Je viens de faire le brassage de ce kit cet aprèm... donc petit compte-rendu (et questions).
Pour info, je l'avais déja fait il y a 2 ans, c'était d'ailleurs ma 1ère expérience de brassage maison... La bière était plutòt bonne; pas très houblonnée, un peu trouble, ce que j'avais pas aimé était un goùt de levure trop présent (mais certainement dù à une mise en bouteille avec soutirage de lie de la poche de fermentation).
Bref, j'ai remis ça aujourd'hui, avec une différence: comme mon kit était un peu vieux, j'ai commandé du houblon hallertau car les sachets fournis avaient jauni avec le temps.
L'empatàge s'est très bien déroulé, l'ébullition aussi. Mais c'est au moment de "filtrer" le houblon avant le refroidissement que ça s'est compliqué... Car le houblon que j'ai mis était en pellets et non en feuilles comme à l'origine, donc j'ai pu récupérer au chinois que les 2/3 de ce que j'avais mis dans la marmite. (j'en ai mis moins en poids, car les pellets sont plus concentrés que les feuilles).
Après le refroisissement dans la baignoire j'ai tranvasé dans la poche de fermentation, mais il restait encore pas mal de petites particules de houblon qui bouchaient très rapidement le filtre de mon entonnoir (saloperie de pellets!!

) et comme c'est une étape critique au niveau bactériologique j'ai préféré virer le filtre de l'entonnoir et gagner du temps, sinon je mettais 3 heures à tranvaser en goutte-à-goutte. Donc résultat, j'ai un vilain dépôt de houblon au fond du fermenteur...
La DI était de 1055 à la mise en fermentation.
Voici mes questions:
- Est-ce grave si il y a encore du houblon dans le fermenteur?
- précision de la 1ère question: j'ai l'intention de faire une brève "fermentation secondaire au froid" d'une semaine avant la mise en bouteille, donc si j'arrive à faire un soutirage propre (siphon), est-ce que ça corrigerait le tir?
- En faisant la variante "Triple" du kit, c'est-à-dire ajout de sucre et de coriandre, j'avais simulé la recette sur JolieBulle et ça me donnait une DI théorique de 1070, mais pourquoi une telle différence avec la DI réelle?? au pire si j'ajoute un peu plus de 7g/l de sucre à l'embouteillage ça pourra rattrapper?
Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne de débutant..!