Ca y est, je me suis re-lancé aujourd’hui dans le brassage d’un kit. Après une Brewferm Kriek qui arrive à sa fin je pars cette fois sur un Irish Stout de Muntons. Comme pour la dernière fois, j’ai suivis pas à pas le tutoriel du nain brasseur.
Le kit indique un volume final de 23L, mais cela me semble beaucoup, j’ai donc choisis de diminuer la quantité d’eau que j’aillais ajouter pour atteindre les 18L au final.
J'ai changé la levure fournie pour la safale S-04, et pour avoir plus de corps, j’ai remplacé le kilo de sucre de la recette par un kilo de malt noir en poudre (+ 125G de sucre), voilà ce que ça donne en photo :
Désinfection du matériel

Brassage

Après avoir refroidis le sirop de sucre et la cuve dans un grand bac remplis d'eau froide:
Ensemencement

Je suis environ à 17,5L, pour 18L prévus, oups !
Densité initiale

J'obtiens une DI de 1051, ce qui est bien plus que les 1040 prévus dans la notice, mais c'est prévisible car j'ai bien réduit le volume d'eau (-6L environ).
En goutant au mélange, ça n'a pas l'air trop mal pour le moment, il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne choppe pas d'infection et que la température ne descende pas trop bas dans la pièce (c'est qu'il commence à faire froid en Norvège!).
La Stout bien au chaud

Et voilà, c'est terminé pour aujourd'hui !
En bonus, les Krieks qui refermentent en bouteille