(confère Wikipedia)
Cuves ⇒ inox/alu/inox
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: inox/alu/inox
oui je sais mais j'ai très peu de place et ces cuves prennent une place dingue sans conter tout le reste fermentation ,garde soutirage etc... 
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Je voulais faire un peu d'humour mais je te comprends 
Toute la difficulté consistera à garder les bonnes proportions (y compris en tenant compte de l'évaporation)
Toute la difficulté consistera à garder les bonnes proportions (y compris en tenant compte de l'évaporation)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
yayabrest
- Apprenti

oui mais pour l'ebu on a pas le choix c'est sans le couvercle donc...
-
yayabrest
- Apprenti

De toute façon quand tout seras au point je n'aurais plus qu'a remplacer les cuves par des cuves beaucoup plus grandes 
-
clamsy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Re : inox/alu/inox
Si tu as le choix pour l ebu. Moi je couvre à 80% environ et j ai encore une évaporation largement au dessus de ce qui est recommandé. Ce qui compte c'est de ne pas fermer complètement. Si tu ne couvres pas du tout sur un si petit volume tu risques vraiment de faire évaporer 4l en 90mn. Sur mon premier brassin j'ai perdu 5l sur les 12 que j avais. Évidemment tu peux ajouter de l eau au fur et à mesure.
-
yayabrest
- Apprenti

An merci je pensais faire un couvercle avec une cheminée 
-
yayabrest
- Apprenti

Bon si je part de la fin ... du soutirage à la pression en futs inox cela me donne 19L pour la pression
Cela fait des cuves de brassage de 25L quoi !..... je dois refaire tout mes calculs
Cela fait des cuves de brassage de 25L quoi !..... je dois refaire tout mes calculs
-
yayabrest
- Apprenti

Finalement je vais opter pour faire des brassins de 10L au final,je suis partit de la fin donc la mise en fut de 5L donc 4X au frigo avec kegerator mini de service contenance de 4 futs de 5L
Fermentation secondaire de 10L à ras bord d'un contenant type dame-Jeanne dans frigo contenance de 4 récipients,la primaire dans un contenant de 15l de 2 récipients de 15L dans un meuble à 20°
Donc deux fermentations primaires une toute les deux semaines comme le brassage avec en final un brassin sortie d'ébu de 10L
Donc cuves de 20L ébu - 15L empatage - 30L eau - 7L Herms ...... voilà quand penser vous
Fermentation secondaire de 10L à ras bord d'un contenant type dame-Jeanne dans frigo contenance de 4 récipients,la primaire dans un contenant de 15l de 2 récipients de 15L dans un meuble à 20°
Donc deux fermentations primaires une toute les deux semaines comme le brassage avec en final un brassin sortie d'ébu de 10L
Donc cuves de 20L ébu - 15L empatage - 30L eau - 7L Herms ...... voilà quand penser vous