Bonjour à tous!!
Laissez moi vous exposer ma dernière théorie :
le brassage commence par les kits, le tout grains et ensuite la fabrication de Whisky.
La base est la même, la fermentation du malt, et on finit aussi par embouteiller, la seule différence (minime) est l'étape de distillation et de passage en fût (3ans).
La distillation n'étant pas vraiment permise en France (je ne sais pas pour nos confrère francophones) tout se que je dirais maintenant sera à caractère hypothétique dans un but purement théorique afin d’affiner mes connaissances.
SI je devais me mettre à la confection de whisky, qu'est-ce qu'il me faudrait:
- je peux avoir facilement une colonne de vigreux et de liebig pour la distillation est-ce que ca suffit et quelle hauteur de colonne pour "transformer" 20L de mout?
- Quelle levure utiliser?
- Quel malt utiliser?
- Pour le vieillissement un fût, qqu à des bon plans pour réutilisation ou achats (10 - 30L)?
- Des conseils sinon (je prend tout)?
Je n'ai pas trouvé de post sur le sujet mais je ne suis surement pas le premier à y penser, si?
Brasseusement vôtre,
Les questions des ptits nouveaux ⇒ L'évolution du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
aboulie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve Electrique 27L
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: L'évolution du brassage
tu la sort d'où cette théorie??????aboulie a écrit :Laissez moi vous exposer ma dernière théorie :
le brassage commence par les kits, le tout grains et ensuite la fabrication de Whisky.
bon ben dsl de la foutre à terre mais je n'ai jamais brassé de kit et quitte à distiller ce n'est surement pas du whisky que je ferai.
Sinon pour le reste: http://www.fairesagnole.eu/
Mais comme c'est interdit....
-
aboulie
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve Electrique 27L
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Cette théorie (a prendre au second degré) part du fait que le brassage fait partie de la réalisation du whisky.
SI je devais me mettre à la distillation (autre part qu'en France ça peut être autorisé, sinon passer par un bouilleur de cru) je ne dit pas que je ferais que du whisky, mais seul la fabrication de whisky a sa place sur ce forum.
Du coup je me renseigne, ça fait jamais de mal.
SI je devais me mettre à la distillation (autre part qu'en France ça peut être autorisé, sinon passer par un bouilleur de cru) je ne dit pas que je ferais que du whisky, mais seul la fabrication de whisky a sa place sur ce forum.
Du coup je me renseigne, ça fait jamais de mal.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Les théories... je préfère la pratique 
La distillation n'est pas interdite en France, soyons clairs !
Tu peux distiller des huiles essentielles
Pour ce qui est de l'alcool, c'est illégal ici aussi, et si tu te fais prendre, ça coute très cher ... si tu n'as pas de permis qui coute dans les 3000$ par année.
Bref questions légales mises de coté, un alambic a whisky, ça se fait très facilement ou sa se trouve aussi facilement.
Tu pourras trouver plein de site qui vont t'expliquer comment ça marche en détail, surtout coté ricain le moonshine est très populaire
Pour la manipulation, ça s'apprends et ce n'est pas plus sorcier que de brasser, il y a des températures à respecter, et comme disait mon grand père quand j'étais petit, c'est un dragon: il faut couper la tête et la queue.
J'ai compris bien plus tard
Car malheureusement, il n'a pas eu le temps de m'enseigner cet art.
Au moins en discuter n'est pas interdit !
Tu as plusieurs types d'alambic, et les plus populaires de ce coté sont à reflux, car on peut sortir de l'alcool assez tassé en une seule passe.
Il y a en a qui font une première passe à 40˚ sans le packing à l'intérieur de l'alambic puis une deuxième à 80-90˚.
Mais en général, c'est distillé assez haut, puis coupé avec de l'eau vers 65˚ , mis en barriques et vieillit ou en seaux avec des morceaux de chene, puis encore recoupé pour atteindre les 40-45˚pour mettre en bouteille.
Pour la base du wash, c'est du grain bien entendu et la le choix est au gout, grain tourbé ou pas, maïs etc..
Fermentis fait de la levure a whisky, mais tu peux prendre toute levure qui peut tenir l'alcool comme la levure a champagne.
J'aimerais bien essayer de distiller un jour chez moi, mais bon...
La distillation n'est pas interdite en France, soyons clairs !
Tu peux distiller des huiles essentielles
Pour ce qui est de l'alcool, c'est illégal ici aussi, et si tu te fais prendre, ça coute très cher ... si tu n'as pas de permis qui coute dans les 3000$ par année.
Bref questions légales mises de coté, un alambic a whisky, ça se fait très facilement ou sa se trouve aussi facilement.
Tu pourras trouver plein de site qui vont t'expliquer comment ça marche en détail, surtout coté ricain le moonshine est très populaire
Pour la manipulation, ça s'apprends et ce n'est pas plus sorcier que de brasser, il y a des températures à respecter, et comme disait mon grand père quand j'étais petit, c'est un dragon: il faut couper la tête et la queue.
J'ai compris bien plus tard
Au moins en discuter n'est pas interdit !
Tu as plusieurs types d'alambic, et les plus populaires de ce coté sont à reflux, car on peut sortir de l'alcool assez tassé en une seule passe.
Il y a en a qui font une première passe à 40˚ sans le packing à l'intérieur de l'alambic puis une deuxième à 80-90˚.
Mais en général, c'est distillé assez haut, puis coupé avec de l'eau vers 65˚ , mis en barriques et vieillit ou en seaux avec des morceaux de chene, puis encore recoupé pour atteindre les 40-45˚pour mettre en bouteille.
Pour la base du wash, c'est du grain bien entendu et la le choix est au gout, grain tourbé ou pas, maïs etc..
Fermentis fait de la levure a whisky, mais tu peux prendre toute levure qui peut tenir l'alcool comme la levure a champagne.
J'aimerais bien essayer de distiller un jour chez moi, mais bon...
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
la hauteur n'a aucun lien avec le volume sur de tels volumes (désolé de la répétition)... Par contre, selon la hauteur et la conception de ta colonne, tu auras un truc plus ou moins 'pur' en sortie : plus tu montes dans la colonne, plus c'est pur. C'est le principe d'une colonne à plateau.- je peux avoir facilement une colonne de vigreux et de liebig pour la distillation est-ce que ca suffit et quelle hauteur de colonne pour "transformer" 20L de mout?
Si quelqu'un peut te fournir une colonne Vigreux, je ne doute pas qu'il puisse t'expliquer tous cela mieux que nous (mais la technique "tube rempli de paille d'inox" fonctionne aussi très bien).
BTW, pour toutes infos sur ce type de théorie, il y a, comme dit par L'Hermine, le site de référence : FSG
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←