Les questions des ptits nouveauxinfection en secondaire?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnodc6
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

infection en secondaire?

Message par arnodc6 »

Salut tout le monde,

Bon, j'ai besoin de votre aide.
notre IPA est en secondaire depuis 2 semaines apres 5 jours de primaire.
La primaire s'est trés bien passée, gros glouglou les 4 premiers jours, puis s'est doucement calmée le dernier jour.
On a soutiré par le robinet, lavé le fermenteur à la javel puis bien bien rincé, puis remis le mout.

et Y a 2 jours, on a ouvert pour mettre le houblon en DH (100 g de citra) et la.... des petites taches blanches à la surface.

mais apres un moment de panique, on a senti, rien de désagréable, au contraire, et niveau gout, un tres leger picotement, ms globalement pas mal du tout.
la densité était de 1030 maximum... le densimètre touchait le fond du fermenteur, dc ca veut dire qu elle est surement plus faible...
on refera une mesure ds une éprouvette (oui, je sais, pas bien :( )
pour info la DI était de 1074.

on a mis le citra quand meme, on a tenté...

c'est grave docteur ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
A remercié : 2 fois

Re: infection en secondaire?

Message par macpacman88 »

Tu arrives à décerner si il s'agit de mousse (amas) ou de moisi?
Car j'ai eu la même frayeur avec une IPA (la première) brassée récemment et il s’avérait enfaite que ce n'était que de la mousse.
Je ne l'ai par contre pas encore goutée réellement, elle est toujours en garde dans les bouteilles.
To BEER or not 2 BE
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

J'ai eu le même pb sur un brasin, j'ai embouteillé quand même et il se forme un petit dépot en surface , different selon les bouteilles et à l'agitation, une sorte de filament
je teste le weekend prochain sur une bouteille.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
mac givré
Ch'ti nouveau
A été remercié : 3 fois

Message par mac givré »

j'ai eu la même surprise en rentrant a la maison après 3 semaines d'absence
une peau sur la surface dans la dame jeanne
pas de trace de moisis mais une peau
j'ai mis en bouteille en soutirant délicatement sans en prendre avec
ce matin je regarde mes bouteilles ,ARGHHHHHHHHH il y en quelques une qui on un début de film a la surface .. une autre a meme une belle pellicule
je verrai bien
en attendant je vais virer les bouteilles bien touchées
tout était désinfecté avec de la javel et vinaigre blanc juste avant l'emploi
par contre j'avais mis le houblon en sachet en 2eme fermentation . bien sur ,il n'a pas ete bouilli avant

je sens que je vais changer de méthode ( désinfection et houblon )
le houblon ... j'avais fait pareil avec un brassin que j'ai mis en bouteille jeudi .. celui la n'avait pas bougé
ai je pu permettre la rentrée de spores en ouvrant le bouchon ??
ou la désinfection tel que je l'ai faite n'est pas parfaite ?
d'ailleurs est ce que les moisissures sont bousillées avec la javel et vinaigre ?
d’après un post vu ici ......... oui
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Message par bacco »

mac givré a écrit :j'ai eu la même surprise en rentrant a la maison après 3 semaines d'absence
une peau sur la surface dans la dame jeanne
pas de trace de moisis mais une peau
j'ai mis en bouteille en soutirant délicatement sans en prendre avec
ce matin je regarde mes bouteilles ,ARGHHHHHHHHH il y en quelques une qui on un début de film a la surface .. une autre a meme une belle pellicule
je verrai bien
en attendant je vais virer les bouteilles bien touchées
tout était désinfecté avec de la javel et vinaigre blanc juste avant l'emploi
par contre j'avais mis le houblon en sachet en 2eme fermentation . bien sur ,il n'a pas ete bouilli avant

je sens que je vais changer de méthode ( désinfection et houblon )
le houblon ... j'avais fait pareil avec un brassin que j'ai mis en bouteille jeudi .. celui la n'avait pas bougé
ai je pu permettre la rentrée de spores en ouvrant le bouchon ??
ou la désinfection tel que je l'ai faite n'est pas parfaite ?
d'ailleurs est ce que les moisissures sont bousillées avec la javel et vinaigre ?
d’après un post vu ici ......... oui
Pour l'instant :pray: et depuis que j'utilise du Chemi pro aucune infection :dance:
imaginer le meilleur, préparer le pire
mac givré
Ch'ti nouveau

