je reviens donner des news de ce premier brassin, meme si c'est pas encore terminé (on a été long a démarrer, difficile de trouver un aprem ou tout le monde était libre).
Globalement, pour le moment tout se passe bien.
On a fait une ébullition des houblons en milieu clair - 8 litres d'eau, uniquement de l'eau - soit la moitié de notre volume final.
On a gardé la 2eme moitié pour refroidir plus vite.
Pour le malt on a mélangé extrait liquide et sec, mais on a trouvé le liquide plus pratique, le sec faisait e gros grumeaux difficiles a dissoudre.
En tout, 3,5 kilos de liquides + 1 kg de sec. Résultat : densité initiale de 1,074, pile poil ce qu'on voulait.
En passant, on a mesuré la densité directement ds le seau avec le densitomètre bien désinfecté... oui je sais...
Pour les levures, 2 paquets de US05 directement ds le mout à 27°.
Le lendemain matin : gros glouglou !!
En terme de houblons, 130 grammes de cascade + 50 de summit (en pellet). Plus 100 grammes d'amarillo en cone qui attend pour le dry hopping.
En relisant les commentaires de mon ancien post, je me dis qu'on a peut être (surement?) fait un erreur en ne filtrant pas le mout après l'ébullition et en laissant les depots de houblons pour la primaire.
Auj on en est à la fermentation secondaire, et ça sentait vachement bon quand on a ouvert pour filtrer.
Le glouglou est reparti un peu une fois le transvasage terminé.
Un autre point qu on peut améliorer je pense, c'est le l'oxygénation du mout lors du soutirage avec le robinet à la fin de la primaire.
On l'a bien oxygéné parceque j'ai lu que ça relançait la fermentation, mais je ne savais pas que ça pouvait oxyder le mout... on verra...
Je pense qu'on va attendre une semaine, et puis lancer le DH pour une semaine.
On passera en bouteille lorsque la densité sera aux alentours de 1015 / 1010.
J'ai une question pour la fermentation secondaire : est ce que c'est vraiment problématique si elle se fait entièrement a 22° ?
J'ai lu que c'était pas très grave, que c'était surtout un problème de clarification, mais qu on pouvait compenser en mettant là bière à 5° 3 jours avent l'embouteillage.
Et derniere question, le sucre à l'embouteillage , je comprends (pour une IPA, je pense mettre 5g/l, j'aime pas les bières trop effervescentes) ,
mais certains disent qu'ils remettent des levures. comment savoir si on doit en remettre ou pas? (j'ai fais une recherche, j'le jure, mais il est quand meme pas très efficace l'outil recherche!)
vous en pensez quoi pour le moment? des conseils?