Les questions des ptits nouveauxDensité tout le temps trop faible

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
macpacman88
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Densité tout le temps trop faible

Message par macpacman88 »

Bonsoir chers brasseurs
J'ai ce week-end fait mon 4è et 5è brassin à l'aide de joliebulle et c'est la 4è fois que je me retrouve avec une Densité post ébullition et DI bien en dessous de ce que Joliebulle me prédisait! (Assez embêtant) (Genre 1042 au lieu de 1055 en DI sur le dernier, 1055 au lieu de 1071 sur le précédent)
Quelqu'un peut il me dire quelles peuvent être les causes éventuelles ? j'ai cru voir sur le forum que le rinçage mal effectué peu laissé un tas de sucres dans les drêches...
Je procède de la façon suivante: je récolte tout mon mout dans un récipient et je le refait circuler dans les drêches et ensuite j'y fait couler mon eau de rinçage (dans les drêches) lentement un peu partout avec un petit tuyau. (à peu près 10L d'eau de rinçage pour un brassin de 20L finis.
Ou bien cela ne serait-il pas un réglage quelconque à effectuer dans ce prodigieux logiciel? (Bien que lors de
précédents essais en mi-grain les résultats étaient très fidèles)
Et au pire dans ce genre de situation peut on ajouter du sucre lors de l’ébullition sans trop altérer le goût final? Il y a t'il un ratio g de sucre/L pour augmenter de X la DI?
Merci d'avance de votre aide!
To BEER or not 2 BE
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Densité tout le temps trop faible

Message par L'hermine »

sur le logiciel tu peux régler le rendement jusqu'à obtenir la DI que tu as eu et ainsi connaitre ton rendement

si tu rince avec seulement 10 litres pour 20 litre de bière fini, déjà ça me parait très peu, tu devrais être entre 15 et 20 litres d'eau de rinçage

le problème peut venir également de ton concassage, de ton malt, de ton volume final plus haut que prévu, de ta mesure de densité, de la manière dont filtre, de ton empatage et j'en oubli surement....

dis nous tout...
kenypixel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc...
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par kenypixel »

Effectivement un mauvais rinçage peut être responsable d'un mauvais rendement.
Il faut que tu t’intéresses à ton rendement et l'ajuster.
En gros, il est très difficile d'extraire 100% des sucres de ton grain de malt.
Il se dit qu'un brasseur amateur a une moyenne de 65%, il est assez facile d'augmenter ce rendement à 75% voir 80%.
Un mauvais rendement peut venir, de malt de mauvaise qualité (trop vieux), d'un concassage trop gros, d'un mauvais rinçage ou tout simplement.. pour une mesure de densité tu dois trouver 1055 pour 10L mais toi tu peux trouver 1050 si tu as par exemple 11L (j'ai dis les chiffres au pif, il faut faire les calcules).

Peut-être que jolie bulle te fait un calcul basé sur un rendement de 80% mais tu n’atteins que 65%. Tu dois vérifier :mrgreen:

Concernant l'ajout de sucre, effectivement tu vas augmenter ta densité, mais le sucre est 100% fermentescible, autrement dis que de l'alcool mais pas de corps. Il est plus difficile de garder une bière équilibrée dans ce cas la.
Je dirais que 10% de sucre dans une recette sa commence à être limite, mais personnellement je n'en utilise que très rarement et très peu (3%)

J'espère avoir pu te donner des premières pistes :drunken:
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Quelques pistes

D'abord, en ce qui concerne la recirculation il n'est pas nécessaire de recirculer la totalité du premier volume collecté, on recircule simplement jusqu'à obtenir un "jus" limpide et c'est tout

Dans Jolie Bulle (que je ne connais pas) peut être as tu simplement :
surestimé ton rendement
surestimé le taux d'évaporation ( tu te retrouves alors avec une volume plus important et donc une densité plus faible

Lors du brassage
fais tu un test à l'iode pour être sur de la transformation complète de l'amidon
as tu fait une ébullition assez longue ( en général 1h30)

