JolieBulleJolieBulle 3.3

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: JolieBulle 3.3

Message par 314r »

Le mieux étant d'utiliser git et github (ce qui constitue une petite barrière technique). En terme de flux de travail c'est le plus confortable, et pour les contributeurs, et pour moi.
Après, compiler les infos comme le fait 2beta c'est déjà super bien et ça va me faire gagner beaucoup de temps. Et dans notre cas, le temps ce n'est pas de l'argent mais plus de disponibilité pour travailler sur d'autres aspects.
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

2beta a écrit :Je pense que le plus propre serait de corriger le fichier BeerXML de la base de donnée. mais pour l'instant tu peux déjà prendre mon document txt et le compléter. Je pense que c'est plus simple de remplier ce fichier et de corriger une fois le xml, à voir avec 314r.

J'ai déjà ajouter Mangrove Jack, et corriger quelques fermentis.
Ajoute tes données (et corrige les miennes si elles sont trop farfelues, par contre pour les levures ont est vraiment à 10% de précision, même dans les doc des fournisseurs donc c'est pas évident)
Je suis en train de corriger les levures dans la base XML et d'ajouter celles manquantes.
En revanche, tu as trouvé tes infos où pour les Fermentis ? Par exemple, dans la doc la US-05 (http://www.fermentis.com/wp-content/upl ... US05FR.pdf ) est indiqué à 81% d'atténuation tandis que j'ai 77% dans ton document.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Sur un logiciel online, j'ai plus le site en tête, mais effectivement si y a l'info sur Fermentis prends celle là
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

sur jolie bulle, si je change le paramètre de brassage infusion beaucoup de corps ou corps léger la DF ne bouge pas, ça vous le fait aussi?
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois

Message par frenchybrewer »

L'hermine a écrit :sur jolie bulle, si je change le paramètre de brassage infusion beaucoup de corps ou corps léger la DF ne bouge pas, ça vous le fait aussi?
Sur les deux ou trois recettes que j'ai regardé ça fait pareil chez moi.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

frenchybrewer a écrit :
L'hermine a écrit :sur jolie bulle, si je change le paramètre de brassage infusion beaucoup de corps ou corps léger la DF ne bouge pas, ça vous le fait aussi?
Sur les deux ou trois recettes que j'ai regardé ça fait pareil chez moi.
ok merci.

Du coup cette option n'est pas très utile :mrgreen:
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

J'avais déjà remarqué ça aussi, mais ça ne me dérangeait pas outre mesure étant donné que je ne vise pas spécialement le taux d'alcool en général. Ce serait une bonne chose si ça pouvait être modifié bien sûr, mais ça doit âtre une galère incroyable pour les algorithmes. Si ça se trouve ce n'est même pas vraiment faisable tellement ce serait difficile d'évaluer le changement de fermentabilité selon les paliers.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Surtout qu'il ne faut pas simplement faire une pseudo moyenne pour ces 3 types d'empâtage par défaut, mais avoir un algorithme complet pour tout les cas y compris des modes avec x paliers en multi-palier en mode infusion/décoction etc...
Je pense effectivement que c'est un travail de fou
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois

Message par Le suisse »

Disons surtout que la littérature sur le sujet est plutôt restreinte, ce que j'avais trouvé de plus complet/sérieux en faisant des recherches sur le sujet il y a quelques temps est ca : http://braukaiser.com/wiki/index.php?ti ... emperature .
Il me semble que BS2 intègre dans son estimation quelque chose du genre et c'est à ma connaissance le seul. Si certains ont des retours sur le sujet, des papiers scientifiques ou des idées ca pourrait être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire.
Meakusma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
A été remercié : 23 fois

Message par Meakusma »

En fait c'est quoi ce logiciel ?? un logiciel pr y mettre ses recettes ?