Les questions des ptits nouveauxpremier brassin en secondaire!

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnodc6
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

premier brassin en secondaire!

Message par arnodc6 »

salut a tous,

je reviens donner des news de ce premier brassin, meme si c'est pas encore terminé (on a été long a démarrer, difficile de trouver un aprem ou tout le monde était libre).

Globalement, pour le moment tout se passe bien.
On a fait une ébullition des houblons en milieu clair - 8 litres d'eau, uniquement de l'eau - soit la moitié de notre volume final.
On a gardé la 2eme moitié pour refroidir plus vite.
Pour le malt on a mélangé extrait liquide et sec, mais on a trouvé le liquide plus pratique, le sec faisait e gros grumeaux difficiles a dissoudre.
En tout, 3,5 kilos de liquides + 1 kg de sec. Résultat : densité initiale de 1,074, pile poil ce qu'on voulait.
En passant, on a mesuré la densité directement ds le seau avec le densitomètre bien désinfecté... oui je sais...
Pour les levures, 2 paquets de US05 directement ds le mout à 27°.
Le lendemain matin : gros glouglou !!
En terme de houblons, 130 grammes de cascade + 50 de summit (en pellet). Plus 100 grammes d'amarillo en cone qui attend pour le dry hopping.
En relisant les commentaires de mon ancien post, je me dis qu'on a peut être (surement?) fait un erreur en ne filtrant pas le mout après l'ébullition et en laissant les depots de houblons pour la primaire.
Auj on en est à la fermentation secondaire, et ça sentait vachement bon quand on a ouvert pour filtrer.
Le glouglou est reparti un peu une fois le transvasage terminé.

Un autre point qu on peut améliorer je pense, c'est le l'oxygénation du mout lors du soutirage avec le robinet à la fin de la primaire.
On l'a bien oxygéné parceque j'ai lu que ça relançait la fermentation, mais je ne savais pas que ça pouvait oxyder le mout... on verra...

Je pense qu'on va attendre une semaine, et puis lancer le DH pour une semaine.
On passera en bouteille lorsque la densité sera aux alentours de 1015 / 1010.

J'ai une question pour la fermentation secondaire : est ce que c'est vraiment problématique si elle se fait entièrement a 22° ?
J'ai lu que c'était pas très grave, que c'était surtout un problème de clarification, mais qu on pouvait compenser en mettant là bière à 5° 3 jours avent l'embouteillage.

Et derniere question, le sucre à l'embouteillage , je comprends (pour une IPA, je pense mettre 5g/l, j'aime pas les bières trop effervescentes) ,
mais certains disent qu'ils remettent des levures. comment savoir si on doit en remettre ou pas? (j'ai fais une recherche, j'le jure, mais il est quand meme pas très efficace l'outil recherche!)

vous en pensez quoi pour le moment? des conseils? :)
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: premier brassin en secondaire!

Message par Optalix »

Tout a l'air de bien se passer alors :-)

Pour la secondaire, pas de problèmes pour 22°C. Les températures données sont celles auxquelles la levure travaille le plus efficacement, sans créer autre chose que ses goûts. A 22°C tu ne risques rien, mais à 25°C et plus par exemple, on retrouve régulièrement une formation d'esters trop importante, qui a tendance à donner des faux goûts (banane souvent).

Pour le resucrage, 5gl/L semble correcte pour une IPA, si tu l'aimes pas trop effervescente. Pas besoin de remettre de levures, on en remet généralement quand la fermentation est trèèèès longue (plusieurs mois), ou s'il y a eu quoi que ce soit de fait pour les faire mourir (pasteurisation, filtration...)
arnodc6
Ch'ti nouveau

Message par arnodc6 »

merci pour ta réponse optalix, notamment pour la fermentation :)

concernant le fait de mesurer la densité directement dans le fermenteur, le risque est d'infecter le mout c'est tout? pas de risque de mesure faussée?

et tant que j'y suis, quelle pt être la conséquence de laisser les houblons pendant la primaire? plus de végétal au gout?
je précise qu'après l'ébullition la température est tout de suite redescendue à 45°suite à l'ajout de la 2eme moitié d'eau froide dans le fermenteur... ensuite il a fallu 4 heures pour atteindre les 26°, moment ou on a ajouté les levures.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Du moment que ton densimètre est passé au chemipro ou équivalent, pas de risque. Cela ne fausse pas la mesure. Attention un densimètre est quand même fragile, s'il vient à se casser ou à se fissurer (s'il vient taper un peu fort sur le bord du fermenteur par exemple), le produit qu'il libère est toxique. Donc ton brassin serait bon à jeter.

Vu ma maladresse, du coup, je préfère soutirer un échantillon... Et puis comme ça je peux goûter :drunken:
arnodc6
Ch'ti nouveau

Message par arnodc6 »

on l'avait bien lavé puis plongé dans de l'eau bouillante 30 secondes.

et au sujet des houblons laissés pendant la primaire, selon toi?
arnodc6
Ch'ti nouveau

Message par arnodc6 »

personne?
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Je ne sais pas pour le goût des houblons en primaire, attends d'autres avis.

