JolieBulleJolieBulle 3.3

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Re: JolieBulle 3.3

Message par Simon Roy »

OK. Je comprends le principe.

C'est dommage de ne pas avoir laissé le choix aux utilisateurs, en rajoutant "juste" la fonction de recherche (qui est terriblement efficace soit dit en passant).
Je veux dire, la différence entre un classement par dossiers, ou de n'avoir qu'un seul dossier où on met toutes les recettes, bah c'est qu'avec la deuxième solution, ceux qui aiment classer comme ils veulent, ne peuvent plus le faire.

(attention, je ne suis pas en train de me plaindre, et si je ne suis pas content, rien ne m'empêche de repasser à la 3.2 sans doute, donc voilà c'est juste mon avis)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

installé moi aussi. merci

par contre le classement des recettes par ordre alphabétique se moque des chiffre, genre 10 vient avant 2
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Malheureusement j'ai la même chose que toi et c'est tout à fait logique faut pas lire 10 mais 1 suivi de 0, donc 1 et bien plus petit que 2.

T'as mal été habitué avec Windows qui "tricks" le système.
En fait il faut la renommer en 02 pour que ça remarche bien (voire 002 si tu compte plus de cent recettes numérotées)
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

@Simon : pas de problème, tu es tout à fait légitime pour t'exprimer si une évolution du logiciel ne fonctionne pas pour toi. Il n'était pas possible sur cette version d'offrir le choix entre l'ancien classement et la nouvelle présentation, car les deux fonctionnent sur des mécanismes très différents. De même je ne pense pas avoir été capable de proposer une telle fonction de recherche avec l'ancien système. Mais encore une fois, d'autres évolutions devraient suivre.

@Augustin : je vais jeter un oeil à ce problème. Comme tu le décris, je dirais que les chiffres sont pris individuellement sans être considérés comme des nombres.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

@ancalgon : voilà j'ai codé un outil réfracto-densité qui prend en compte la présence d'alcool dans le moût. Il est dispo ici pour le moment : http://joliebulle.tuxfamily.org/next/tools/#refractoalc, et sera intégré à la prochaine version si son usage convient.

@augustin, 2beta : je n'avais pas vu le message de 2beta, mais effectivement une solution de contournement est de renommer. J'ai étudié la possibilité de corriger au niveau du logiciel. L'algorithme pour y parvenir est compliqué, avec un impact important sur les performances, je suis donc un peu réticent. J'ai jeté un oeil à la concurrence (un logiciel libre et un logiciel propriétaire bien connu...), histoire de vérifier que je ne suis pas complètement à côté de la plaque, le comportement est le même.
Ancalagon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Ancalagon »

Merci :-) Le refracto est sur ma liste des courses pour ma prochaine commande
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

J'ai mis quelques ingrédients qu'il manque avec les infos que j'ai trouvées:

Type / Rendement [%] / Empatage / Couleur [ebc]

riz (Flocon de ) 70 True 2
Froment (Flocon de ) 77 True 3.2
Froment (cru/Blé Cru) 77 True 3.2

Type / Producteur / Format / Atténuation

Levure Fermentis F2 Fermentis Poudre
Levure Fermentis Abbaye Fermentis Poudre
Danstar BRY-97 Danstar/Lallemand Poudre
Danstar Diamond Lager Beer Yeast Danstar/Lallemand Poudre
Danstar Munich Wheat Danstar/Lallemand Poudre
Danstar Nottingham Danstar/Lallemand Poudre 75%
Danstar Windsor Danstar/Lallemand Poudre
Danstar Abbaye Danstar/Lallemand Poudre
Danstar Belle Saison Danstar/Lallemand Poudre

Type / Format / Alpha

Houblon Hallertauer Pellet 5%

Edit je mais le txt en fichier joint, j'arrive pas à garder la mise en page simplement

Edit 2:

Pour les calcul du réfractomètre je ne comprends pas à quoi correspond ces 2 facteurs de correction?
Et ne devrait-il pas y avoir la possibilité d'avoir aussi des valeurs en Brix en plus de Plato?