Micros et PicosProjet de pico-brasserie de 100l automatisée

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Re: Projet de pico-brasserie de 100l automatisée

Message par jean-jean »

Alors quoi de neuf ?
Le projet avance ?

Ne nous oubliez pas !
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Et sinon jean-jean tu as des retours pour tes sondes ? Je serais très intéressé vu que je veux monter une pico automatisée
Je cherche également des électrovannes inox mais je n'y connais rien, je vais ouvrir un post séparé...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
piziwate
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par piziwate »

Hello,

Alors oui ça avance... lentement mais sûrement. La structure est complètement montée, le câblage presque terminé.
Il manque encore quelques bouts de tuyaux et nous avons encore un souci avec la vanne gaz, mais je pense que nous allons bientôt pouvoir vous montrer la pico au complet !
Aed a écrit :Et sinon jean-jean tu as des retours pour tes sondes ? Je serais très intéressé vu que je veux monter une pico automatisée
Je cherche également des électrovannes inox mais je n'y connais rien, je vais ouvrir un post séparé...
Si jamais nous utilisons les vannes Tonhne T15-S2-CR303-B. Elle sont très bien et coûtent moins de 30 USD !!! J'en ai mis en production dans une brasserie artisanale pro et pas de soucis en plusieurs mois de brassage intensif !

A+

Steve
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

Merci pour la référence!
J'étais en train de me dire que les électrovannes à solénoïdes n'étaient pas du tout adaptées au mout surtout si il reste un peu de farine... Avec des électrovannes à boule pas de problème. Par contre pas évident à trouver : uniquement en import sur France China ou il faut en commander 30...
http://fr.made-in-china.com/co_cntonhe/ ... eyeyg.html
après ça veut peut être le coup de faire une commande groupée

Et sinon vous utilisez juste un capteur de niveau sur la cuve tampon (ce que je devine avec le dessin), pas d'autre contrôle de volumes?
je pensais utiliser des capteurs de débit inline mais on me le déconseille fortement vu qu'il faut faire une intégrale sur la vitesse d'écoulement si le débit n'est pas constant et que la moindre imprécision de mesure sera amplifié

[edit] à moins que D1 (que j'ai compris en tant que manomètre sans comprendre à quoi il servait) ne soit un debitmètre?
j'avais trouvé ça pour les symboles hydrauliques:
http://www.electromecanique.org/images/ ... iques_.pdf
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Aed a écrit :Et sinon jean-jean tu as des retours pour tes sondes ? Je serais très intéressé vu que je veux monter une pico automatisée
J'ai envoyé quelques modifications, il doit m'envoyer des photos du prototype.
Je ferai surement une commande groupée...
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

piziwate a écrit :Si jamais nous utilisons les vannes Tonhne T15-S2-CR303-B. Elle sont très bien et coûtent moins de 30 USD !!! J'en ai mis en production dans une brasserie artisanale pro et pas de soucis en plusieurs mois de brassage intensif !
Des belles vannes TOR :) Je les avais aussi mises dans ma liste, content d'avoir un retour positif.
Je regardais pour des vannes proportionnelles mais c'est plus du double et pas en inox... Grrrr
Aed a écrit :je pensais utiliser des capteurs de débit inline mais on me le déconseille fortement vu qu'il faut faire une intégrale sur la vitesse d'écoulement si le débit n'est pas constant et que la moindre imprécision de mesure sera amplifié
Que le débit soit constant ou pas, ne change pas vraiment le calcul. Il faut surtout que l'écoulement sature la section. En gros il faut une pression suffisante pour remplir tout le tube et entrainer les pales du débimètre de façon correcte, ce que l'on a le plus souvent à moins que le WAF fasse tourner le lave vaisselle et la douche en même temps et que les enfants essayent de remplir le jardin ( mots d'enfants qui veulent une piscine )
Il y a toujours une chute de pression entre l'entrée et la sortie du débimètre, c'est normal, de l'énergie a été transférée pour entrainer les pales. Principe de la turbine à eau produisant de l'électricité dans un barrage.

En réponse à celui qui te l'a déconseillé, il faut intégrer une vitesse d'écoulement et connaitre la section d'écoulement pour avoir effectivement un volume.
Mais heureusement ceux qui ont mis au point des débimètres ont pensé à tout ! ( oui c'est bien une mesure de vitesse d'écoulement dans une section connue mais dans des conditions définies d'écoulement )

Les debimètres sont calibrés et on a toujours N impulsions par Litres pour une plage de debits, le K factor.
Par exemple, j'ai un débimètre à pales sur le bureau et dans la notice, pour un débit entre 6L/min et 48L/min, c'est 252 impulsions par litre.
Pour obtenir ces débits, il faut que je maintienne une certaine pression.
Si je mesure le temps entre chaque impulsion je peux calculer un débit, si je compte les impulsions, je calcule le volume qui est passé.
Ici j'aurais 4 ml par impulsion environ.
Comme pour toute mesure, reste a savoir si la précision est acceptable ou pas.

Quand la section d'un tuyau est saturée, c'est comme si c'était un solide.
Pour mesurer le volume, tu connais sa section, donc tu n'as qu'a mesurer la longueur, c'est ce que fait le debimètre avec ses pales qui tournent.

Les gaz c'est autre chose par contre :)

Jean-jean, c'est bien des PT100 les sondes ?
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Cede a écrit :
piziwate a écrit : Jean-jean, c'est bien des PT100 les sondes ?
Oui, on est en train de développer tout un tas de modèles avec différents type de sonde, différentes longueurs, différents filetages,...
(Mais c'est pas très rapide...)
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Ok cool :)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Marbo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois

Message par Marbo »

Bonjour Piziwate, je suis en train de préparer une pico sur un modèle qui semble se rapprocher de ce que vous êtes en train de monter. Avec une philo similaire.
Tu proposais une liste des pièces que vous utilisez, je serais intéressé,ça me permettrait de mettre en lumière des détails que je ne perçois pas encore.
Tu parlais également d'un coût elevé. Dans quelque fourchette, quelle proportion ?
Et aussi par quel biais s'effectue l'automation, l'interface ?

Comme tu peux le voir je suis au début du processus. C'est passionnant, les nuits sont courtes !
Je te remercie.

A bientôt !
dickymoe
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin Brewferm + Seaux brouwland + Tress inox + Casserole 30l + Cuve ébu 50l + Frigo pour la fermentation secondaire.
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par dickymoe »

Je viens de tomber sur votre projet très intéressant !!

Où en êtes vous 10 mois après ?

Je rejoint marbo pour le matos utilisé que ce soit pour les électro vanne, le système d'allumage du gaz, ...

Merci :)