Oui, tu peux ajouter du sucre (attention, en trop grande proportion cela peux donner un goût cidreux)
oui il est possible d'évaluer la quantité nécessaire mais il faut pour cela que tu nous donnes les volume et densité en fin d'ébu

Voila pour commencer
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Le malt vient d'ou?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
macpacman88
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)

Denis a écrit : Dans Jolie Bulle (que je ne connais pas) peut être as tu simplement :
surestimé ton rendement
surestimé le taux d'évaporation ( tu te retrouves alors avec une volume plus important et donc une densité plus faible

Lors du brassage
fais tu un test à l'iode pour être sur de la transformation complète de l'amidon
as tu fait une ébullition assez longue ( en général 1h30)
Le rendement est par défaut sur 75%. Je pourrais effectivement l'adapter mais l'améliorer lors de mes futurs brassages me semble plus judicieux.

Pour mon volume de produit fini je suis arrivé à 21L au lieu de 20 prévus, empâtage réalisé avec 14.5L eau pour 4,8Kgs de malts, pour le rinçage il me restait 16L eau à 80° j'en ai utilisé entre 10 et 15 et le reste a été ajouté comme ça en cuve d'ébu.

Le test de l'iode je ne le fais effectivement jamais pour la simple et bonne raison que j'ai fais 7 magasins sans résultats (si quelqu'un connait un endroit sur Bruxelles ou s'en procurer :p)

Et sinon je fais des ébullitions d'1h...
rudolph7 a écrit :Le malt vient d'ou?
Le malt vient de brouwland et le plus vieux a été ouvert le mois passé. Je ne penses pas que ce soit une causes dans mon cas.
Denis a écrit : Oui, tu peux ajouter du sucre (attention, en trop grande proportion cela peux donner un goût cidreux)
oui il est possible d'évaluer la quantité nécessaire mais il faut pour cela que tu nous donnes les volume et densité en fin d'ébu
J'ai 21L à 1042 pour 1055 attendu. (Une correction au sucre est-elle déconseillée lors du passage en secondaire?)
To BEER or not 2 BE
macpacman88
Ch'ti nouveau

j'ai regardé dans jolie bulle et comparé mes 4 brassins, j'ai un rendement de 56% pour les 4 à 1% près.
To BEER or not 2 BE
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

56% avec 21l?
Si tu avais cuit plus longtemps tu aurai eu donc 20l avec environ 5% de rendement en plus
Denis
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

macpacman88 a écrit : Le rendement est par défaut sur 75%. Je pourrais effectivement l'adapter mais l'améliorer lors de mes futurs brassages me semble plus judicieux.

Pour mon volume de produit fini je suis arrivé à 21L au lieu de 20 prévus, empâtage réalisé avec 14.5L eau pour 4,8Kgs de malts, pour le rinçage il me restait 16L eau à 80° j'en ai utilisé entre 10 et 15 et le reste a été ajouté comme ça en cuve d'ébu.

Le test de l'iode je ne le fais effectivement jamais pour la simple et bonne raison que j'ai fais 7 magasins sans résultats (si quelqu'un connait un endroit sur Bruxelles ou s'en procurer :p)

Et sinon je fais des ébullitions d'1h...

J'ai 21L à 1042 pour 1055 attendu. (Une correction au sucre est-elle déconseillée lors du passage en secondaire?)
1/ Il faut que tu indiques dans Jolie Bulle la valeur effective constatée de ton rendement, ainsi lorsque tu élaboreras des recettes les résultats seront en rapport avec les quantités de malt mis en oeuvre
2/ Prolonge ton ébullition jusqu'à 1h30
3/ Pour l'iode, il ne te reste pas un fond de Bétadine dans ta pharmacie ?
4/ Pour le sucre ,
pas une bonne idée de l'ajouter en cours de fermentation à mon avis
si je ne me trompe pas il te faudrait en ajouter prés de 700gr ( pour récupérer les 3,25 degrés Plato qui te manquent) en proportion (14,5%) c'est beaucoup trop par rapport à la quantité de malt employé
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Règle ton moulin....je pense que ça peut être une cause probable. Empate avec un peu moins d'eau, et rince plus.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven