Pour commencer... ⇒ Je débute
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
secousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
Je débute
Bonjour tout le monde!
je m'appelle Alex, et j'aimerai me lancer dans cette aventure.
Je me demande? Comme un peu tous les débutant avec quel matériel commencer..
Je me refuse à prendre un kit.
Un ami peut me preter un tonneau en bois de chêne (pour la fermentation).
Première question, le tonneau fait 150L, puis-je y mettre seulement 20 ou 50 L dedans? Ou serait il préférable de la remplir? oO 150L pour une premiere, c'est tout de même pas mal!
La liste que j'ai pu relever :
- Grande MARMITE (mais pas d'alu)
- passoire
- Thermometre
- densimetre (option)
Pouvez vous me detailler un peu tout ca? Car je lis beaucoup de choses, mais je n'arrive pas à faire le tri..
Merci de m'avoir lu!
Amicalement,
Alex.
je m'appelle Alex, et j'aimerai me lancer dans cette aventure.
Je me demande? Comme un peu tous les débutant avec quel matériel commencer..
Je me refuse à prendre un kit.
Un ami peut me preter un tonneau en bois de chêne (pour la fermentation).
Première question, le tonneau fait 150L, puis-je y mettre seulement 20 ou 50 L dedans? Ou serait il préférable de la remplir? oO 150L pour une premiere, c'est tout de même pas mal!
La liste que j'ai pu relever :
- Grande MARMITE (mais pas d'alu)
- passoire
- Thermometre
- densimetre (option)
Pouvez vous me detailler un peu tout ca? Car je lis beaucoup de choses, mais je n'arrive pas à faire le tri..
Merci de m'avoir lu!
Amicalement,
Alex.
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Re: Je débute
Bonjour
Je pense que c’est une erreur de refuser les kits pour ses premiers bassins. Il fout déjà maîtriser la fermentation, la mise en canettes et la carbonisation, avant de réaliser ses propres recettes.
Il faut aussi maîtriser le matériel et l’hygiène de celui-ci est très importante et partir avec un fut de chêne c’est partir à l’échec (problèmes d’oxydation et de maladie).
Pour mon premier bain j’ai acheté chez Bière et Moi un kit matériel et recette (1 seau de fermentation, 1 thermomètre, 1 robinet, 1 bulleur, 1 capsuleuse à main, 1 paquet de capsules et 1 goupillon) et la recette (malt en poudre, houblon amérisant, houblon aromatisant, sucre et levure) cela pour réaliser 23 litres de blonde pour 60 euros.
Le résultat est bien là.
Salutations
Philippe
Je pense que c’est une erreur de refuser les kits pour ses premiers bassins. Il fout déjà maîtriser la fermentation, la mise en canettes et la carbonisation, avant de réaliser ses propres recettes.
Il faut aussi maîtriser le matériel et l’hygiène de celui-ci est très importante et partir avec un fut de chêne c’est partir à l’échec (problèmes d’oxydation et de maladie).
Pour mon premier bain j’ai acheté chez Bière et Moi un kit matériel et recette (1 seau de fermentation, 1 thermomètre, 1 robinet, 1 bulleur, 1 capsuleuse à main, 1 paquet de capsules et 1 goupillon) et la recette (malt en poudre, houblon amérisant, houblon aromatisant, sucre et levure) cela pour réaliser 23 litres de blonde pour 60 euros.
Le résultat est bien là.
Salutations
Philippe
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pareil que Philippe (Par contre j'ai commencé direct avec un kit tout grain ). Partir avec du bon matériel c'est indispensable et de toute façon les seaux plastiques de fermentation te seront toujours utiles (mêmes si tu brasses 100L ou plus), rien que pour le transfert d'eau de grain ou autre.
Pour commencer il y a 2 instruments indispensable à avoir c'est un thermomètre et un densimètres.
Donc t'es pas obligé d'acheté un kit tout fais, mais te baser dessus pour ta liste de matériel me semble un bon début.
Pour commencer il y a 2 instruments indispensable à avoir c'est un thermomètre et un densimètres.
Donc t'es pas obligé d'acheté un kit tout fais, mais te baser dessus pour ta liste de matériel me semble un bon début.
-
secousse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- A remercié : 8 fois
Merci pour vos réponses rapides!
Je vais abandonner l'idée du fut de chêne pour commencer.
Une des raison est que le volume est trop important, et si je ne le remplis pas, il y aura trop d'oxygene en contacte (à ce que j'ai pu comprendre).
