Bonjour a Tous,
Je prevois une installation, et suis parti pour prendre des tanks a lait (1200L) pour la fermentation. Mise a part le tarif intéressant, j'ai rencontré 2 brasseurs qui les utilisaient, et en était ( avec mesure) satisfait ( meme si ils préféreraient bien sur des cuves de fermentations normales).
J'ai lu sur le forum des avis négatifs, voir très négatifs, sur leurs utilisation.
Au jour d'aujourd'hui, ils y en a t il parmi vous qui en utilise, et si oui, quels avantages/inconvénients y trouvez vous?
Et deuxièmement, mise a part LBC et Agriaff…, connaissez vous d'autres moyens de vous en procurer, et encore mieux, un revendeur qui en revendrait plusieurs. Je suis dans le Sud, et aimerait ne pas faire plusieurs voyages/transporteurs pour me les procurer.
Voila,
Merci pour votre aide.
Le Matériel pro ⇒ Avis favorables fermentation en Tank a lait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Carlitomarron
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Carlitomarron
- Ch'ti nouveau
Re: Avis favorables fermentation en Tank a lait
Ben alors ?? personne ??
Un p'ti effort les amis !!
Merci
Un p'ti effort les amis !!
Merci
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
rapproche toi des laiteries.
Certaines d'entre elles rachètent les tanks des exploitations qui ferment, puis les revendent.
Tu peux aussi t'approcher d'une ferme qui va cesser son activité. Seul hic : il te faudra un frigoriste si jamais le groupe est déporté à l'extérieur.
Pour le reste, je ne peux pas répondre, désolé.
Certaines d'entre elles rachètent les tanks des exploitations qui ferment, puis les revendent.
Tu peux aussi t'approcher d'une ferme qui va cesser son activité. Seul hic : il te faudra un frigoriste si jamais le groupe est déporté à l'extérieur.
Pour le reste, je ne peux pas répondre, désolé.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
les tanks à lait ont généralement une unique sortie vidange complète et donc aucun tirage au clair. Pour le reste je ne vois pas qu'est ce qui poserai problème....
-
Carlitomarron
- Ch'ti nouveau
Bonjour P.M et l'H,
Je vous remercie d'avoir répondu.
Concernant leur approvisionnement, j'en trouve assez "facilement" ( LBC, Aggri..), mais ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas a en trouvé au même endroit, c'est a dire de pouvoir en prendre au moins 3 et de pouvoir les faire descendre dans le sud en un seul transport…
Pour la sortie unique, je sais que ce n'est pas le top, mais c'est quand même moins cher… et peut être faire installer un tirage par un chaudronnier.
J'ai lu sur le forum que les tank a lait refroidissaient par le bas et que lors de basse température, la bière pouvait se "congeler"
m'enfin bon, je n'ai peut être pas bien lu…
En tout cas merci
Je vous remercie d'avoir répondu.
Concernant leur approvisionnement, j'en trouve assez "facilement" ( LBC, Aggri..), mais ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas a en trouvé au même endroit, c'est a dire de pouvoir en prendre au moins 3 et de pouvoir les faire descendre dans le sud en un seul transport…
Pour la sortie unique, je sais que ce n'est pas le top, mais c'est quand même moins cher… et peut être faire installer un tirage par un chaudronnier.
J'ai lu sur le forum que les tank a lait refroidissaient par le bas et que lors de basse température, la bière pouvait se "congeler"
m'enfin bon, je n'ai peut être pas bien lu…
En tout cas merci
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Les tanks à lait sont refroidis par le bas. Tant que ce qu'il faut refroidir est en mouvement avec l'agitateur, pas de problèmes. Perso je fais mes fermentations sous agitation et ça marche mieux qu'en statique. C'est quand il s'agit de clarifier par le froid que ça doit se compliquer. J'imagine qu'ils refroidissent sous agitation à +/-0° puis débranchent l'agitateur et continuent le contrôle de température. Je suis curieux de savoir comment ils font tiens...
-
Carlitomarron
- Ch'ti nouveau
Salut PifPaf,
De ce que j'avais vu, ils n'agitaient pas durant la fermentation, mais il est vrai que certains topics sur le forum en parlent…cela ne gêne-t-il pas les levures en action? j'aurai tendance a les laisser faire, ça gargouille quand même pas mal durant la fermentation…
En tout cas merci pour ton avis.
De ce que j'avais vu, ils n'agitaient pas durant la fermentation, mais il est vrai que certains topics sur le forum en parlent…cela ne gêne-t-il pas les levures en action? j'aurai tendance a les laisser faire, ça gargouille quand même pas mal durant la fermentation…
En tout cas merci pour ton avis.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Les levures adorent être secouées pendant la fermentation. Quand elles le sont elles font leur boulot entre 25 et 33% plus vite. J'ai installé un mélangeur dans ma cuve de 1000l avant tout parce que ma cuve cubique est dans une chambre froide et qu'il me fallait un moyen de refroidir plus vite et homogénéiser la température dans la cuve. Le fermentations se passent à merveille et j'atteins toujours la DF désormais - avant ça me posait problème car les levures de basse fermentation s'arrêtent parfois au milieu du chemin. Quand tu remues, tu ôtes de la cellule le co2 qu'elle a produit et qui lui colle au c. , cela arrive surtout au moment où la fermentation se calme.La levure est donc libre pour terminer son boulot. N'as-tu jamais remarqué que la fermentation "reprend" instantanément quand tu passes en secondaire?
Il faut juste s'assurer que ce qui est secoué n'ait aucun contact avec l'air et seulement avec le co2.
Il faut juste s'assurer que ce qui est secoué n'ait aucun contact avec l'air et seulement avec le co2.