Les questions des ptits nouveauxprobleme avec la température

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: probleme avec la température

Message par Tromsø »

Lire la notice d'un kit Brewferm est une chose, mais la suivre à la lettre n'est pas forcément le top (bien que de nombreux brasseurs aient produit des bières buvables en la suivant).
Pour "brasser" des kits, j'avais suivi le tuto du Nain Brasseur avec des résultats assez sympas.
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois

Message par josualagrange »

+1 avec les réponses précédentes.
Le mode d emploi Brewferm change d'un lot à l'autre. Appuies toi plutôt sur les conseils et l experience des membres du forum.
Pour avoir déjà brassé ce kit, laisse le maturer au moins 6 à 8 semaines en bouteille. Le mien, brassé en juillet, est tout juste buvable aujourd'hui...trop d amertume, alcool trop prononcé.
Rodrik
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
A remercié : 32 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Rodrik »

Le mien, brassé en juillet, est tout juste buvable aujourd'hui...trop d amertume
Avais-tu bien pris soin de retirer la mousse amère se formant au début de l'ébullition? Je ne connais pas ce kit peut être que c'est son amertume naturelle. Des indications sur l'IBU de ce kit?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Pour avoir déjà brassé ce kit, laisse le maturer au moins 6 à 8 semaines en bouteille. Le mien, brassé en juillet, est tout juste buvable aujourd'hui...trop d amertume, alcool trop prononcé.
Pour une bière de kit je trouve ça extrêmement long... je veux bien avoir l'info sur quel type de kit tu as utilisé si tu repasse par la.
gugusse22
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
A été remercié : 3 fois

Message par gugusse22 »

Bonjour les amis, je brasse si je peux dire ça, un kit brewferm sirop triple
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
triple Belge extrait malt + DH
En fermentation:
Biere de froment Américaine
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
gugusse22
Ch'ti nouveau

Message par gugusse22 »

Bon voila!!!!

je viens de tester ma densité et malheureusement elle est à 1016 à la place de 1010 prévu logiquement après 2 semaines.

Que dois je faire ? simplement attendre encore quelques jours? dimanche qui arrive cela fera 2 semaines, suis je trop tot simplement.Je ne suis pas impatient donc pas de stresse.

Je n'ai plus aucune activité au barboteur pourtant!

Sinon elle est belle avec un jolie mousse :P

Merciiiiii
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
cousins brasseurs
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico maison de 600 L
Brasseur : Pro

Message par cousins brasseurs »

a mon avis, goute déja ton jus et vois si au gout le jus fait sucré ou plutot sec. Si il fait sec c la fermentation à bien eu liei et qu'elle est finit.
A mon avis 2 semaine c bien assez long pour une FA ! Parfois J'ai des jus qui finissent leur densité aux alentours de 1016 donc t'affolent pas et soit entament une garde a froid ou met le directement en bt si ça a bien deja decanter !
ben ça me donne soif tous ça ! je v m'ouvrir une biere en dh Citra !
gugusse22
Ch'ti nouveau

Message par gugusse22 »

Bonjour,

je vais retester ma densité tout à l'heure et on verra.

Je vous tiens au courant.

Merci
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
gugusse22
Ch'ti nouveau

Message par gugusse22 »

bonjour,

je viens de tester ma densité.

A vingts degré j'ai 1013 , je l'ai gouter c'est bien sec et pas sucré du tout, je vais embouteiller :lol:

3 semaines que j'attend ça!!!!

go go go go
En bouteille:
Kit brewferm triple
kit brewferm diabolo
En fermentation:
En tête:
blanche + agrumes
Pils tcheque pour l'été
triple Ale très fleurie
josualagrange
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois

Message par josualagrange »

je veux pas trop poluer le post de gugusse mais :
Rodrik a écrit :Avais-tu bien pris soin de retirer la mousse amère se formant au début de l'ébullition? Je ne connais pas ce kit peut être que c'est son amertume naturelle. Des indications sur l'IBU de ce kit?
non, parce que c'était mon premier kit et que j'ai naïvement suivi le mode d'emploi Brewferm...avant de m'apercevoir qu'il changait à chaque kit, ou presque. Le troisième à bouillu selon les recommandations du nain brasseur et, effectivement, c'est mieux. Pas d'indications IBU sur les kits (triple, brune et grand cru en tout cas)
B&M a écrit :
Pour une bière de kit je trouve ça extrêmement long... je veux bien avoir l'info sur quel type de kit tu as utilisé si tu repasse par la.
Ah mais je passe au moins tous les matins, après avoir reçu la newsletter de 2 heure zéro zéro ;)
En sortie de refermentation bouteille, la triple était franchement imbuvable. Selon mes critères bien sûr. Pourtant ma "alldaybeer" c'est l'Orval, alors côté amertume je suis plutôt...tolérant :)
Pourtant je ne pense pas avoir fait de grosse boulettes. J'ai même tenté des améliorations : changement de levures ( me souvient plus desquelles d'ailleurs ) sucrage et re-sucrage à la vergeoise brune et au miel ( stérilisé toussa ). environ 1 semaine de primaire, transvasement, au moins 2 semaines de secondaire, DF 1011, embouteillage à 7g/l, 3 semaines de bouteille et 1 semaine de frigo à 0°
...