Je vais continuer à chercher un peu partout de quoi remplir cette liste de matos.
En effet, je vais essayer de voir pour me commander un densimetre et un thermometre (faut-il encore savoir où trouver le meilleur rapport qualité-prix)
Ca y est j'ai une grosse marmite (intérieur émail).
la passoire : CHECK
je vais voir pour un refroidisseur
il me faut un seau en plastique pour la fermentation, avec bulleur et barboteur (je vais essayer de voir pour chopper un utilisé pour le vin nouveau).
Estil envisageable d'utiliser les récipients utilisés pour le vin nouveau? C'est le meme concept, non? (récipient en plastique avec robinet)
Merci à vous!
Je vais abandonner l'idée du fut de chêne pour commencer.
Une des raison est que le volume est trop important, et si je ne le remplis pas, il y aura trop d'oxygene en contacte (à ce que j'ai pu comprendre).
Je vais continuer à chercher un peu partout de quoi remplir cette liste de matos.
En effet, je vais essayer de voir pour me commander un densimetre et un thermometre (faut-il encore savoir où trouver le meilleur rapport qualité-prix)
Ca y est j'ai une grosse marmite (intérieur émail).
la passoire : CHECK
je vais voir pour un refroidisseur
il me faut un seau en plastique pour la fermentation, avec bulleur et barboteur (je vais essayer de voir pour chopper un utilisé pour le vin nouveau).
Estil envisageable d'utiliser les récipients utilisés pour le vin nouveau? C'est le meme concept, non? (récipient en plastique avec robinet)
Merci à vous!
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Salut et bienvenu,
que ce soit de la bière ou du vin, on utilise les mêmes seaux fermenteurs.
Par contre si il a été bien utilisé, il risque d'avoir pris peut être l'odeur, même bien lavé, c'est assez tenace sur le plastique.
Pour le refroidisseur, tu peux faire un serpentin avec une couronne de tuyau de cuivre et du tuyau pour amener l'eau dedans et la ressortir.
N'oublie pas la capsuleuse, les capsules, les bouteilles et ... du désinfectant pour brasserie
L'idée du fût à la base n'était pas mauvaise, mais c'est gros à remplir et poreux.
Si tu veux faire du lambic, porter, barleywine ou old ale pourquoi pas
Mais avant de maîtriser des levures dites sauvages, il vaut mieux commencer avec des levures normales.
que ce soit de la bière ou du vin, on utilise les mêmes seaux fermenteurs.
Par contre si il a été bien utilisé, il risque d'avoir pris peut être l'odeur, même bien lavé, c'est assez tenace sur le plastique.
Pour le refroidisseur, tu peux faire un serpentin avec une couronne de tuyau de cuivre et du tuyau pour amener l'eau dedans et la ressortir.
N'oublie pas la capsuleuse, les capsules, les bouteilles et ... du désinfectant pour brasserie
L'idée du fût à la base n'était pas mauvaise, mais c'est gros à remplir et poreux.
Si tu veux faire du lambic, porter, barleywine ou old ale pourquoi pas
Mais avant de maîtriser des levures dites sauvages, il vaut mieux commencer avec des levures normales.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Bonjour
Je vais démarrer mon bassin de bière de Noël avec une base de bière ambrée. Je souhaite améliorer cette recette avec ajout d’épices pour vin chaud.
N’ayant très peu d’expérience (3eme bain) pouvez-vous me conseiller sur la quantité d’épice à apporter à la préparation. Celle si se compose d’anis étoilée, de bâtons de cannelles et de clous de girofles.
A quel moment dois-je incorporer cette préparation et à quelle méthode dois-je appliquer.
Au début par infusion avec le houblon amérisant ?
A la fin par infusion avec le houblon aromatisant ?
Une infusion seul puis ajout dans l’eau de brassage ?
Incorporer les épices dans le seau au début pour la durée de fermentation ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Philippe
Je vais démarrer mon bassin de bière de Noël avec une base de bière ambrée. Je souhaite améliorer cette recette avec ajout d’épices pour vin chaud.
N’ayant très peu d’expérience (3eme bain) pouvez-vous me conseiller sur la quantité d’épice à apporter à la préparation. Celle si se compose d’anis étoilée, de bâtons de cannelles et de clous de girofles.
A quel moment dois-je incorporer cette préparation et à quelle méthode dois-je appliquer.
Au début par infusion avec le houblon amérisant ?
A la fin par infusion avec le houblon aromatisant ?
