Bon je vais oublier l'idée du sucre et on verra bien comme ça pour la dernière,
Pour ce qui est de l'iode, on n'en trouve plus en pharmacie chez nous depuis que la bétadine est arrivé (d’après les nombreuses pharmacies ou j'ai essayé) mais si vous me dites que ça le fait j'essayerais...
@-cede: Oui je mélange régulièrement tout au long du brassage
Je fais du fly-sparge mais je me suis un peu mieux renseigner sur les techniques de rinçage et je vois que généralement on laisse tout le gâteau de drêche immergé durant le rinçage, moi je l'arrose avec un léger débit de façon justement à ce que l'eau ne déborde pas du gâteau, peut-être que je devrais l'immerger pour plus d'efficacité ou tenter le batch sparge.
Pour ce qui est du rinçage il me restait 16L d'eau exactement comme prévu et j'ai utilisé quasiment tout, il restait quelques centimètres dans le fond que j'ai mis directement dans la cuve d'ébu sans passer par le gâteau pour aller plus vite .
Par contre ce serait intéressant d'une fois prendre le temps de vérifier le taux d'évaporation réel en effet. Je met ça dans mon agenda
Et adapter mon taux de rendement dans joliebulle car si je comprend bien il y a plus de chance que je reste dans les 65%!
Mais j'y vois déja plus clair!