Bonjour tout le monde!
J'ai commencé à brasser hier et ce fut un essaie amusant! Maintenant, j'aimerais m'amuser en comprenant ce que je fais. J'aimerais donc que vous me fournissiez des ressources, sites, livres, videos, idéalement en francais sur le brassage tout grain. Je ne sais pas quels sont les calcules à faire, comment mesurer mes volumes etc, et c'est ce que j'aimerais apprendre.
Merci!
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Besoin d'aide!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
JayVie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Besoin d'aide!
Ce site est un excellent début, tu y trouveras pleins d'information, de conseils, de livres conseillés, ainsi que certains logiciels pour faciliter les calculs.
Y a qu'à chercher et lire
Y a qu'à chercher et lire
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Besoin d'aide!
Salut,
Et du coup ta fermentation a bien commencé? Qu'as tu brassé? Oui je suis curieux..
Le site du nain brasseur est excellent, univers bière sur un moteur de recherche et tu tombera dessus. Et en fouillant un petit peu dedans c'est une vraie mine d'or mais il faut pas hésité a aller dans toutes les sections, et je te donne le même conseil pour le forum.
J'ai fait l'acquisition de "comment faire de la bière chez soi" de JP Simard qui est pas trop mal foutu même si parfois imprécis, et qui a l'avantage d'être en français. En anglais tu as "how to brew" de Palmer, pas mal non plus, ca reste généraliste et donc bien pour commencer.
Après tu auras des livres qui vont concerner uniquement les levure, les houblons etc...
Fait un tour dans la section livres du forum pour les trouver (plus tard, commence par le début), je n'ai pas les références en tete parce que je n'en ai pas encore.
Et du coup ta fermentation a bien commencé? Qu'as tu brassé? Oui je suis curieux..
Le site du nain brasseur est excellent, univers bière sur un moteur de recherche et tu tombera dessus. Et en fouillant un petit peu dedans c'est une vraie mine d'or mais il faut pas hésité a aller dans toutes les sections, et je te donne le même conseil pour le forum.
J'ai fait l'acquisition de "comment faire de la bière chez soi" de JP Simard qui est pas trop mal foutu même si parfois imprécis, et qui a l'avantage d'être en français. En anglais tu as "how to brew" de Palmer, pas mal non plus, ca reste généraliste et donc bien pour commencer.
Après tu auras des livres qui vont concerner uniquement les levure, les houblons etc...
Fait un tour dans la section livres du forum pour les trouver (plus tard, commence par le début), je n'ai pas les références en tete parce que je n'en ai pas encore.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.