Les questions des ptits nouveauxDensité tout le temps trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Densité tout le temps trop faible

Message par L'hermine »

oui c'est bien comme ça que je le voyais.

Mais le flux de mout ne va t'il pas fausser la mesure?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ça dépend grandement du ratio entre le diamètre des piquages et celui de l'éprouvette.

En chauffage, on réalise des "bouteilles casse-pression" (découplage hydraulique) en utilisant la règle des 3D. On considère dans ce cas que la vitesse de fluide à l'intérieur de la bouteille est suffisamment faible pour ne pas avoir d'incidence.

Note : la règle des 3 D
- Soit D le diamètre du piquage, calculé selon le débit maxi qu'on souhaite y faire passer (hypothèse : vitesse de fluide ~1m/s)
- Soit D' le diamètre de la bouteille (éprouvette dans notre cas)
- Si D' = 3xD, la vitesse dans la bouteille sera de 0.1 m/s.

Pour que ce soit le cas, il faut aussi une distance égale à 3x D minimum entre les piquages.
Pour plus d'info, un truc style "bouteille casse pression règle 3D" sous un moteur de recherche doit fournir ce qu'il faut.

D'autre part, si cela fonctionne sur un alambic, pourquoi en serait-il différemment sur une pico ? Nous sommes sur des vitesses et des débits modestes (filtrer 400 litres en 1 heure = débit de 0.1 l/s, soit une section nominale libre, hors section occupée par le densimètre, d'environ 38 mm)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Message par macpacman88 »

Mmm...

J'utilise un densimètre mais je vais une fois faire le test de calibrage.

Sinon la levure c'est une wyeast liquide neuve qui a bien été traitée, d'ailleur c'est parti à pleine puissance dans les 12h.

Sinon j'ai effectué un empatage en 2 paliers de 30min , 65 et 72 degrés assez minutieusement respectés j'etais assez fier de moi lol
Suivi de 10min de mash out à 80 degrés.

Haaaaaaa ça me déprime un peu ces histoires de di trop basses et df trop élevées j'ai hâte de recommencer un brassin pour voir ce que ça vas donner.
To BEER or not 2 BE