Le brassage de kitsPetite question concernant la Christmas de Brewferm

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MisterTee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Petite question concernant la Christmas de Brewferm

Message par MisterTee »

Hello les brasseurs amateurs,
Voici quelques semaines j'ai brasse de la Christmas en kit Brewferm. Pas de problemes lors du brassage meme, premiere fermentation reussie. Cela fait maintenant trois semaines que ma biere est en deuxieme fermentation mais je remarque que la densite ne bouga quasiment pas. Je suis a 1016 et il faut 1020 pour embouteiller. Dois-je encore attendre ou je pux la mettre en bouteille, avec ajout de sucre, ou non, et si oui alors en quelle quantite? Normalement il ne faut pas en rajouter (selon le manuel).
Merci de partager vos impressions!
Ciao !
MisterTee
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Petite question concernant la Christmas de Brewferm

Message par AlexBraü »

Salut MisterTee,

Si je me rappelle bien ( j'avais fait ce kit au mois de Juin , te doit trouver le post dans la recherche : X-Mas ) j'avais mis environ 7gr / L pour l'embouteillage

J'ai fait le choix de faire une garde assez longue ( 6 Mois ) , et je ne suis pas déçu, j'avais vu que le rendu était très amère , j'avais donc bouilli au préalable, et dégagé un peu de mousse a la louche, resucré un peu, amélioré la recette ( selon moi ) avec 2,3 bricoles ( maltodextrine, orange )

Le rendu est loin d'être décevant ... la mousse est belle, il y a un côté amer persistant, mais dans l'ensemble ça se marie bien

Bon courage
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Si tu es a 1016 tu risques pas d arriver a 1020. Après pour le sucre je ne peux pas t aider trop novice
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Tromsø
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Tromsø »

Si ta densité ne bouge plus depuis plusieurs jours, tu peux embouteiller sans souci.
Pour avoir des bulles dans ma bière, je sucre les kits à raison de 7 grammes par litres et je n'ai jamais eu de problèmes de bière plates ou de bouteilles explosives.
MisterTee
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 2 fois

Message par MisterTee »

Merci les amis! Je vais mettre en bouteille avec 7g./L. Advienne que pourra!