La fermentationDensité qui remonte...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sid5629
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 56 fois
A été remercié : 5 fois

Densité qui remonte...

Message par sid5629 »

Bonsoir à tous,

Lors de ma première prise de densité, cette dernière se trouvait à 1036 (Lager Gozdawa).
Après la 1ère fermentation qui a duré 7 jours, la densité était de 1012.

Or, aujourd'hui, j'ai effectué un relevé de densité à...1020!!!! :?

Je précise que je me suis trompé en prenant ce kit, qui est de fermentation basse. Donc du coup, je le mets dans le garage, fenêtre ouverte. La température du brassin est entre 14 et 16°. Est-ce une explication?

Par ailleurs, j'avais gouté le breuvage avant la seconde fermentation : odeur et goût de cidre éventé. Mais aujourd'hui le goût de cidre tend à s'estomper et un goût de bière commence à être présent. Un peu rassuré!!

Je pensais mettre en bouteille mardi mais je crois que je vais attendre du coup.

En attendant vos avis et conseils.
A bientôt.
Mickaël.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Densité qui remonte...

Message par olivierpicard »

Erreur de mesure, forcément ! :? Comment augmenter la densité d'un moût sans y ajouter quelque chose ? (de plus lourd que le moût, bien sûr...). Impossible. Donc tu t'es trompé quelque part. Que tu prennes un kit de fermentation haute et que tu le traites en basse ou l'inverse n'est pas important pour ton problème. Ta densité ne peut QUE baisser.
Première impression cidreuse assez normale vu ta DI faible (1036), après ça s'arrange un peu mais de toutes façons ce ne sera jamais un grand cru. Pas grave, ça permet d'apprendre. 8)
sid5629
Ch'ti nouveau

Message par sid5629 »

Ta densité ne peut QUE baisser
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu partout!! :)

J'ai constaté aujourd'hui que le densimètre remontait tout doucement avant de se stabiliser. Je n'ai pas dû attendre assez la première fois.
de toutes façons ce ne sera jamais un grand cru
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum sur les kits, je m'en doutais un peu....

Merci pour ton avis Olivier.
bbn
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Message par bbn »

sid5629 a écrit :J'ai constaté aujourd'hui que le densimètre remontait tout doucement avant de se stabiliser. Je n'ai pas dû attendre assez la première fois.
Bsr

Attention aux petites bulles qui s'accrochent à la surface du densimètre, çà peut également fausser la lecture...
b
Alpaca
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 52 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alpaca »

Pour ma part, il arrive que le densimètre "colle" à la paroi de mon éprouvette et se bloque au lieu d'osciller gentiment. Dans ce cas, la valeur est fausse. Il faut bien être sûr que le densimètre soit libre de ses mouvements dans le liquide seulement.
Ca peut expliquer une mauvaise mesure.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
sid5629
Ch'ti nouveau

Message par sid5629 »

Ok. Je vais aller re-mesurer tout à l'heure en prenant plus de précaution.
Merci.
sid5629
Ch'ti nouveau

Message par sid5629 »

Voilà : 1004! En prenant soin de ne pas laisser les bulles s'agglutiner sur le densimètre.
Merci encore à tous pour vos conseils.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Et ben voilà ! Maintenant tu peux mettre en bouteilles sans risque; 8) Ou demain, ou après demain, ou dans trois jours, tant que tu ne touches à rien et que le fût reste bien fermé il n'y a pratiquement aucun risque. C'est ça le gros avantage du brassage : certaines opérations peuvent se faire presque n'importe quand : le jour, la nuit, demain ou dans 8 jours...Tout n'est pas réglé comme du papier à musique, cela permet une certaine souplesse dans son organisation et en cela c'est un métier formidable. :D
sid5629
Ch'ti nouveau

Message par sid5629 »

J'ai mis en bouteille le 24 octobre et je goûte demain :shifty:
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

REMONTEE DENSITE EN FIN DE FERMENTATION

Message par Brassmu Breit »

Régulièrement, quelques jours après la fin de la fermentation primaire, j'observe une ré ascension de la densité apparente prise avec le refractomètre, autour de 0,5 plato (cf http://www.onebeer.net/refractometer.shtml pour les conversions en densité réelle)
Ce n'est pas dépendant de la levure ni du type de bière brassée, ni de la température (en tout cas, je n' ai pas fait de corrélation)

Avez vous aussi remarqué cette augmentation?
Est ce également le cas au densimètre? :eprouvette:
Quelqu'un a t il l'explication de ce phénomène?

Augmentation du taux d'alcool donc de la densité apparente?
Modification de la diffraction à cause des levures qui ont sédimenté au fond de la cuve?
Autres? :think:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr