Discussion de prosaide dydactique des différentes difficultées

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

aide dydactique des différentes difficultées

Message par elomir »

bonjour

je ne suis pas sur que cela ai déjà été fait l'idée c'est de partager nos expériences de brasseur et d'aider les gens qui rencontrent une difficulté je vous propose de lister l’ensemble des difficulté et solutions à mettre en œuvre pour brasser, chaque contributeur feras un copie coller de la liste en ajoutant sa contribution dans les différentes rubriques, l'objectif est de pouvoir sortit un algorithme de question qui avec quelques lignes de codes sur une base de question fermées permettra de diriger la personne ayant un soucis vers une solution ou un panel de solution vous me suivez?

Les réponses peuvent être donnée avec humour mais doivent toujours rester sérieuses, elles peuvent aussi donner vers des tutoriel du site

En gros faire une FAQ quoi :)

Si vous trouvez que c'est sans trop d’Intérêt on efface et on en cause plus:)

Donc si je commence

----------------------------coupez/collez ici--------------------------------

1) Les grains.

2) La mouture.
-Je fais de la farine/les grains sortent entiers -->régler le moulin pour obtenir un écart plus gros entre les meules

3) l’empâtage

4)la filtration

-La tresse inox se bouche-->utilise un T plus large et des raccords olives.

5) Le rinçage

6) L’ébullition

7) Le houblonnage

8) L'ensemencement

7) La fermentation primaire

Ma fermentation en démarre pas-->ensemencement trop chaud? cave trop chaude/trop froide? levure morte lors de l'ensemencement?

8 ) La fermentation secondaire

J'ai pas de bulle dans le barboteur-->patience padawan c'est pas finit même si tu ne voit rien.

9) Le sucrage pour gazéification en bouteille.
-> Ma bière à figée comme une confiture---> sucre à confiture avec adjonction de gélifiant (rigoler pas ça c'est vu )

10) la mise en bouteille
-Je casse le goulot lors du capsulage--->t'est peut être un poil trop bourrin ou ton encapsuleuse est réglée trop basse.

11) La mise en fut

12) La dégustation

Ma bière ne fait pas de mousse -->Palier à 55°trop long, mauvaise encapsulation? bouchons qui fuient? sucrage insuffisant?
Ma bière à un gout atroce--> contamination? hygiène suffisante? y à t il eu une vrai ébullition?
Ma bière mousse beaucoup trop --> problème de température de mise en garde? Trop de sucre à l'embouteillage?
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: aide dydactique des différentes difficultées

Message par clamsy »

J'aime beaucoup l idée. Ça pourrait effectivement synthétiser bon nombre de questions que posent les débutants et éviter de devoir répéter les solutions dans différents threads. En revanche je pense qu au niveau de la forme l idéal serait de créer une page dans le wiki. Surtout que pour certaines solutions on pourrait renvoyer vers des pages existantes (ex bière trouble). Je trouve que ça permettrait aussi de structurer un peu le wiki parce que pour l instant seul le glossaire permet d organiser un peu les pages existantes.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Re: aide dydactique des différentes difficultées

Message par elomir »

L'a vache j'avais jamais vu l'onglet Wiki apres deux ans sur le site...