je ne suis pas sur que cela ai déjà été fait l'idée c'est de partager nos expériences de brasseur et d'aider les gens qui rencontrent une difficulté je vous propose de lister l’ensemble des difficulté et solutions à mettre en œuvre pour brasser, chaque contributeur feras un copie coller de la liste en ajoutant sa contribution dans les différentes rubriques, l'objectif est de pouvoir sortit un algorithme de question qui avec quelques lignes de codes sur une base de question fermées permettra de diriger la personne ayant un soucis vers une solution ou un panel de solution vous me suivez?
Les réponses peuvent être donnée avec humour mais doivent toujours rester sérieuses, elles peuvent aussi donner vers des tutoriel du site
En gros faire une FAQ quoi
Si vous trouvez que c'est sans trop d’Intérêt on efface et on en cause plus:)
Donc si je commence
----------------------------coupez/collez ici--------------------------------
1) Les grains.
2) La mouture.
-Je fais de la farine/les grains sortent entiers -->régler le moulin pour obtenir un écart plus gros entre les meules
3) l’empâtage
4)la filtration
-La tresse inox se bouche-->utilise un T plus large et des raccords olives.
5) Le rinçage
6) L’ébullition
7) Le houblonnage
7) La fermentation primaire
Ma fermentation en démarre pas-->ensemencement trop chaud? cave trop chaude/trop froide? levure morte lors de l'ensemencement?
8 ) La fermentation secondaire
J'ai pas de bulle dans le barboteur-->patience padawan c'est pas finit même si tu ne voit rien.
9) Le sucrage pour gazéification en bouteille.
-> Ma bière à figée comme une confiture---> sucre à confiture avec adjonction de gélifiant (rigoler pas ça c'est vu )
10) la mise en bouteille
-Je casse le goulot lors du capsulage--->t'est peut être un poil trop bourrin ou ton encapsuleuse est réglée trop basse.
11) La mise en fut
12) La dégustation
Ma bière ne fait pas de mousse -->Palier à 55°trop long, mauvaise encapsulation? bouchons qui fuient? sucrage insuffisant?
Ma bière à un gout atroce--> contamination? hygiène suffisante? y à t il eu une vrai ébullition?
Ma bière mousse beaucoup trop --> problème de température de mise en garde? Trop de sucre à l'embouteillage?