Petite question en passant, la moitié d'eau qui a été ajoutée pour le refroidissement, vous l'aviez fait bouillir avant ? Le risque est peut-être faible, mais si vous l'avez ajouté comme ça sans bouillir, ça fait un super milieu pour que des bactéries imprévues se développent ! Surtout en 4h...
padorange
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Message par padorange »

Plonger le densimètre dans l'eau bouillante 30 secondes, c'est un peu court pour une vraie stérilisation et surtout un peu violant pour le verre du densimètre... Il vaut vraiment mieux prélever un petit échantillon, ça permet de gouter en plus.

Pour "laisser le houblon en primaire" c'est un peu étrange comme technique.
Il y a le dry hopping, mais ça consiste a faire tremper du houblons frais et c'est plutôt en secondaire.
Mais là si je comprend bien c'est le houblon bouilli qui est resté en primaire... Ça risque d'extraire du houblon des composants indésirable, mais jamais expérimenté. Perso le houblon est en cône dans des petits sachets ce qui permet de la retirer facilement du mout.

Par ailleurs je suis aussi surpris par la méthode peu orthodoxe de faire bouillir seulement le houblon dans le l'eau claire... Après tu mélanges avec le mout ? Donc ce dernier n'a pas été bouilli (donc pas stérilisé)... "Normalement" on fait tremper le houblon dans le mout, ce qui permet d'aromatiser et de stériliser ce dernier.

D'autre part 2 sachets de levure c'est pas vraiment nécessaire à moins de faire un brassin de 50L.

Tout ça assez peu orthodoxe, mais si ça marche...
arnodc6
Ch'ti nouveau

Message par arnodc6 »

Ah, ben voila, je savais bien ;)

Optalix, non l'eau n'a pas bouilli avant, ms on a pris le parti de se dire que l'eau de panam était traitée. oui je sais, on aime le risque...

Padorange, je t'avoue qu en fait on a "oublié" de virer les houblons, parce qu on a "oublié" de mettre les chaussettes. Et oui.
Normalement c'était pas prévu ;-)
Le DH est prévu pour la 2eme semaine de secondaire avec 100g d'amarillo.
Je pense que devrais avoir plus de notes végétales / herbacées, mais je suis curieux, on verra.
Je ne pense pas que l'amertume prenne le dessus parce qu'après l'ébullition normale des houblons, (30 min selon beersmith) la température est tout de suite redescendue à 40 degrés... d'ailleurs quand on a gouté l'odeur était vraiment chouette, et l'amertume bien présente mais pas non plus démentielle.

Quant à la méthode d'ébullition des houblons, là aussi je sais que j'innove et que d'habitude c'est l'inverse.
Mais j'ai lu que les arômes et amertumes s'extrayaient mieux en milieu clair (c'est d'ailleurs une option de beersmith : "add malt after bowl").
Et vu qu'on a pris de l'extrait de malt liquide, on l'a rajouté ensuite dans l'eau houblonnée bouillante, donc il est stérilisé.
Je ne sais plus qui m'a dit sur ce forum qu'il avait essayé cette technique et que c'était une possibilité quand on avait pas de récipient
assez grand pour faire bouillir 20 litres. Et ensuite rajouter l'eau froide pour refroidir rapidement...

Pour les 2 sachets de levure, y a eu un long débat (sujet "dosage des levures") et c'est ce qui m'a semblé juste, confirmé par beersmith également. Au moins ça a bien fermenté!!

bon comme vous dites tout ça c'est assez peu orthodoxe, ms j'ai jamais était très ortho (dontie, graphe, pédie...)
C'est notre premier essai, y'a toujours des impondérables, on se rattrapera la prochaine fois ;)
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Quant à la méthode d'ébullition des houblons, là aussi je sais que j'innove et que d'habitude c'est l'inverse.
Mais j'ai lu que les arômes et amertumes s'extrayaient mieux en milieu clair (c'est d'ailleurs une option de beersmith : "add malt after bowl").
Et vu qu'on a pris de l'extrait de malt liquide, on l'a rajouté ensuite dans l'eau houblonnée bouillante, donc il est stérilisé.
Je ne sais plus qui m'a dit sur ce forum qu'il avait essayé cette technique et que c'était une possibilité quand on avait pas de récipient
assez grand pour faire bouillir 20 litres. Et ensuite rajouter l'eau froide pour refroidir rapidement...
Je sais pas qui te l'as dit en premier mais je confirme, le houblon donne de meilleurs effets dans l'eau claire pour l'amérisant, c'est en effet peu orthodoxe mais ça à le mérite d'être très efficace. De plus ça permet de constater a quel point le houblon teinte la bière (essayez voir avec de l'amarillo :shock: )