Instruments de mesure ⇒ Volumetre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Volumetre
Salut,
vu que certains d'entre nous ont eu la merveille idée de mettre un volumetre sur les sorties de leur pico, j'ai envie de faire la meme chose...
cependant je me pose plusieurs questions :
est ce que des compteurs avec remise à zéro existent???
sur quelles cuves pensez vous que ces indicateurs soient utiles ??? en sortie de la cuve chauffante, cela semble évident. Mais en sortie de cuve matière, je pense que cela peut être très utile aussi...
Qu'en pensez vous???
A+
vu que certains d'entre nous ont eu la merveille idée de mettre un volumetre sur les sorties de leur pico, j'ai envie de faire la meme chose...
cependant je me pose plusieurs questions :
est ce que des compteurs avec remise à zéro existent???
sur quelles cuves pensez vous que ces indicateurs soient utiles ??? en sortie de la cuve chauffante, cela semble évident. Mais en sortie de cuve matière, je pense que cela peut être très utile aussi...
Qu'en pensez vous???
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Volumetre
une règle graduée à plonger dans la cuve d'ébullition c pratique aussi.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
- A été remercié : 5 fois
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Volumetre
Salut,
J'en ai mis un que sur la sortie de cuve eau chaude.
Un simple marquage dans la cuve EBU peut suffire
A ma connaissance il n'existe pas de compteur à prix abordable avec remise à zero (en tout cas j'en ai pas trouvé)
A+
J'en ai mis un que sur la sortie de cuve eau chaude.
Un simple marquage dans la cuve EBU peut suffire
A ma connaissance il n'existe pas de compteur à prix abordable avec remise à zero (en tout cas j'en ai pas trouvé)
A+
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Je pense que cela existe pour les compteurs a placer sur les cuves mazout. Mais je ne crois pas qu'il supportent le chaud.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
moi

c 'est précis et vraiment pas cher

c 'est précis et vraiment pas cher
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je crois qu'il y a méprise et que Tom voulait parler de volucompteur, pour mesurer le volume d'eau transféré d'une cuve à l'autre, et non pas d'une jauge pour mesurer le volume restant dans la cuve ! 
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
non je met dans ma cuve le volume a chaufer et a transférer puis j'ouvre les manettes en grand
et op on transfert tous

En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Exact!!!Je crois qu'il y a méprise et que Tom voulait parler de volucompteur, pour mesurer le volume d'eau transféré d'une cuve à l'autre, et non pas d'une jauge pour mesurer le volume restant dans la cuve ! Clin d'oeil
désolé mais les termes techniques ne sont pas ma spécialité...
Libertluc, je suis fan de ta solution, je pense faire la même chose si les "volucompteur" n'existent pas ( ou du moins dans un cout et une version abordable)
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
sorg
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 2S - Cuve chaudière/Ebu 50L sur tripatte 8200W - Cuve Matière isotherme 50L - Cuve tampon 50L - Pompe Conrad 1200L/h - Fourquet fait maison ! Refractometre + Phmetre chinois from ebay.
C'est très utilisé en industrie... Et effectivement les couts sont prohibitifs pour une utilisation @home.Tom a écrit :Exact!!!Je crois qu'il y a méprise et que Tom voulait parler de volucompteur, pour mesurer le volume d'eau transféré d'une cuve à l'autre, et non pas d'une jauge pour mesurer le volume restant dans la cuve ! Clin d'oeil
désolé mais les termes techniques ne sont pas ma spécialité...
Libertluc, je suis fan de ta solution, je pense faire la même chose si les "volucompteur" n'existent pas ( ou du moins dans un cout et une version abordable)![]()
![]()
![]()
A+