Bon, je suis en train de goûter ma nouvelle fournée et pour la deuxième fois, j'ai un problème de bulles...
Pour bien comprendre :
- Premier brassin : kit tout grain de chez Brew and Beer (blonde), je fais n'importe quoi (oubli au niveau de la désinfection, incapable de tenir un palier constant, etc...) et , bien que les membres du forum m'invite à ne pas suivre la notice, je m'obstine (ben oui, j'aime bien comprendre moi!
- Deuxième brassin : kit blanche cette fois-ci, plus rigoureux sur la désinfection. Par contre mono-palier à 68°C au lieu du multi 64-68°C de la dernière fois et je veux m'amuser à l'aromatiser à la figue. Résultat =>poubelle car infection (sûrement dues aux figues sèches)
- Troisième brassin : si je fais l'impasse sur l'erreur de dosage du Spécial B (je l'ai d’ailleurs nommée "Mazout") même procédure que le deuxième. 2 semaines de primaire puis de secondaire. Embouteillage à 6 g/L cette fois. La, presque pas de bulles... Bon, elle est pas super donc pas très grave.
- Quatrième brassin : je me lance dans la conception d'une bière "céréalière" (Pils + froment + sarrazin + flocons d'avoine). Mono palier à 65°C, 2 semaines de primaire, 2 de secondaires. Embouteillage à 7g/L et toujours pas de bulles. Grosse déception car elle est vraiment bonne (des goûts de pain, brioche et l'amarillo en aromatique qui vient souligner le tout). Je sais qu'elle est encore "verte" mais je ne suis pas sûr que ça s'arrange...
Du coup j'aimerais comprendre, la fermentation se fais à 20-23°C max. En bouteilles pareil. Petite note : je viens seulement de m'équiper d'un densimètre (oui, je sais c'est la honte...).
Des idées?