Les questions des ptits nouveauxComment gérer une fin de Dry Hopping ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois

Comment gérer une fin de Dry Hopping ?

Message par s-oro »

Hello,

Aujourd'hui j'aimerai connaître les petites choses à savoir et à éviter en fin de Dry Hopping.

J'ai ajouté mon houblon dans une chaussette stérilisée lorsque j'ai fait mon transfert de seau de primaire à secondaire.

Ce soir, il faut que j'enlève le houblon car il y est resté assez longtemps.

Plusieurs questions :

- Je compte aller rechercher le sac à houblon avec des gants Mapa que j'aurais trempé dans du chemipro. C'est bien ?

- Est-ce que vous "pressez" le sac à houblon quand vous l'enlevez du seau à la fin du DH ? Ceci afin de récupérer la bière concentrée en houblon imbibée dans le houblon (en cônes),

- Y a-t-il quelque chose à faire avec ce houblon ? Est-il réutilisable ?
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
jazz31200
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Comment gérer une fin de Dry Hopping ?

Message par jazz31200 »

Bonjour S-oro,

Tu peux faire comme tu dis, y a pas de risques.
en ce qui me concerne, quand je dry hop avec chaussette et houblons en cônes, j'enlève le sac à la main : il flotte en surface et je n'ai pas àme tremper les doigts.

Je presse également le sac pour y récupérer le moût qui est bien houblonnée. ça serait dommage de gaspiller.

Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de réutiliser ton houblon dry hoppée. pas sûr qu'il en reste quelque chose d'utile.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

J'ai récupéré du citra après 8j de dh, ça a embaumé ma poubelle pendant 3 jours ! :)
Du coup je me suis posé la même question : n'y aurait-il pas moyen de reexploiter cette "puissance"?

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Si tu veux faire les choses à moitié : OUI

Sinon : NON

quoique Axel avait mis son restant de DH dans une limonade et c'était très bien. Bon, c'était avec du Nelson. Ça aide :@:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

En théorie il reste tous les acides alpha non ? puisque pas d'extraction à froid ?

Dans mon cas je le garde au congélateur, et au brassin suivant (si le style le permet), je m'en sers pour l'amérisant.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Ta réponse me va bien Jads, merci :)

Jérôme,
Page FB : https://www.facebook.com/pages/Mes-d%C3 ... 7592446715
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
s-oro
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation
A remercié : 14 fois

Message par s-oro »

Oui je posais la question car il me semblait déjà avoir lu quelque chose de similaire à ce que dit Jads. Bon, je verrais ce soir si je le garde ou non. Merci pour vos réponses :)
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

effectivement dans la limonade, ça le fait bien. même si en théorie tu n'as pas d'extraction à froid, tu ne seras pas sur d'avoir lors de la réutilisation les ibu correspondants
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

je ne sais pas si c'est top d'essorer... bien sur tu va récupérer 1/2 litre, mais le jus ressort bien crémeux et laiteux, ça trouble vachement la bière... a moins que tu puisses faire une bonne garde au froid... qu'en pensez vous?
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

s-oro a écrit :- Je compte aller rechercher le sac à houblon avec des gants Mapa que j'aurais trempé dans du chemipro. C'est bien ?

- Est-ce que vous "pressez" le sac à houblon quand vous l'enlevez du seau à la fin du DH ? Ceci afin de récupérer la bière concentrée en houblon imbibée dans le houblon (en cônes)
MOn sac est attaché avec une ficelle que j'ai fait bouillir avec le sac. Je la coince dans le pas de vis de l'ouverture de la cuve. Je n'ai qu'à tirer la ficelle pour sortir le sac. Ca évite une potentielle source d'infection plutôt que d'y mettre les mains. Puis j'essore le houblon avec un vieux moule à gaufre (1 gaufre) qui est long et pas très large, et cranté à l'intérieur. Il y a tellement d'arômes qui viennent encore! La ficelle me permet de suspendre le sac en l'air, le temps de la manoeuvre.

jazz31200 a écrit :en ce qui me concerne,, j'enlève le sac à la main : il flotte en surface et je n'ai pas àme tremper les doigts.
S'il flotte, il y a plein de houblons qui n'est pas en contact avec la bière, tu perds en arôme. Si tu mets un poids, tu pourras utiliser moins de houblons pour la même saveur, ou alors tu auras plus de saveur pour le même poids. Perso j'utilise des poids d'haltère, qui sont plats, que je mets dans des sacs de congélations pour qu'ils ne soient pas au contact de la bière
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr