Les questions des ptits nouveauxbrassage fractionné...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

brassage fractionné...

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je me tate pour faire un BW.

Sauf qu'avec ma cuve d'empatage de 20 litres, si j'arrive à sortir 5 litres au final, ce sera le maxi.

Donc, question : puis-je faire 2 ou 3 empâtages sur la même journée, garder les jus de filtration (aussi bien le premier qui servira au BW que le jus de rinçage qui servira à faire une petite), et les faire bouillir le lendemain (ou 2 jours plus tard maxi) ? A savoir que je compte récupérer le mout dans des seaux stérilisés, et stockés au frigo.

Fausse bonne idée ou pas ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: brassage fractionné...

Message par ramseys »

Hello :)

Je me tâtais justement à faire pareil !

Il est pas recommandé (du tout) de faire du moût conservé d'un jour sur l'autre.
Je tenterai plutôt de faire deux (ou 3) brassins complets sur deux jours, en faisant l'ébullition directement après le brassage, et d'empiler les mouts dans ton fermenteur.
Bien sûr, il faudra houblonner à chaque fois, mais ensemencer que le premier !

PS : Je viens de voir que tu as toi même donné des conseils sur les brassins fractionnés, tu sais quoi faire !
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Si c'est du post du Sanglier dont tu parles, ce n'était pas des conseils, c'était juste des réflexions pour faire avancer le truc sur une fermentation par ajout successif ;) (et en faisant référence de mémoire aux posts que j'avais lu et d'une certaine logique, sans faire état d'une quelconque expérience perso, si ? J'ai un doute tout à coup)

Je souhaiterais ne faire qu'une ébu car j'ai constaté que mon taux d'évaporation variait pas mal selon que ma cuve ébu était pleine (30 litres) ou au tiers de sa capacité, même en réduisant drastiquement la puissance de mon bruleur. Je n'arrive pas à l'expliquer, c'est juste un constat.
il est pas recommandé (du tout) de faire du moût conservé d'un jour sur l'autre.
à cause d'une oxydation, de faux-goûts ou d'une possibilité "d'infection" ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut PM

Pourquoi devrais tu conserver ton moût d'un premier brassage en attendant le second??
Tu lances la fermentation de ton premier moût et le lendemain tu rajoutes ton second moût à ta fermentation. Il sera "protégé" ainsi d'une risque d'infection.

Sans même évoqué des BW, je connais des brasseries qui procèdent ainsi possédant un fermenteur du double de la capacité de leur cuve d'empatage.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

@Nezahualcoyot: il me semble que le souci de PM n'est pas "d'enfuter" des brassins successifs en fermentation mais d'attendre d'avoir un volume suffisant pour lancer une seule ébullition!
frenchybrewer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : BIAB + No Chill
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par frenchybrewer »

Je vais surement dire une connerie, le risque pourrais être une production d'acide (Lactobacillus par exemple).
Tu pourrais mettre le moût au congel peut être ?
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Pourquoi devrais tu conserver ton moût d'un premier brassage en attendant le second??
Parce que sinon, dans le cas du BW, j'ai peur de devoir procéder à plus de brassins (au moins 1 de plus), lié à une trop grande évaporation sur de petits volumes.

D'autre part, je n'ai pas le matos suffisant pour faire à la fois la prépa du BW et de la petite. Donc dans tous les cas, je suis un chouca coincé :
- soit je fais 1 brassin/jour, avec 2 ébu (BW et petite), et je cumule 3 jours dans le fermenteur
- soit je fais 3 brassins en 1 jour, et je fais mes 2 ébus le lendemain.

Techniquement, la seconde solution serait plus facile pour moi. Si cela n'est pas possible, tant pis, je partirais sur des volumes moindres et procéderais avec la première soluce.

par contre, si le problème du stockage est juste un risque d'infection, cela ne m'inquiète pas plus que cela. Si par contre cela peut produire des faux-goût, c'est plus embêtant, surtout sur un BW qui, à terme perdra une grande partie de son houblonnage.

ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Le risque c'est l'acidification du moût comme ça a été dit au dessus.
Désolé j'ai pas de doc, sous la main, essaye de chercher "sour mash"

Sinon pourquoi ne pas faire deux gros brassins avec un rinçage plus poussé (et donc pas de petite), et une grosse évaporation pour chaque brassin sur deux jours ? Tu obtiendrais un bon rendement pour ton BW, sans risques..
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Salut,

il fut un temps ou je conservais du moult non houblonné pour re-sucrer avant l'embouteillage. J'embouteillais à chaud des bouteilles de jus de fruit en verre. Je n'ai pas remarquer à cette époque de faut gout bizarre ou autre sur la bière fini, pourtant le moult pouvez rester jusqu'à 3 semaines au frigo.

Je pense que si tu montes ton moult à ébu (juste histoire de le "stériliser/pasteuriser" pas de faire l'ébu complète) avant de le conditionner dans un récipient "stérile" avec le minimum d'air (éviter une éventuelle oxydation), tu n'auras pas de soucis à faire ton ébu plus tard.
J'y pense mais l'extrait ou les kit, c'est un peu la même chose en concentré...

En espérant t'avoir aidé un peu.

Laurent
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

merci de vos infos.
@ramseys : mon post s'est croisé avec celui de frenchybrewer. Et effectivement, faire un rinçage + une grosse évap, façon Scottish Ale, est une bonne idée.

@murdoc : c'est comme ça que je pensais faire, voir ne pas faire d'ébu du tout et mettre au frais (j'ai un frigo régulé)