Les questions des ptits nouveaux ⇒ Densité post ébu plus faible que pré ébu ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
s-oro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin Corona + perceuse
- Glacière 30L
- Cuve ébu 30L inox + serpentin cuivre
- Spiegel 30L + divers seaux de fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 14 fois
Densité post ébu plus faible que pré ébu ?
Bonjour,
J'ai brassé récemment une APA Single Hop Citra et j'ai relevé la densité avant et après l'ébullition. Une chose me chiffonne : la densité relevée avant l'ébullition est supérieure à la densité après ébullition. Or, ce n'est pas cohérent avec ce que m'indique Beersmith en densités idéales.
J'avais une densité pré-ébu de 1.061 pour 1.056 prévus, et post-ébu de 1.059 pour 1.064 prévus.
Je suis pas encore très balaise niveau interprétation de la densité. Vous sauriez éclairer ma lanterne ? ^^
J'ai brassé récemment une APA Single Hop Citra et j'ai relevé la densité avant et après l'ébullition. Une chose me chiffonne : la densité relevée avant l'ébullition est supérieure à la densité après ébullition. Or, ce n'est pas cohérent avec ce que m'indique Beersmith en densités idéales.
J'avais une densité pré-ébu de 1.061 pour 1.056 prévus, et post-ébu de 1.059 pour 1.064 prévus.
Je suis pas encore très balaise niveau interprétation de la densité. Vous sauriez éclairer ma lanterne ? ^^
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
-
sebr
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 30 fois
Re: Densité post ébu plus faible que pré ébu ?
Question peut-être bête mais tu tiens bien compte de la température du moût quand tu prends la mesure ?s-oro a écrit :Bonjour,
-
s-oro
- Ch'ti nouveau
- Glacière 30L
Oui, j'ai oublié de préciser que les deux mesures ont été faites à 25°C et que j'ai tenu compte de cette température. 
Retrouver la bière d'Alsace sur... La Bière d'Alsace !! Le blog où l'on boit le plus de Bretzels !
-
Brasseur35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
-
s-oro
- Ch'ti nouveau
- Glacière 30L
La première j'ai du la prendre en faisant un extrait de mout une fois que la filtration était déjà bien avancée. J'ai pioché dans la cuve d'ébullition, j'ai fait refroidir ce que j'avais mis dans l'éprouvette, et j'ai mesuré.
-
Brasseur35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Oui mais voila peu être ton problème de densité trop haute a la 1er prise, le moût n’étant pas "diluer" comme il le faudrait avec toutes ton eau de rinçage, ça te donne une densité naturellement plus haute que prévu, donc ta densité devait être plus basse pré-ébullition rinçage fini ( teste a l'iode pour voir si le travail était fini avant de rincer?)
-
s-oro
- Ch'ti nouveau
- Glacière 30L
Oui, j'ai fait (mais pour la première fois) un test à l'iode. Ca m'avait l'air correct mais bon, comme c'était pas la première fois que je testais, je ne puis en être certain ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne vois pas comment tu peux déterminer la densité pré-ébu AVANT que le rinçage soit totalement terminé ! Si tu rajoutes 4 litres à 1010 dans 22 litres @ 1061, tu obtiens 26 litres à 1053...
L'erreur ne peut venir que de là, car il n'est pas possible physiquement d'avoir une densité plus faible en sortie d'ébullition, sachant qu'on a concentré le moût... Si la lecture est correcte et que la correction de température a été réalisé (un densimètre est étalonné à une certaine température), ce qui visiblement est le cas, la seule autre hypothèse viable serait la présence de corps gras sur le bulbe du densimètre : il ne faut plus se servir du densimètre pour étaler du sirop de malt sur sa tartine beurrée
Edit : tu dois corriger la valeur lue à 25°C si ton densimètre est étalonné à une autre température (en général, 20 ou 15°C)
L'erreur ne peut venir que de là, car il n'est pas possible physiquement d'avoir une densité plus faible en sortie d'ébullition, sachant qu'on a concentré le moût... Si la lecture est correcte et que la correction de température a été réalisé (un densimètre est étalonné à une certaine température), ce qui visiblement est le cas, la seule autre hypothèse viable serait la présence de corps gras sur le bulbe du densimètre : il ne faut plus se servir du densimètre pour étaler du sirop de malt sur sa tartine beurrée
Edit : tu dois corriger la valeur lue à 25°C si ton densimètre est étalonné à une autre température (en général, 20 ou 15°C)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
s-oro
- Ch'ti nouveau
- Glacière 30L
Non mais étant donné que mes petites mains ne sont pas radines sur la vaisselle, et que donc mon matériel est propre, c'est effectivement le fait que j'ai mesuré la densité alors que la filtration n'était pas terminée... Promis, je ne recommencerai pas ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Tu t'infligeras 2 kronenbourg, 2 kingbrau et 3 corona en pénitence ! Va, et repends toi !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse