Ayant les deux ouvrages suivant depuis un certain temps, je peux faire un retour.
C2dric a écrit :How to brew - John J Palmer
Une pure merveille.
Toute la technique de base (je dis bien de base) est contenu dans ce livre, mais sans simplification.
C'est un premier ouvrage qui permet de parler sérieusement avec d'autres brasseurs.
Y sont abordés de nombreux sujets (les malts, l'eau, les diverses techniques d'empatages, les divers choix de rinçage, les styles et recettes associées, la fabrication du matériel, ...)
Je l'ai lu, relu et encore relu dans tous les sens. La plupart de mes interrogations y ont trouvé des réponses ou des pistes de réflexion sérieuse.
Il m'a aidé à choisir et construire mon matériel.
C'est un très très bon ouvrage.
Il est en Anglais, mais le style en est très simple. Relativement accessible je pense (mais je reconnais être à l'aise en Anglais).
Il m'a juste fallu vérifier la traduction des termes de bases au début de ma lecture, mais après, on les connais bien.
En bref, je le recommande chaudement.
C2dric a écrit :Designing Great Beers - Ray Daniels
Ouvrage intéressant pour penser des recettes, mais ...
Mais limité dans le nombre de styles traités, et un peu daté (au vu des styles de bières les plus récents).
Je le consulte, car je l'ai, et j'y trouve des idées.
Si la première partie sur la conception des recettes un peu. Mais je ne suis pas fan de la forme. Pas très didactique, dirais-je.
Au final, je ne le recommande pas. Je pense qu'il existe des ouvrages bien plus intéressants.
Bon, là, je suis sur "Radical Brewing" de Mosher, et "Yeast".
Le Radical Brewing semble une bombe pour brasseur. Je suis hypnotisé.
Je reviendrais en parler, pour sur.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".