Les questions des ptits nouveauxLe fond du pot

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Baptiste59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Le fond du pot

Message par Baptiste59 »

Bonjour,

J'ai déjà lu quelque part que l'on pouvait, lors d'un transvasement de cuve, récupérer la lie pour :

- filtrer et garder les levures
- congeler et s'en servir pour starter pour nouveau brassin
- congeler pour base de mélange pour resucrage

Ceci dit, je me demande s'il est possible de garder ce fond de cuve pour faire une mesure de densité ?
Est-ce que la concentration des différents sédiments, levures mortes/endormies n'influe-t-elle pas sur la mesure de la densité du mout ?

Merci

Baptiste
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Le fond du pot

Message par Penn-Maen »

- filtrer et garder : oui (wiki > lavage des levures)
- congeler pour starter : non. Faut mélanger tes levures avec du glycérol je crois, avant de le mettre au congélo. Si tes levures gêlent, elles éclatent... Si tu parles juste du mout : aucun intéret, la plupart des sucres sont déjà consommés.
- congeler pour resucrage : si tu récupères juste la partie liquide après décantation, pourquoi pas. Mais tu as plus de chance de ramener des particules dans ta bière finie, alors que le transvasement sert justement à limiter cela.

Densité : oui, après filtration à l'étamine. Si tu mesures directement dans la lie (donc avec protéines, levures, résidus de houblons), ta mesure sera fausse (si la lie est au fond du seau, c'est qu'elle est plus dense que le mout).

Il me semble que le Coyote proposait aussi de faire bouillir cette lie, et de la conserver comme "nutriment à levure" pour faire les starters.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Un lien intéressant pour la réalisation d'une "banque de levures" via congélation : http://www.bieremaison.fr/technique/lev ... congelees/

C'est quelque chose de relativement simple à faire, à condition d'être rigoureux et un minimum équipé. Et de s'y prendre au moins une semaine à l'avance pour tes brassins, le temps de passer des quelques milliers de cellules que tu vas récupérer sur tes cultures aux millions qu'il te faut pour ton brassin.
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Bon je n'étais pas trop sur de ce que j’avançais mais en tout cas je voulais montrer que j'avais chercher un minimum avant de poser la question ^^

Merci pour cette réponse, donc la mesure de densité avec la lie c'est possible mais seulement après filtration !
Par contre si pas d'étamine je peux remplacer par un torchon ?

Merci !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, ou par les collants de ta copine/femme.

Autre solution : tu verses dans un grand bocal, et tu mets au frigo pendant 24 h. Tu auras les déchets agglomérés au fond du bocal, et tu pourras extraire la partie "propre" assez facilement.

@optalix : très bien ton lien !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Baptiste59
Ch'ti nouveau

Message par Baptiste59 »

Un grand merci à vous deux !