La fermentation ⇒ Que faites vous de votre fond de fermentation ? (Boue)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Que faites vous de votre fond de fermentation ? (Boue)
Coucou a tous,
Petite question un peu décalée du brassage.
Après votre fermentation primaire, que faites vous de la levure/boue, restant au fond du seau de fermentation ?
Cela représente un certain poids, d'environ 2 a 3kg, que j'ai pris l'habitude de jeter.
Mais je me demandais, maintenant que je suis en maison à la campagne, si quelqu'un avait trouvé une quelconque utilité.
Pour ma part, cela part dans les eaux usées de la baignoire et fini dans la fosse sceptique, qui doit être contente d'accueillir toutes ces levures usagées...
Y a t il une utilité ailleurs ?
(Comme les dreches donnees aux poules qui en raffolent...)
Petite question un peu décalée du brassage.
Après votre fermentation primaire, que faites vous de la levure/boue, restant au fond du seau de fermentation ?
Cela représente un certain poids, d'environ 2 a 3kg, que j'ai pris l'habitude de jeter.
Mais je me demandais, maintenant que je suis en maison à la campagne, si quelqu'un avait trouvé une quelconque utilité.
Pour ma part, cela part dans les eaux usées de la baignoire et fini dans la fosse sceptique, qui doit être contente d'accueillir toutes ces levures usagées...
Y a t il une utilité ailleurs ?
(Comme les dreches donnees aux poules qui en raffolent...)
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Que faites vous de votre fond de fermentation ? (Boue)
évier (après dilution à l'eau) ou composteur.
Bonne question...
Bonne question...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
La plupart du temps ça part dans mes toilettes, c'est à dire vers la station d'épuration du village où elle doivent y trouver leur bonheur...
Parfois dans le composteur, mais j'évite d'en mettre trop.
Parfois dans le composteur, mais j'évite d'en mettre trop.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Très bonne question !!
C'est rigolo mais je pensais que c'était récuperable pour un nouveau brassin façon : ''Un Mars et ça repart''...
Vraisemblablement.. NON lol
En ce moment je suis souvent dans le faux
C'est rigolo mais je pensais que c'était récuperable pour un nouveau brassin façon : ''Un Mars et ça repart''...
Vraisemblablement.. NON lol
En ce moment je suis souvent dans le faux
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Moi je le jette, mais les brasseurs peuvent l'utiliser pour un nouveau batch....les levures sont au top encore dedans.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
@Alix et rudolph : on peut récupérer la levure, et faire un "lavage" sommaire. Mais le mieux dans ce cas est de faire la récup en fin de secondaire (moins de déchets). Et oui, certains utilisent directement le fond de levure (en fin de secondaire) sans lavage pour ensemencer un nouveau brassin.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonjour,
en général en fin de primaire, je récupère le krausen et quelques cuillères à soupe de "fond" et je met le tout en bouteille avec un peu de sucre et d'eau pour un usage le jour même si je rebrasse, ou que je laisse quelques jours fermenter puis passage au frigo jusqu'au prochain brassin.
bien entendu il en reste plus que j'en ai besoin, et cela part avec des déchets nourrir les volailles.
sinon je crois que certains membres en ont utilisé avec de la farine pour faire des pains.
en général en fin de primaire, je récupère le krausen et quelques cuillères à soupe de "fond" et je met le tout en bouteille avec un peu de sucre et d'eau pour un usage le jour même si je rebrasse, ou que je laisse quelques jours fermenter puis passage au frigo jusqu'au prochain brassin.
bien entendu il en reste plus que j'en ai besoin, et cela part avec des déchets nourrir les volailles.
sinon je crois que certains membres en ont utilisé avec de la farine pour faire des pains.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Merci pour ta réponse Penn-Maen !! Sans trop dévier du sujet principal je me permets de pousser un peu le sujet de récupérer les levures en secondaire.
Est ce possible de mettre cette joyeuse mixture de levure boueuse dans un petit recipient et de la conserver quelques temps au frigo par exemple. (je ne re-brassage pas assez rapidement pour réutiliser directement le meme sceau...).
Bien entendu dans un recipient en verre bien stérilisé et fermé... Et dans ce cas là faudrait-il nourrir la bête avec un peu de sucre ?
Car il y a des tas de cool levures un peu chères que j'aimerais utiliser plusieurs fois...
Pour revenir à la fermentation primaire... ça partira au tout à l'égout du coup !!
Est ce possible de mettre cette joyeuse mixture de levure boueuse dans un petit recipient et de la conserver quelques temps au frigo par exemple. (je ne re-brassage pas assez rapidement pour réutiliser directement le meme sceau...).
Bien entendu dans un recipient en verre bien stérilisé et fermé... Et dans ce cas là faudrait-il nourrir la bête avec un peu de sucre ?
Car il y a des tas de cool levures un peu chères que j'aimerais utiliser plusieurs fois...
Pour revenir à la fermentation primaire... ça partira au tout à l'égout du coup !!
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
alambic! faut pas gâcher...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
j'ai testé une fois (donc pas représentatif) pour faire du pain. J'ai lavé les levures à l'eau bouillie et refroidi (regarde sur le wiki). Et j'ai utilisé le fond au bout de 3 semaines. Le pain a levé 
Sinon, regarde à faire des cultures sur géloses et conservation au congélateur avec du glycérol (y'a un topic là dessus, fait une recherche avancé avec "Nezuhualcoyotl" comme auteur [orthographe à vérifier], c'est notre Mace Windu à nous )
Sinon, regarde à faire des cultures sur géloses et conservation au congélateur avec du glycérol (y'a un topic là dessus, fait une recherche avancé avec "Nezuhualcoyotl" comme auteur [orthographe à vérifier], c'est notre Mace Windu à nous )