un alchimiste donc je vais pas faire des étincelles dans ce domaine mais ca reste très intéressant comme projet !!!
J'ai vu un reportage sur des gens qui croisaient les chiens pour obtenir le chien de leur rêves lol... ca fait un peu savant fou mais j'imagine que c'est pareille avec les levures :p
Alix : lire mon post suivant pour modérer ce que tu pourras lire sur le wiki.
Pour le mélange de souches, le sujet a déjà été abordé, et il me semble que le coyote avait apporté le bémol suivant :
Contrairement à un chien où tu vas croiser deux races pour créer un seul individu, si tu mélanges deux levures, les deux souches vont cohabiter, sans que tu saches laquelle sera prédominante.
C'est d'autant plus vrai si une est plus compétitive que l'autre, lors de l'ensemencement sa population va croître beaucoup plus rapidement que celle de l'autre qui sera quasiment inhibée, tu auras donc un résultat imprévisible, vraisemblablement proche d'une fermentation à une seule levure... Sans que tu saches à l'avance laquelle !
ramseys a écrit :Tout dépend de combien de temps tu laisses sédimenter :
1° étape :
Tu vas décanter rapidement la "boue" en ajoutant de l'eau : le houblon et les farines vont sédimenter en premier, tu récupères la phase aqueuse supérieure qui contient une suspension de levures, comme dans la première image de mon lien.
Merci pour ces explications, je ne comprends juste pas " la phase aqueuse supérieure", ça correspond à quoi pour toi?
Merci. Comme j'ai bientôt un transfert à faire je vais tester cela.
Je n'ai pas de brassin prévu à court terme, donc ce sera pour la science et surtout à tester sur une fabrication de pain maison
Même si tu as pas de brassin prévu, ça peut se conserver plusieurs semaines, voire mois si c'est bien fait et que tu refais un starter.
Si c'est de la S-04 par exemple ou autre levure sèche, c'est pas forcément utile, si ce n'est pour s'entraîner, mais si tu avais une bonne souche de levures liquides, autant les récupérer vu le prix des tubes, d'autant plus que tu auras un compte plus important qu'à l'origine.
Petite question sur les bocaux.
On voit les américains utiliser des "mason jar", bocaux qui ressemblent à nos bocaux "Le Parfait".
Est-ce qu'on peut utiliser des bocaux de confitures ou de sauces pour pâtes ?
Le seul problème que je vois c'est au niveau de l'étanchéité mais comme dans le wiki on dit de ne pas fermer hermétiquement le bocal j'ai un doute.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
oui, sans soucis, sauf si tu l'as ouvert avec une pince
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash : - 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage - 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage - 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon - 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...) - 1 filtre à tresse maison, - plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
ramseys a écrit :
Alix : lire mon post suivant pour modérer ce que tu pourras lire sur le wiki.
Pour le mélange de souches, le sujet a déjà été abordé, et il me semble que le coyote avait apporté le bémol suivant :
Contrairement à un chien où tu vas croiser deux races pour créer un seul individu, si tu mélanges deux levures, les deux souches vont cohabiter, sans que tu saches laquelle sera prédominante.
C'est d'autant plus vrai si une est plus compétitive que l'autre, lors de l'ensemencement sa population va croître beaucoup plus rapidement que celle de l'autre qui sera quasiment inhibée, tu auras donc un résultat imprévisible, vraisemblablement proche d'une fermentation à une seule levure... Sans que tu saches à l'avance laquelle !
Response tardive car je n'avais pas vu ta réponse. Merci beaucoup pour ces precisions Ramseys.
Mon dernier brassin c'était avec la S-04 donc je vais la récupérer pour le fun... J'vais faire du pain on vera bien :p !!
moi j'ai lavé des levures pour la première fois et j'ai récupéré la phase juste en dessous (mélange liquide et début des "boues") pour faire du pain enfin des baguettes
j'ai laissé fermenter assez longtemps, car mon lavage est intervenu 4 semaines après mon brassage (mise en bouteilles) et le bocal était au frigo
voici le résultat et le pain a bon gout, un peu moins aéré que d'habitude tout de même
bonne soirée!