Le Matériel proEvacuation du CO2

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Evacuation du CO2

Message par elomir »

Coucou

Avec mon installation en tant que micr-pico toute pitite, se pose la question de notre meilleur ami gazeux le co2.

J'ai une cave, une vrai celle toute enterrée avec une toute petite lucarne au plafond, elle vas me servir de lieu de fermentation, mais je me pose la question de l'extraction du co2 j'ai pas trop envie de tourner de l’œil quand je descend chercher des confitures:)

Est ce qu'une vmc reliée sur l’extérieur avec une prise d'aire au ras du sol suffit ( je fais fermenter 100 litre par semaines avec une capacité total de 400l

Merci à tous, et pensez au brassin de noel :)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

Re: Evacuation du CO2

Message par pifpaf »

Tu as raison de t'inquiéter. Une fois je me suis presque étouffé dans ma chambre froide et j'en suis sorti bien étourdi. C'était pour un brassin de 800 litres et ma CF fait quelque chose comme 3*3*2 elle en était donc bien pleine. Maintenant il faut voir si la taille de ta cave et de tes brassins justifie l'investissement. Peut-être qu'un simple ventilo rien que pendant la primaire suffit.
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

une vmc coute 30 euros c'est pas non plus le truc ruinant
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

elomir a écrit :une vmc coute 30 euros c'est pas non plus le truc ruinant
Aurais-tu une référence pour une vmc à 30€?
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

Salut,
En même temps sans être trop parano, tu peux également installer un détecteur de co², et installer une VMC si nécessaire.
b
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux aussi détecter le CO2 avec une bougie ou le mesurer avec de l'eau de chaux vive
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

bazoo a écrit :Tu peux aussi détecter le CO2 avec une bougie ou le mesurer avec de l'eau de chaux vive
Oui, si il descends dans sa cave avec une bougie car il n'y a pas d'électricité :)

Il vaut mieux que tu achète un détecteur de Co2 portable, et si effectivement il n'y a pas de courant d'air dans ta cave, ce serait de mettre une VMC au ras du sol que tu mets en route avant de descendre par précaution.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

coucou

voici le lien vers la vmc low coast:)

http://www.bricoman.fr/m012/bricolage/e ... t-vmc.html

pour la bougie y a l'option du canari aussi comme à la mine , sinon en effet je peux acheter un rat de cave ( c'est le nom du bougeoir) on en à plein nos grenier dans notre région de vin , mais je pense métré une vmc quoi qu'il arrive en plus la cave est humide ça peux que lui faire du bien :)
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

C'est effectivement pas très cher, mais avec 5 piquages, tu vas bien aspirer le CO2 !
Tu as regardé sur le net si on pouvait trouver des VMC avec moins de piquages (genre 2, je ne sais pas si il en existe avec un seul) ? Car généralement la puissance est dimensionnée en fonction de leur nombre.
Par contre ne compte pas trop sur ta VMC pour déshumidifier ta cave (certainement à plus de 90% d'hygrométrie), car certaines rament déjà pour désembuer une salle de bain... :mrgreen:

Pour la mise en route, un simple programmateur mécanique peut faire l'affaire : tu la fais notamment tourner en fin de nuit, comme ça pas de problème quand tu descends le matin pour aller chercher ton pot de confiture. :wink:
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

pour les piquage tu peux en boucher 4 c'est ce que j'ai fait ds ma salle de bain, tu as des bouchons avec