Bonjours à tous.
J'ai besoin de l'avis des habitués du brassage.
j'ai enfin réalisé mon premier brassage à partir d'un kit à malt acheté à la houblonniere (kit gabriel).
Grain concassé au blender car pas encore équipé autrement.
Ensuite empatage 15 min a 50° puis 45 min à 62 puis 30 min à 72 et 5 min à 78. (Plus le temps de monté en température)
Ensuite filtrage et rincage des dresche pour obtenir 24 litres de moult comme indiqué.
Cuisson 1h15 avec houblon et adjonction de saccharose dans le dermier quart d'heure.
Ensuite refroidissement en 20-25 min.
ajout des levures sèches à 29° et fermeture hermétique du bidon.
quelques heures après mon barboteur s'est mis à chantonner. Le lendemain une vraie pétarade, le barboteur bullait comme si l'eau qu'il contenait était en ébullition. Le lendemain (aujourd'hui) des séries de 2 à 6 bulles toutes les 30 secondes à 1min30.
Ayant lu que la fermentation devait durer 7 à 10 jours je suis un poil inquiet de voir une telle différence du jour au lendemain.
J'ai collé mon oreille au bidon et ça travail toujours à l'interieur.
Est-ce normal selon vous? Aurais-je raté ma saccharification? Quel sera le signal ultime m'indiquant que dame ambrée est prête à être embouteillée?
Merci d'avance pour vos lumières.
Jonas.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ fermentation irrégulière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moustic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: fermentation irrégulière
Je n'ai pas précisé :
- temperature de fermentation comprie entre 22 à 25°
- volume du brassin 20l
- volume de la cuve de fermentation 30l
- pas de densité relevé car pas encore équipé pour le moment.
- temperature de fermentation comprie entre 22 à 25°
- volume du brassin 20l
- volume de la cuve de fermentation 30l
- pas de densité relevé car pas encore équipé pour le moment.
-
NicoJ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 8 fois
Ce que tu décris m'a l'air normal. L'activité des bulles va aller en diminuant. Ça aurait été inquiétant s'il n'y avait pas d'activité du tout.
Sinon, 25 degrés c'est peut-être un peu chaud....
Sinon, 25 degrés c'est peut-être un peu chaud....
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
un conseil : fais-toi un stock de bières achetées, car si tu penses déjà, au 2ème jour de fermentation, à l'embouteillage, eh bien tu risques de mourir de soif !
Plus sérieusement, la prise de densité est importante quand on débute. Quand on a de la bouteille, quand on maîtrise son process et qu'on réalise des rendements "corrects" et constants (75-80%), on peut éventuellement s'en passer.
Mais dans ton cas, le densimètre et l'éprouvette s'imposent. Notamment pour savoir quand embouteiller.
Plus sérieusement, la prise de densité est importante quand on débute. Quand on a de la bouteille, quand on maîtrise son process et qu'on réalise des rendements "corrects" et constants (75-80%), on peut éventuellement s'en passer.
Mais dans ton cas, le densimètre et l'éprouvette s'imposent. Notamment pour savoir quand embouteiller.
-
moustic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 1 fois
Ok c'est noté pour le température j'ai changé le dispositif de pièce pour être plus sur 22°.
Mon matos est loin d'être au complet mais promis plus de brassin sans densimètre!
la situation met en évidence l'intérêt de cet outil que je me percevais pas autant avant le premier cas concret (cognez pas je débute et pas trouver à être le padawan d'un maître brasseur en Sarthe)
Ma cuve de fermentation n'est pas équipé de robinet. Quel sont les risques de l'ouvrir pour la suite des évènements même en fin de fermentation? Quels sont vos conseils? Cuve de fermentation avec robinet obligatoire?
en tout cas merci pour vos réflexions, je suis preneur de tout point de vue.
Mon matos est loin d'être au complet mais promis plus de brassin sans densimètre!
Ma cuve de fermentation n'est pas équipé de robinet. Quel sont les risques de l'ouvrir pour la suite des évènements même en fin de fermentation? Quels sont vos conseils? Cuve de fermentation avec robinet obligatoire?
en tout cas merci pour vos réflexions, je suis preneur de tout point de vue.