BIAB : le brassage en sacKit BIAB - "La boîte du brasseur"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Kit BIAB - "La boîte du brasseur"

Message par ramseys »

Bien sympa ce reportage.
A l'usage, comment est le fermenteur ?
Tu sais où s'en procurer d'identiques (marque ?)
Ça m'intéresserait pour faire des essais, et ça a l'air pratique pour laisser dans un coin sans s'embêter contrairement à un seau et barboteur :D
Krakra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Krakra »

Le fermenteur est bien pour un mini batch de 9 ou 10 litres.

Points positifs :
- facile a entreposer : quand c'est vide c'est plat.
- facile à remplir et translucide pour voir l'évolution de la bière (kräusen, floculation, etc).

Points négatifs :
- le robinet est dur à tourner car c'est un cubi souple. Ça complique l'embouteillage.
- on a pas mal de pertes au fond à cause justement du placement du robinet et la souplesse du cubi. Quand on arrive sur les derniers cm de bières, ça remue la boue au fond qui se mélange à la bière soutirée.
- utilisable uniquement avec une levure fermentation haute ou un starter qui démarre vite car la primaire doit se faire bouchon ouvert

Aucune idée d'où ça vient mais honnêtement, je pense que pour faire des tests en petites quantités, il vaut mieux utiliser une dame-jeanne en plastique type bonbonne de fontaine à eau avec un barboteur.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Perso pour mes test j ai recupere des seaux de 5L alimentaire dans des patisseries (du genre fromage blanc, pate d amande, glucose, trimoline) je perce le dessus et je mets un barboteur. Avantage par rapport a la dame jeanne (pour moi) moins chiant pour ajouter des sacs a houblons ou autre en dry hopping. Inconvenient il faut mettre un poids sur le couvercle selon les seaux car certains avec la pression s ouvrent avant que le barboteur ne bulle.
Sinon pour en revenir au sujet ce kit a l air interressant.
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

merci pour ce retour imagé
est-ce que le sac de brassage est récupérable ?
Krakra
Ch'ti nouveau

Message par Krakra »

Oui, je l'ai récupéré et fait bouillir seul après nettoyage et il peut être réutilisé pour un autre BIAB.
Pour des petits volumes sinon il est possible d'utiliser des sacs à houblon.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Je viens de faire le brassage de ce kit cet aprèm... donc petit compte-rendu (et questions).

Pour info, je l'avais déja fait il y a 2 ans, c'était d'ailleurs ma 1ère expérience de brassage maison... La bière était plutòt bonne; pas très houblonnée, un peu trouble, ce que j'avais pas aimé était un goùt de levure trop présent (mais certainement dù à une mise en bouteille avec soutirage de lie de la poche de fermentation).

Bref, j'ai remis ça aujourd'hui, avec une différence: comme mon kit était un peu vieux, j'ai commandé du houblon hallertau car les sachets fournis avaient jauni avec le temps.
L'empatàge s'est très bien déroulé, l'ébullition aussi. Mais c'est au moment de "filtrer" le houblon avant le refroidissement que ça s'est compliqué... Car le houblon que j'ai mis était en pellets et non en feuilles comme à l'origine, donc j'ai pu récupérer au chinois que les 2/3 de ce que j'avais mis dans la marmite. (j'en ai mis moins en poids, car les pellets sont plus concentrés que les feuilles).
Après le refroisissement dans la baignoire j'ai tranvasé dans la poche de fermentation, mais il restait encore pas mal de petites particules de houblon qui bouchaient très rapidement le filtre de mon entonnoir (saloperie de pellets!! :x ) et comme c'est une étape critique au niveau bactériologique j'ai préféré virer le filtre de l'entonnoir et gagner du temps, sinon je mettais 3 heures à tranvaser en goutte-à-goutte. Donc résultat, j'ai un vilain dépôt de houblon au fond du fermenteur... :cry:

La DI était de 1055 à la mise en fermentation.

Voici mes questions:
- Est-ce grave si il y a encore du houblon dans le fermenteur?
- précision de la 1ère question: j'ai l'intention de faire une brève "fermentation secondaire au froid" d'une semaine avant la mise en bouteille, donc si j'arrive à faire un soutirage propre (siphon), est-ce que ça corrigerait le tir?
- En faisant la variante "Triple" du kit, c'est-à-dire ajout de sucre et de coriandre, j'avais simulé la recette sur JolieBulle et ça me donnait une DI théorique de 1070, mais pourquoi une telle différence avec la DI réelle?? au pire si j'ajoute un peu plus de 7g/l de sucre à l'embouteillage ça pourra rattrapper?

Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne de débutant..!
Krakra
Ch'ti nouveau

Message par Krakra »

Pour la DI c'est normal, le grain fourni est déjà concassé et on ne sait pas depuis quand donc il y a un impact sur le rendement.
Par contre impossible à rattraper à l'embouteillage, sinon tu vas repeindre ta cave ;)
Le houblon dans le fermenteur c'est pas très grave parce que la levure fournie fait une sorte de gelée au fond qui va piéger ces particules.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Tu as écrit à quelle adresse mail à la brasserie ?
Est-ce qu'il y a une indication quelconque sur le fermenteur qui permette d'identifier le fabriquant ?
Ca m'intéresse toujours pour des bières où je veux pas utiliser mes seaux, par exemple lambic...
MaximeB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Stérilisateur électrique 28L 2500w
2 seaux Brewferm 30L
Marmite 18L

Message par MaximeB »

Bonjour, je viens de recevoir cette boite pour mon anniversaire, grâce à ce sujet je comprend mieux comment faire bien que la notice semble être relativement claire aussi, c'est toujours sympa de lire les ressentis des membres. :)
Maxime
Krakra
Ch'ti nouveau

Message par Krakra »

Ramseys : désolé il n'y a aucune indication sur l'emballage ni sur le cubi.
J'avais utilisé l'adresse de leur site internet à l'époque.