Les questions des ptits nouveauxDensité tout le temps trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Densité tout le temps trop faible

Message par macpacman88 »

Penn-Maen a écrit :Est-ce que, par hasard, Pacman ne laisserait pas un mélangeur dans la maische pendant le rinçage ? Ou est-ce qu'il n'y aurait pas un "creux" dans le gâteau ? Ou est-ce que son filtre reste bien au fond de la cuve ?
Non non c'est un beau gâteau bien formé. Mais je n'ai jamais pensé à prendre une mesure de densité de l'eau de rinçage c'est pas bête :)

Sinon non j'ai fait 4 pharmacies et toutes ont le même discours: ils sont obligés d'acheter ça par flacons d'un litre minimum et plus personne n'en achète donc ils n'en prennent plus et aucuns d'eux n'a pu m'orienter quelque part d'autre. La droguerie du coin non plus... je vais encore essayer près de l'université de Bruxelles les étudiants en chimie doivent bien avoir besoin de ça de temps en temps
To BEER or not 2 BE
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ouais, ou sinon, si tu passes en France...
Mais la bétadine fait l'affaire aussi (et avec un bidon, tu en auras pour trèèèèèèès longtemps). C'est pas la ruine non plus !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
A remercié : 2 fois

Message par macpacman88 »

Bon après une semaine de fermentation a 21c environ ma bière qui était à 1055 n'est qu'as 1034... Vous me conseilleriez quoi? Je la place deja en secondaire ou je la laisse encore un peu tout en sachant que elle ne glougloutte quasiment plus... Je voulais y ajouter du miel en secondaire. Ou alors je met le miel maintenant avec toute la levure encore présente en espérant que ça reparte un bon coup
To BEER or not 2 BE
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

après une semaine de fermentation a 21c environ ma bière qui était à 1055 n'est qu'as 1034
il y a clairement un problème à mon avis. La perte de densité me parait excessivement faible.

- Soit tu a empâté très haut, donc beaucoup de dextrines
- Soit l'inoculation s'est mal déroulée (pas assez de levures, mauvaises qualité de celle-ci, que sais-je...)
- Soit la mesure est faussée (tu utilises un densimètre ou un réfracto ?)

Remarque : avec certaines levures fainéantes (S-33 :mrgreen:), cela est possible
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Pour la teinture d'iode, moi j'en ai acheté un petit flacon à la pharmacie place D(o)umont à Woluwé-Saint-Pierre en tout cas. Mais je suisétonné que nulle part on ne t'en ai fourni !

Pour le reste, bah je pense que les autres t'ont déjà pas mal répondu, et je suis d'accord avec la majorité de ce qui a été dit.

PS: pour l'histoire de P-M qui dit que si la densité est supérieure à 1010 c'est que le rinçage est mal effectué, je pense qu'il veut dire par là qu'un jus qui sort à plus de 1010 de densité c'est la preuve qu'il y a encore plein de sucres dans les drêches, vu que ça sort encore très... sucré. :roll:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Certes, mais la remarque de CEDE (ou L'Hermine, je ne sais plus) est aussi très pertinente. Je ne sais trop comment formuler le truc, alors je tente une dernière tentative :mrgreen:

Si lorsque tu atteins 1010 sur le jus de rinçage :
- tu as le volume (ou tu en es proche, par excès ou par défaut) : le rinçage est probablement correct
- tu n'as pas le volume (style 20 litres pré-ébu pour 25 litres prévus) : soit ton rinçage probablement est mauvais (chemins préférentiels), soit le rendement est probablement mal configuré
- tu as plus que le volume prévu : "champomy", c'est que ton rendement est meilleur que prévu

(si quelqu'un veut m'aider à formuler une "loi du rinçage bien réalisé"... :lol:)

J'ai proposé une solution, mais il y en a d'autres (comme par exemple faire du batch en 2 ou 3 fois, avec un touillage complet, et recirculation). Faire le test sur un brassin permettrait de cerner un peu plus le problème du rendement (rinçage, concassage, conversion, etc...) car là, on parle un peu dans le vide !

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :Si lorsque tu atteins 1010 sur le jus de rinçage :
- tu as plus que le volume prévu : "champomy", c'est que ton rendement est meilleur que prévu
moi pas comprendre ce point là.

-Si tu as plus de volume que prévu c'est que ta config n'est pas au point
-S'il te faut un volume pré ébu plus important que prévu pour extraire "tous" les sucres coincé, c'est que ta méthode de rinçage n'est pas au point ou que ta config n'est pas au point.

Le volume d'eau de rinçage ne doit pas être trop dépendant de la recette, il doit toujours rester dans une fourchette très légère et il faut faire en sorte que ce volume, comme tu le dis très bien, te permette d'atteindre une densité faible (1010? ça je ne sais pas) en fin de rinçage et uniquement en fin de rinçage.

Dans le cas du Fly: la solution ultime est de pouvoir observer en continue la densité de sortie de la cuve filtre qui doit descendre au fur et tendre vers la valeur optimum (1010? ça sort d'où ça au fait?) sur la fin de rinçage. A vos éprouvettes les enfants :D .

Mais le rinçage est une chose, le reste en comporte d'autres...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

moi pas comprendre ce point là.
Si tu as ta densité pré-ébu, mais un volume supérieur à celui prévu lorsque ton jus atteint ~1010 en fin de rinçage, c'est que ton rendement est supérieur à celui configuré.

Alors oui, cela est synonyme d'une mauvaise configuration des paramètres initiaux, mais cela peut aussi être dû à un changement de process, de grains, etc... Et quand on commence — et parfois même après 2 ans :mrgreen: —, on n'a pas toujours les paramètres ad-hoc...

Concernant le 1010, c'est une valeur que j'ai vu plusieurs fois (ça fluctue de +/- 5 points). L'argument utilisé est qu'au delà de cette valeur, le pH de la maische serait suffisamment haut pour permettre l'extraction des tannins. Après, je n'ai pas le bagage scientifique pour juger, alors je me contente sur ce coup de jouer au perroquet :oops: source 1 - Source 2 - Source 3, bas de page
la solution ultime est de pouvoir observer en continue la densité de sortie de la cuve filtre
j'avais publié un schéma de principe là dessus (une sorte de tube qu'on alimentait par le dessous dans lequel le densimètre et une sonde de t° baignaient en permanence). Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais ce n'est pas compliqué à réaliser

L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :j'avais publié un schéma de principe là dessus (une sorte de tube qu'on alimentait par le dessous dans lequel le densimètre et une sonde de t° baignaient en permanence). Je n'arrive pas à remettre la main dessus, mais ce n'est pas compliqué à réaliser
c'est un peu dans le genre de ce qu'on voit sur certains alambics en sortie, non?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ça ressemble à ça (schéma fait à l'arrache)

Image