Le forumPico open source

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Etes vous pour un projet de pico open-source

Je suis pour et je veux bien participer
24
32%
Je suis pour
52
68%
Je suis contre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 76

NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Tu penses que ça peut servir à quoi les sorties analogiques ?
Je sais plus, mais je crois qu'on en avait parlé, ce qui justifiait la présence de convertisseur DAC...
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

PS : Est-ce que tu pourrais pousser tes dernières modifs sur git ?
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

J'ai du mal à participer en ce moment car je suis assez pris mais je vous suis toujours.
Voici une rapide contribution d'un panneau de contrôle glané sur pinterest :

Image

Image

Source: http://www.homebrewtalk.com/f11/automat ... dex37.html
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Jean-jean: je me rapellemavoir vu ça, un vrai panneau d'avion ;)

J'ai poussé les schémas, simples, de la carte principale et de celle des relais.

Quand je passerais une commande pour le boulot, j'y rajouterais quelques bricoles histoire de vérifier les empreintes des composants. Ça m'évitera quelques surprises comme la semaine dernière sur un proto ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Pour moi l'interface n'a pas pour objectif de permettre la construction d'un tel panneau. Les ports de la carte doivent servir essentiellement aux capteurs et aux actionneurs. Il faut simplement prévoir quelques contacts pour les fonctions essentielles (marche/arrêt général, BAU, voyant de fonctionnement). Le reste sera accessible via l'IHM de la partie logicielle et accessible depuis un navigateur.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Oui c'est plus simple, moins cher et super évolutif.
Je l'ai plus mis pour le schéma.

Vous comptez traiter ce sujet ou vous faites juste une plate-forme adaptable pour toute configuration ?
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

J'aimerais qu'on arrive à construire quelque chose qui impose le moins de contraintes possible et qui soit le plus souple en terme d'interface et de fonctionnalités.
En tout cas niveau hardware c'est bien parti. Pour le reste je pense qu'il faudrait des retours sur les besoins des utilisateurs potentiels pour orienter le projet.
gremlinz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Pro

Message par gremlinz »

Au niveau ihm je pense que l on peut faire comme un wordpress ou autre crm, c est a dire créer un moteur et développer des plugins qui gérerons les différents capteur que l on peut installer, ce qui permet d avoir une interface qui est adapte à ce que l on a.
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Effectivement il faut gérer au maximum en modules indépendant.
Chacun pourra, en fonction de sa pico, ses capteurs, son architecture activer les modules qu'il a besoin. En domotique jeedom a fait ça plutôt pas mal : https://jeedom.fr/

Je pense qu'il faudrait qu'un maximum de personne expriment leur besoin sur le coté logiciel. Le pad en résume déjà plusieurs (https://lite4.framapad.org/p/beerfactory).
On pourra établir un cahier des charges plus précis et une architecture plus détaillée : type de serveur (python, c++, nodejs, ...), ihm web (serveur php, python, ...), logiciel client lourd / appli Mobile...

@NicoJ : Peux tu donner plus de détail sur ce que tu entends par "interface Agent" et son rôle ?
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

@NicoJ : Peux tu donner plus de détail sur ce que tu entends par "interface Agent" et son rôle ?
C'est ce que j'ai essayé de faire figurer sur ce schéma.
Pour faire "tourner" l'IHM il faut une module serveur. Ce module dialogue avec la carte pour récupérer les données des capteurs et piloter les actionneurs. Plutot que de piloter directement, je pensais développer un "agent" qui serait chargé de cette tâche. Ainsi sur la carte BBB, on n'installe que l'agent. Le serveur peut-être installé n'importe où et ne gère "que" de l'IHM et le dialogue avec l'agent.
Ca permet également de gérer plusieurs agents, et donc plusieurs cartes. Concrètement on pourrait imaginer d'avoir une carte pour piloter une pico et une carte pour piloter une chambre de fermentation. Chacune hébergerait un agent, le tout supervisé par un seul module serveur.