Les questions des ptits nouveauxSucres + épices à l'embouteillage?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Quercus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Matériel de base pour brassage de kits.
Brasseur : Amateur

Sucres + épices à l'embouteillage?

Message par Quercus »

Bonjour,

Actuellement en secondaire, je devrai embouteiller fin de semaine normalement. Une question me vient : au moment d'ajouter le sucre avant l'embouteillage, puis-je le faire bouillir avec quelques épices (orange + coriandre) et des pellets de houblon pour donner un peu plus de caractère à ce kit (Traditional bitter) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
tim_presley
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Sucres + épices à l'embouteillage?

Message par tim_presley »

Bonsoir,

J'ai testé une recette de blanche avec un sirop de sucre que j'ai fait juste avant de mette en bouteille (enfin plutôt la veille pour lui laisser le temps de refroidir). Les ingrédients que j'y ai mis sont disponibles dans ma recette ici : ltopic21307-246875.html#p246875
Le seul hic c'est que trouve que la coriandre est absente ainsi que la fleur d'oranger... Mais peut-être que je n'en ai pas mis assez...

J'ai refait un sirop aujourd'hui...toujours avec du sucre de canne, mais cette fois avec de la vanille (2 gousses) et un demi bâton de cannelle...Je laisse "macérer" pendant une semaine cette fois (j'ai tout versé dans le bocal) et je vais l'intégrer dans ma recette de brune épicée disponible ici : ftopic21306.html
Dès que j'ai un retour j'enverrai un message!
Ma présentation : Présentation
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
Quercus
Ch'ti nouveau

Message par Quercus »

Bonsoir,

Effectivement, tes recettes me donnent des idées. Je m'interroge juste sur le fait qu'un kit a certainement moins de saveurs qu'un tout grain.
Pour essayer de l'améliorer et juste avant l'embouteillage, je voudrai tenter un sirop style sucre de canne liquide + sucre roux + coriandre + 4 épices + oranges confites + houblons aromatiques. Une fois ce sirop refroidi et ajouté, est-ce que le brassin ne risque rien?
Ton histoire de bâtons de vanille m'intéresse aussi. Je vais m'y pencher rapidement dessus.

Merci pour ta réponse.
tim_presley
Ch'ti nouveau

Re,
Je dirai avec ma toute petite..... "expérience" :) que le brassin ne risque rien, si tu es sérieux...et je ne pense pas le contraire.
Déjà, tu es en fin de secondaire, il y a donc de l'alcool(normalement!!) alors c'est un peu comme faire un dry-hopping qui n'est pas "à priori" dangereux pour ton brassin car il y a de l'alcool (avant on se désinfectait avec ça)...voir ici : viewtopic.php?f=158&t=12101&p=130589&hilit=first+worst+hopping#p130589
Ensuite ton sirop sera bouilli alors les vilains corps qui seraient mauvais pour ta bière vont disparaître!
Pour ma part je verse mon sirop bouilli dans un récipient nettoyé et désinfecté avec le même mélange que j'utilise pour mes bouteilles...Pour ce qui est de la recette de blanche dont jai donné le lien plus haut, il n'y pas eu de souci...mais j'en suis qu'au début...
J'espère ne pas avoir dit trop d’ânerie!
Ma première création de recette style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic18686.html
Un autre essai de création style APA :http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic19110.html
Quercus
Ch'ti nouveau

Message par Quercus »

Me voilà rassuré! Merci pour les réponses et le lien. J'ai fait un petit DH de 50 g et donc je souhaite rajouter 30 à 40 g avec le sirop de sucre. Quelques épices avec parcimonie et j'embouteillerai. Le temps fera le reste et sera le vrai révélateur de cette "mixture"...

Merci encore.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Je laisse "macérer" pendant une semaine cette fois
SI risque il y a, ce serait plutôt durant cette période d'attente ou ton jus sucré n'est pas encore colonisé par tes levures. Du coup en laissant macérer tu prends un peu le risque de voir se développer d'autres colonies (type bactérie/levures sauvages)
Fais tu bouillir le tout une petite fois après macération et avant d'ajouter le tout dans ton moût ?
Sinon je pense que je te conseillerais de le faire, même si, en principe tu as raison et une fois que l'alcool est présent (allié au houblon) la bière est censée être protégée.Seulement c'est parfaitement valable sur des levures flottante dans l'air, implanter une colonie entière pourrait avoir des effets désastreux sur le gout.

Voila pour un petit complément d'info :wink:
tim_presley
Ch'ti nouveau

Bonjour à tous,
Quercus a écrit :Me voilà rassuré! Merci pour les réponses et le lien. J'ai fait un petit DH de 50 g et donc je souhaite rajouter 30 à 40 g avec le sirop de sucre. Quelques épices avec parcimonie et j'embouteillerai. Le temps fera le reste et sera le vrai révélateur de cette "mixture"...
En revanche je ne sais pas ce que tu vas obtenir en mettant le houblon dans le sirop...est-ce que tu auras plus d'amertume ou d'avantage d'aromatique...Peut-être que cela dépend du temps d'infusion comme pour un brassin classique ??
B&M a écrit :Fais tu bouillir le tout une petite fois après macération et avant d'ajouter le tout dans ton moût ?
Sinon je pense que je te conseillerais de le faire, même si, en principe tu as raison et une fois que l'alcool est présent (allié au houblon) la bière est censée être protégée.Seulement c'est parfaitement valable sur des levures flottante dans l'air, implanter une colonie entière pourrait avoir des effets désastreux sur le gout.
En fait je me dis que si mon récipient est "désinfecté" et que le mélange que j'y met est bouillant (y compris la vanille et le demi bâton de cannelle), alors je ne pense pas qu'il y ai trop de risque d'infection de ce sirop. D'autant plus qu'une fois refroidit il est conservé au frigo.

Mais je pense que tu as raison et que ça ne coûte rien de toutes façons de faire bouillir juste avant, ça éliminera un risque en plus...
Quercus
Ch'ti nouveau

Message par Quercus »

Bonjour,

Je pense faire bouillir le tout une fois que ça aura bien macéré et je le laisserai refroidir en utilisant le principe du bain-marie inverse (récipient avec des glaçons).
Pour les houblons, je vais utiliser plus d'aromatiques vu que l'amérisant est déjà en DH. Je pense qu'en faisant bouillir 10 min, je vais extraire plus d'arômes que d'amertume.

Après quelques lectures, je vois bien que beaucoup d'entre-nous tâtonnent au début. Je pars donc du principe qu'au mieux, je peux avoir un résultat sympa, au pire, j'ai perdu une vingtaine de litres. Ce qui est certain, c'est que j'aurai connu une expérience instructive dans les 2 cas.

Merci à vous.