Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je vais recommander des seaux de fermentation alors ^^ D'ailleurs peux-t-on s'en procurer ailleurs que sur le net parce que les frais de port sont exorbitants ! Je suis du Nord
Tous ces conseils sont précis et utiles, mais n'est-ce pas un peu "Too much" pour un kit ?
Ou même pour une bière tout grains de DI raisonnable (<1060 environ) ?
En ce qui me concerne, je ne fais plus de transfert, ça n'est pas utile, je laisse la bière se faire sans y toucher entre l'ensemencement et l'embouteillage pendant 3-4 semaines (selon la DI), en gros après 10j d'inactivité dans le barboteur si la DF est conforme à celle attendue, j'embouteille.
Je sais que ça risque de déclencher un débat, mais depuis que je sais quelles étapes sont facultatives (surtout le transfert communément appelé -à tort- en secondaire), j'essaye de simplifier mon process au maximum. Moins de temps perdu, moins de risques divers liés aux manipulations...
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l - un seau de décantation 27 l - deux barboteurs - une cuillère de brassage - deux robinets de sous tirages - Chemipro OXI - un transvaseur anti-lie Jumbo - un écouvillon - une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince) - une éprouvette - un Densimétre Bière - une Tige de remplissage - un Thermométre Digital - Moulin Corona - Rinceur rapide - Cuve filtrante avec Manifold
Rodrik a écrit :@Wilzone: Après quand on commence, c'est aussi beaucoup de "feeling" (et même pour les plus experimenté il en faut encore de ce que j'ai compris) Il y a des choses à la fermentation qu'on ne peut pas gérer ne serait-ce que parce que nous n'évoluons pas en milieu stérile. Je pense qu'il faut essayer, s'appuyer sur les experiences de chacun et essayer...
Et à la fin tu prends la densité pour info et pas seulement, si ta densité est encore au dessus 1.020 ça peut être risqué d'embouteillé.
Exact autant pour moi. C'est vrai qu' un embouteillage avec une densité trop haute peut être dangereux.
C'est que pour mes deux premier brassin j'ai été nickel ^^
Merci pour la remarque.
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Wilzone99 a écrit :. C'est vrai qu' un embouteillage avec une densité trop haute peut être dangereux.
Bien avoir à l'esprit que 1 point de densité correspond à peu près à 3 g de sucre par litre, dont 60 % fermentescibles, soit 1,8 g par litre. Si on est à seulement à 3 points de l'atténuation finale on a encore 5,4 g/l de sucre fermentescibles, donnant 2,7 d'alcool et...2,7 g de CO2. Si on ajoute encore du sucre à l'embouteillage, c'est le gushing assuré, au minimum !
Tous ces conseils sont précis et utiles, mais n'est-ce pas un peu "Too much" pour un kit ?
Ou même pour une bière tout grains de DI raisonnable (<1060 environ) ?
Je pense que c'est bien d'avoir ce genre de conseils, après même si il n'en a pas l'utilité pour un kit, il le saura pour ses prochains brassins. Après chacun voit midi à sa porte, mais personellement j'ai le matériel pour faire ça donc je m'en sert et ça permet d'avoir un certain contrôle sur les fermentations et d'experimenter par la suite, une fois que l'on connais bien ces procédés et le comportement des levures. Mais ce n'est que mon avis.
Je reconnais que laisser faire est séduisant également, dans le sens où avant, il n'y avait pas forcément autant de manip, de contrôle etc... Peut être que je me laisserais tenté un jour
Et je suis d'accord pour le terme "fermentation secondaire" mais au moins avec ça, tout le monde sait de quelle étape on parle.
Mon souci c'est qu'avec tous les tutos et ces conseils, on a l'impression que toutes ces étapes sont indispensables pour réussir, ce qui n'est pas le cas... Je préfère apporter un autre avis pour que chacun puisse se faire son opinion
Je vais recommander des seaux de fermentation alors ^^ D'ailleurs peux-t-on s'en procurer ailleurs que sur le net parce que les frais de port sont exorbitants ! Je suis du Nord
Merci à tous de m'avoir éclairé.
Sur Seclin, tu as un entrepot ( embouteille.com ) où tu peux retirer sur place ta commande. sinon Monsieur biere.com ( dont le lien ne marche pas aujourd'hui )
Encore merci pour toutes ces réponses. Et puis vaut mieux plus que pas assez !
Une dernière question:
La température de fermentation en secondaire est-elle importante ?
Depuis le début je maintiens la T° à 20°c, dois je continuer en seconde fermentation et mettre à basse T°, 3 jours avant l'embouteillage?
Ou il est préférable de baisser la T° pour cette étape?
Question très complexe!!
Certains te diront qu'il est pas important de baisser la température en secondaire et de rester aux environs de 20 ;d'autres te parlerons d'une longue primaire puis d'une secondaire entre 0 et 4 ; ou encore certains qui écrivent des mots d'amour sur leur cuve pour rendre les levures douces, coopératives et leur donner de l’énergie positive!!!
Je te conseille de faire au mieux avec tes conditions à toi. Si ta bière est bonne c'est que t'as tout bon. Fais seulement attention d'avoir atteint ta densité finale avant de mettre en bouteille
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Baptiste59 a écrit :
La température de fermentation en secondaire est-elle importante ?
Depuis le début je maintiens la T° à 20°c, dois je continuer en seconde fermentation et mettre à basse T°, 3 jours avant l'embouteillage?
Ou il est préférable de baisser la T° pour cette étape?
Merci
le mieux c'est que tu testes par toi-même: coupes un brassin en deux une moitié en garde à basse température, l'autre à température ambiante sur une assez longue période quand même: 3-4 semaines.
Et tu vois...
Il y a une différence, c'est sur mais ça dépend de ton palais, du style de la bière, de comment c'est passée la primaire.
Bref tu pourras trouver une différence ou pas et ça orienteras ta pratique pour la suite.