Les questions des ptits nouveauxDensité tout le temps trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Densité tout le temps trop faible

Message par lolo74 »

Salut,

Il pourrai être bien de vérifier tes appareils de mesures, balance pour le grain, densimètre...
pour la balance un poids dont tu connais la masse tu vois vite si tu tombe juste
Le densimètre dans de l'eau déminéralisé à 15 ou 20 degré selon l'étalonnage, DI 1000
Puis dans une solution sucre + eau 100g pour 1l , DI 1038 toujours à température d'étalonnage bien sure
lolo74
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par lolo74 »

lolo74 a écrit :Salut,

Il pourrai être bien de vérifier tes appareils de mesures, balance pour le grain, densimètre...
pour la balance un poids dont tu connais la masse tu vois vite si tu tombe juste
Le densimètre dans de l'eau déminéralisé à 15 ou 20 degré selon l'étalonnage, DI 1000
Puis dans une solution sucre + eau 100g pour 1l , DI 1038 toujours à température d'étalonnage bien sure
Pardon pour mon intervention un peu rapide je viens de voir que tu disais ne pas avoir de problème sur les brassins mi grain
Donc ça doit pas venir de la, enfin un petit test ne coûte pas grand chose
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Alors déjà tu es à 3 litres d'eau par kilo en empatage, c'est ma limite haute mais ça peut très bien aller.

Tu as eu 56% de rendement, c'est pas trop, mais pas la mort non plus.

Première chose, est-ce que tu brasses, je veux dire, mélanges, pendant l'empatage ?

Ensuite, avant le rinçage, tu peux faire une recirculation, et en général 4 litres suffisent à mettre sur le haut les farines et donc à avoir un mout plus clair.
Pas la peine de tout recirculer.

Pour le rinçage, c'est quoi ta méthode ? Fly sparge, batch sparge ?
Tu fais le palier pré rinçage en chauffant ou en ajoutant de l'eau ?
À te lire, ce serait un chauffage avant rinçage.

La où je trouve que ça foire un peu, c'est :
macpacman88 a écrit :pour le rinçage il me restait 16L eau à 80° j'en ai utilisé entre 10 et 15 et le reste a été ajouté comme ça en cuve d'ébu.
Entre 10 et 15, ça fait quand même 50% de différence et le pire c'est "Le reste a été ajouté en cuve d'ébu" si effectivement tu as rajouté directement de l'eau dans la cuve d'ébu.

Quand ça fait des problèmes de densité, on commence par la fin et on remonte.

Prends 10 litres d'eau mesurés comme il faut, fait les bouillir 60 minutes comme tu ferais bouillir le mout et mesure combien il en reste une fois refroidie.
Ça va te donner ton taux d'évaporation.
Avec ça tu vas pouvoir déterminer ton volume avant l'ébullition.
Tu le mesures dans ta cuve et tu fais une marque, ou une coche dans un morceau de cuivre ou inox dont tu te servira pour avoir le niveau, c'est le plus simple.

Ensuite, ben tu recommences la recette, tu touilles régulièrement ta maiche, et tu rinces jusqu'à arriver au niveau.

Tu refais tes mesures de densité, et si tu es vraiment encore en dessous, là il faudra regarder du coté du concassage du grain.

J'ai eu un peu ce problème là quand j'ai mis une bouilloire électrique avec couvercle, mon évaporation n'étant plus la même, j'ai du refaire mes calculs pour retrouver l'efficacité de départ.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Cede a écrit :Ensuite, avant le rinçage, tu peux faire une recirculation, et en général 4 litres suffisent à mettre sur le haut les farines et donc à avoir un mout plus clair.
Pas la peine de tout recirculer.
Très bonne info, je savais pas trop si je recirculais assez ou non. Visiblement pas assez. Mais d'une manière générale mon moût est quand meme assez trouble, est-ce que cela a un impact sur le rendement?

Et sinon, je tourne à 62-63% de rendement, mais je m'améliore pas, bien qu'en touillant comme il faut. Cependant j'utilise du malt déjà concassé par mon fournisseur, concassage assez pro je suppose. Le brasseur amateur ne devrait-il pas utilizer un concassage plus fin?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

En général, comme le dit Denis : on recircule jusqu'à ce le moût soit clair. Des fois c'est 4 litres, des fois c'est 10 litres. Il y a une technique exposée sur le forum à l'aide de flute à champagne qui permet de juger de la clarté du moût.

L'iode : en pharmacie. Avec le plus petit flacon qu'ils te proposerons (dans les 5 ml je crois), tu en as pour un moment (et ça te coutera environ 1€)

Le rendement : comme Cede, visiblement ton rinçage n'est pas optimum. Quelle est la densité du jus en fin de rinçage ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Et y a encore un truc qui me chiffonne. J'effectue en general du batch sparge.
Or on recircule pour mettre les farines sur le haut jusqu'à ce que le moût soit clair. Soit. Mais quand on remet de l'eau et qu'on remue le gateau, on devrait également recirculer alors?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

benboum a écrit : Mais quand on remet de l'eau et qu'on remue le gateau, on devrait également recirculer alors?
Dans le cas du batch sparge, oui. :wink:
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

si tu ne touches pas au tiers inférieur du gâteau, ce n'est pas obligatoire à ce que j'ai entendu.
De toute façon, tu verras bien : prend un échantillon AVANT de verser l'eau de rinçage, puis compare avec ce qui va sortir au début du rinçage.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Je rince en batchsparge sur la femto.
J'ai pris l'habitude de faire comme ça:
Vidage de la cuve après avoir recirculé.
Remplisssage avec l'eau de rinçage.
Touillage.
Attente de 10 minutes.
Recirculation jusqu'à ce que ce soit clair.
Vidage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Cede a écrit :Je rince en batchsparge sur la femto.
J'ai pris l'habitude de faire comme ça:
Vidage de la cuve après avoir recirculé.
Remplisssage avec l'eau de rinçage.
Touillage.
Attente de 10 minutes.
Recirculation jusqu'à ce que ce soit clair.
Vidage.
idem lorsque je fais une infusion avec rinçage, mais je divise l'eau de rincage en au moins deux lots identiques avec à chaque fois touillage, attente et recirculation. Avec ce procédé et un concassage moyen j'étais monté à 65% de rendement.

Ensuite je suis passé au BIAB et concassage très fin => 80-85% de rendement mais avec un moût ultra trouble et énormément de dépot à laisser au fond de la cuve ébu et idem au fond du fermenteur... Donc au final j'extrais plus de sucre mais je laisse plus de liquide derrière moi pour virer les résidus... faudra trouver le juste milieu à l'occase :-)