Une infusion seul puis ajout dans l’eau de brassage ?
Incorporer les épices dans le seau au début pour la durée de fermentation ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Philippe
-
Bravado
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 1 fois
Tu es mieux de faire ton propre sujet PhilippeG 
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Gold" Brewferm avec dry hopping Amarillo et Kit "Pils" Brewferm avec dry hopping Styrian
Suite prévue : Kit Muntons "Mexican Cerveza" avec dry hopping ???
-
Chleo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 mois
Franchement, tu fais bien de laisser tomber le fût de chêne pour débuter, ça pardonne pas. Perso, j’ai commencé avec un simple seau plastique et un kit basique, et ça m’a déjà permis de sortir une bière correcte.
En fait, je m’y suis mis à l’époque pour préparer des bouteilles maison à l’occasion d’un mariage dans la famille. C’était plus symbolique qu’autre chose, mais ça a super bien marché, les invités ont adoré. Du coup, je dirais que le plus important au début, c’est pas le matos “classe” genre tonneau, mais de bien gérer l’hygiène, la fermentation et le sucrage en bouteille.
Avec ça tu peux déjà brasser une petite cuvée qui fera plaisir, et si ça te plaît tu passes ensuite à plus gros.
En fait, je m’y suis mis à l’époque pour préparer des bouteilles maison à l’occasion d’un mariage dans la famille. C’était plus symbolique qu’autre chose, mais ça a super bien marché, les invités ont adoré. Du coup, je dirais que le plus important au début, c’est pas le matos “classe” genre tonneau, mais de bien gérer l’hygiène, la fermentation et le sucrage en bouteille.
Avec ça tu peux déjà brasser une petite cuvée qui fera plaisir, et si ça te plaît tu passes ensuite à plus gros.
-
Peujton
- Arpette

- Inscrit depuis : 1 an 9 mois
- Mon équipement : Cuve Brewferm 27L achetée d'occasion pilotée par une carte Arduino Uno + sonde de température
Pompe de recirculation IWAKI Magnet Pump MD-6-2
Système de chauffe régulé par un contrôleur STC-1000
Brewbag 30L
Serpentin refroidisseur + pompe + cuve eau froide 500L
Seaux de fermentation 12L et 30L
Seaux de 12L et 30L additionnels pour le stockage du malt concassé, les ingrédients, le transvasement...
Concasseur Brewferm Grizzly
Capsuleuse Corona Pro
Désinfectant Chemipro OXi
Tête, bras, jambes, mains (c'est ce qui me sert le plus :) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 72 fois
- A été remercié : 20 fois
Bonjour et bienvenue !
Comme les autres, je te conseille de commencer simplement, si tu ne veux pas être déçu par tes premières expériences. Sans spécialement partir sur un kit qui pourtant a l' avantage de souvent inclure du matos, partir sur des recettes simples (peu de grains, de houblons...) et des quantités plus réduites, genre 10-20L maxi vont te permettre déjà d'explorer ce domaine passionnant ! Oublie le tonneau avec ses risques d'infection... Rien n' empêche d' ajouter des épices à une recette de base pour en faire une plus adaptée pour Noël
.
Tu devrais initier un journal de brassage dans la partie "brassins et expériences" (si je me souviens bien
)
A plus tard !
Comme les autres, je te conseille de commencer simplement, si tu ne veux pas être déçu par tes premières expériences. Sans spécialement partir sur un kit qui pourtant a l' avantage de souvent inclure du matos, partir sur des recettes simples (peu de grains, de houblons...) et des quantités plus réduites, genre 10-20L maxi vont te permettre déjà d'explorer ce domaine passionnant ! Oublie le tonneau avec ses risques d'infection... Rien n' empêche d' ajouter des épices à une recette de base pour en faire une plus adaptée pour Noël
Tu devrais initier un journal de brassage dans la partie "brassins et expériences" (si je me souviens bien
A plus tard !
--
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
... 
Peujton
Nombre de brassins : 18
Je débute, le brassage pour moi, c'est encore de la poésie
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 272 fois
Faut arrêter de répondre à une IA qui relance un sujet de 2014 !!!
Soit le gars est devenu un expert en brassage et fait bien ce qu il veut avec un tonneau, soit il a arrêté depuis longtemps.
Mais chleo est tellement forte pour relancer des sujets
Soit le gars est devenu un expert en brassage et fait bien ce qu il veut avec un tonneau, soit il a arrêté depuis longtemps.
Mais chleo est tellement forte pour relancer des sujets