Les questions des ptits nouveauxDensité tout le temps trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Densité tout le temps trop faible

Message par macpacman88 »

Merci pour vos réponses, ça fait beaucoup de choses à tester lol

Bon je vais oublier l'idée du sucre et on verra bien comme ça pour la dernière,

Pour ce qui est de l'iode, on n'en trouve plus en pharmacie chez nous depuis que la bétadine est arrivé (d’après les nombreuses pharmacies ou j'ai essayé) mais si vous me dites que ça le fait j'essayerais...

@-cede: Oui je mélange régulièrement tout au long du brassage
Je fais du fly-sparge mais je me suis un peu mieux renseigner sur les techniques de rinçage et je vois que généralement on laisse tout le gâteau de drêche immergé durant le rinçage, moi je l'arrose avec un léger débit de façon justement à ce que l'eau ne déborde pas du gâteau, peut-être que je devrais l'immerger pour plus d'efficacité ou tenter le batch sparge.

Pour ce qui est du rinçage il me restait 16L d'eau exactement comme prévu et j'ai utilisé quasiment tout, il restait quelques centimètres dans le fond que j'ai mis directement dans la cuve d'ébu sans passer par le gâteau pour aller plus vite .

Par contre ce serait intéressant d'une fois prendre le temps de vérifier le taux d'évaporation réel en effet. Je met ça dans mon agenda :)

Et adapter mon taux de rendement dans joliebulle car si je comprend bien il y a plus de chance que je reste dans les 65%!

Mais j'y vois déja plus clair!
To BEER or not 2 BE
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

vérifie surtout (j'ai l'air d'insister ;) ) la densité du dernier jus de fin de rinçage. S'il est supérieur à 1010, c'est que ton rinçage est a revoir (peut-être des chemins préférentiels). Dans le cas contraire, regarde la qualité de ta mouture et fais un test à l'iode.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Penn-Maen a écrit :vérifie surtout (j'ai l'air d'insister ;) ) la densité du dernier jus de fin de rinçage. S'il est supérieur à 1010, c'est que ton rinçage est a revoir (peut-être des chemins préférentiels). Dans le cas contraire, regarde la qualité de ta mouture et fais un test à l'iode.
Merci pour tous ces bons points!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Penn-Maen a écrit :S'il est supérieur à 1010, c'est que ton rinçage est a revoir (peut-être des chemins préférentiels).
Tu voulais dire inférieur ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Non, il a raison.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Une méthode, qui vaut ce qu'elle vaut (je peux me tromper), en fin de rinçage :
- mesurer la densité (sg1) du dernier jus
- bien casser la couche supérieure du gateau et remettre de l'eau à 80°C
- récupérer le jus (quitte à recirculer si besoin) et mesurer la densité (sg2)

Si SG2 est supérieure à SG1, c'est que le rinçage est mal réalisé.

Est-ce que, par hasard, Pacman ne laisserait pas un mélangeur dans la maische pendant le rinçage ? Ou est-ce qu'il n'y aurait pas un "creux" dans le gâteau ? Ou est-ce que son filtre reste bien au fond de la cuve ?

Quand au fait d'augmenter le temps d'ébullition, je ne vois pas ce que ça peut changer au rendement ! Ce n'est parce qu'on va évaporer plus d'eau qu'on aura récupéré plus de sucres auparavant. Le rendement de conversion peut être calculé dès la fin du rinçage :

Code : Tout sélectionner

Rendement théorique x Densité pré-ébu réelle x volume pré-ébu réel / (Densité prévue x volume pré-ébu prévu) = rendement réel
PS : demande au pharmacien, ce serait étonnant qu'il ne puisse pas te trouver un petit flacon. A moins que la vente d'iode soit interdite (ou sur ordonnance) en Belgique (comme l'éther en France je crois). Mais bon, il est probable que le commerçant marge plus sur un produit avec une marque que sur un produit "basique".
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Quel type de moulin utilises-tu?

Pour ma part, mon rendement était mauvais avec un corona et le fait de passer à un moulin à rouleau a augmenté le rendement soit de +/- 60% à 80%
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Cede a écrit :
Penn-Maen a écrit :S'il est supérieur à 1010, c'est que ton rinçage est a revoir (peut-être des chemins préférentiels).
ramseys a écrit :Non, il a raison.
Expliquez moi, parceque je ne la comprends pas celle là.
Je me dis que si ton rinçage se fait avec des chemins préférentiels, ta densité est censée être très basse, limite de la flotte car l'eau passe toujours par les même chemins et il n'y a plus de sucres à extraire.

Penn-Maen, ta méthode doit fonctionner, si il n'y a pas trop d'eau, juste ce qu'il faut pour couvrir le gateau.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Je pense qu'il voulait dire (j'invente complètement les valeurs, c'est pour illustrer!):

Densité par rinçage sans chemin préférentiels: 1080, 1040, 1020, 1010, 1005, 1002 => fin de rinçage youhouhou!!!!

Densité par rinçage avec chemin préférentiels: 1080, 1020, 1018, 1016, 1014, 1012 => fin de rinçage, visiblement il reste encore du sucre à extraire, efficacité de rinçage mediocre.

ce serait sympa si quelqu'un a déjà fait l'exercice de la mesure de densité par fraction de rinçage, ça donnerait une bonne idée de l'efficacité de son système....
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Cede a écrit :
Cede a écrit :
ramseys a écrit :Non, il a raison.
Expliquez moi, parceque je ne la comprends pas celle là.
Je me dis que si ton rinçage se fait avec des chemins préférentiels, ta densité est censée être très basse, limite de la flotte car l'eau passe toujours par les même chemins et il n'y a plus de sucres à extraire.

Penn-Maen, ta méthode doit fonctionner, si il n'y a pas trop d'eau, juste ce qu'il faut pour couvrir le gateau.
tu peux avoir une densité en fin de rinçage très basse et avoir mal extrait tous les sucres

tu peux avoir la même chose et avoir très bien extrait les sucres

tu peux avoir une densité en fin de rinçage relativement haute, là c'est soit tu n'as pas utiliser assez d'eau soit tu t'y prend mal

dans le cas de la densité basse: la technique expliqué par Penn-Mean peut être intéressante pour voir dans quel cas on se situe.