Message par mac givré »

he oui
a ma derniere commande , j'ai oublié d'en prendre
solution de rechange ... etait ici

mais bon ... ce n'est pas dit que cela vienne de la
le prochain coup je resterai dans des méthodes plus " conventionnelles "
en fermentation :
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mac givré a écrit :he oui
a ma derniere commande , j'ai oublié d'en prendre
solution de rechange ... etait ici

mais bon ... ce n'est pas dit que cela vienne de la
le prochain coup je resterai dans des méthodes plus " conventionnelles "
je doute fort que le chemipro soit plus performant que la méthode Mbrew, mais c'est juste mon opinion basé sur que dalle :D

N'oublions pas que nous n'évoluons pas en milieu stérile. Le seau peu être parfaitement stérile, le mout parfaitement stérile et pour autant se retrouver avec des invités surprises.

Le houblon peut difficilement être accusé, la méthode dry hopping est suffisamment répendue pour ne pas être mis en cause dans ce genre de problème. Le contenant du houblon, là c'est une autre histoire...

Une infection visuelle en secondaire (si s'en ait une!) ne veut pas dire que les invités sont apparu en secondaire, et peu importe la gueule que ça a, mon avis reste toujours le même, on goute, on voit, on boit ou pas, et s'il faut on se dépêche de boire :D
arnodc6
Ch'ti nouveau
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
A été remercié : 1 fois

Message par arnodc6 »

macpacman, ca ressemble fort à du "moisi"... blanc, un peu pelucheux, mais des quantités tres limités, de petits disque très plats, sans volume, ms j'en suis pas sur... on va voir comment ca évolue avec le dh.

y a aussi comme des filaments plus clairs sous la surface, ms difficilement observable... je sais pas trop quoi en penser.
mac givré
Ch'ti nouveau

Message par mac givré »

quand j'ai vu la photo cela y ressemblait fortement
mais les taches étaient collées par un voile plus fin
j'etait absent 3 semaines , je l'aurai vu plus tôt , je pense que j'aurai eu la même vue que notre amis
mais je continue quand meme , c'est avec ce genre de chose que l'on avance . on verra bien

pour répondre a L'hermine
je pense que cela ne peux venir qu'a partir du transvasement en secondaire
apres je ne doute pas la méthode décrite plus haut , ni qu'avec de chemipro ce serait mieux
mais peut etre qu'il agit plus sur des spores
le houblon pareil , les granulées peuvent être contaminés et sans avoir été a de haute températures ..... les spores se développent
quand j'ai mis les sachets de houblon , il y a des chances que le mout a été infecté a ce moment

comme tu le dis on est pas en milieu sterile et une paire de spores dans ces conditions de température et de milieu ne demande se multiplier
en fermentation :
mac givré
Ch'ti nouveau

Message par mac givré »

a tout hasard je met cela ici

1) BICARBONATE DE SOUDE

Le bicarbonate de soude est bien connu comme un produit de nettoyage naturel et sans danger. Un bon truc pour enlever et éliminer les moisissures dans votre salle de bain ou ailleurs dans la maison consiste à utiliser le bicarbonate de soude.

Contrairement à d'autres produits chimiques employés pour se débarrasser des champignons microscopiques, le bicarbonate de soude est à un pH "doux": 8,1 et est sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie.

Le bicarbonate de soude possède ces 3 propriétés intéressantes: Il détruit les moisissures, il élimine l'odeur forte de moisi et il absorbe l'humidité environnante qui est responsable en partie de leur développement...

et cela
EAU DE JAVEL

L'eau de javel détruit pratiquement toutes les espèces de moisissures intérieure ainsi que les spores, laissant une surface désinfectée et résistante à la croissance de nouvelles moisissures par la suite.

source

j'en déduit que
1° mes dame-jeannes sont théoriquement stériles vu le processus que j'ai employé
2° que ma contamination vient d'ajout exterieur .... dans ce cas l'ajout de houblon ( le seul contact extérieur vient de la )
3° le bicarbonate peut etre une aide de plus nettoyer un contenant sans gout en plus

le chemipro est commandé
en fermentation :