Pour commencer...Matos pour le brassin .

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
walpa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Matos pour le brassin .

Message par walpa »

Salut tout le monde !

Petit nouveau dans le monde du brassage amateur , je me pose la traditionnelle question du matos pour le brassin .

Si j'ai bien compris il y a 4 modes de cuisson :
-au gaz + cuve inox.
-la plaque éléctrique+cuve inox.
-la grande boulloire de 25l .
-le cuve inox+thermoplongeur.

1ere question :
qu'est-ce que vous pensez de ça: http://achatroyal.com/product-2787-Boui ... degres.php
Je pensais que les 2500W n'étaient pas négligables.

2eme question et la principale :
Quel est le mode de cuisson qui sera le plus précis (1-2 °c de différence) , sachant que dans le livre de Simard , il dit qu'il faut brasser le malt entre 65 et 68°c .

Attention , je ne vais pas commencer tout de suite avec du malt en grain et donc sauter l'étape du brassage. Mais je n'ai pas envie de changer de matos tous les 2 mois ; surtout que si tout se passe bien , j'aimerai brasser le grain moi-même plus tard .
Attention aussi , toutes les notions sont nouvelles pour moi , alors je peux confondre des étapes où des termes . C'est le temps de tout assimiler . Merci pour votre compréhension .
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Matos pour le brassin .

Message par lafleur44 »

je pense qu'il faut se poser les bonnes questions si bonnes questions il y a...
Quelle quantité veux-tu brasser? et est-ce que tu pense faire évoluer ta production un jour?
La gamelle que tu as trouvée pourrait être pas mal pour une cuve eau chaude si tu l'isole par l'extérieur, tu pourrais brasser en mono palier par exemple.
Il te suffit de fabriquer une cuve matière (glacière ,seau isolé etc.), trouves une gamelle de taille suffisante pour l'ébullition.
Et voilà tu peux commencer à brasser, bien entendu prévois aussi l'achat d'un gros réchaud à gaz pour l'ébullition...
Le traditionnel: "la fonction recherche est ton amie" tu la connais :mrgreen: , donc lis le forum et en avant !Familiarise toi avec le procédé de brassage documente toi
on ne peut pas dire que le brassage soit un truc compliqué, mais obtenir un résultat correct c'est autre chose! Allez courage pour la lecture. :dance:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
walpa
Ch'ti nouveau

Message par walpa »

Salut lafleur44 ,
Merci d'avoir répondu .
Sur la quantité à brasser , je vais rester sur les 20 L comme indiqué dans le bouquin , puis c'est une quantité qui me convient .

A quoi servirait d'isoler la cuve d'eau chaude par l'extérieur ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Pour brasser 20L de produit fini, tu va devoir cuire environ 25L. Sur le forum beaucoup de gens utilise plutôt ce genre de modèle (Marque Weck ou autre, avec ou sans régulateur) car il font 30L (à raz-bord).
https://www.galaxus.ch/fr/s2/product/we ... ves-260707
25L pour 25L c'est presque pas possible, car il y a des remouds et surtout ça mousse...

Pour la régulation, sur ma cuve, je fais tous à la main (thermomètre, puis petit coup de chauffe pendant 30s, pour compenser).
Car la sonde est au fond avec le corps de chauffe, le reste par dessus, donc soit il faut brasser en permanence (à la main ou avec agitateur mécanique) pour avoir une température 100% homogène, soit tu fais comme moi tu brasses et tu prends la température toute les 5-10 minutes.
Ou tu as une cuve isolée et ça bouge presque pas en une heure.
walpa
Ch'ti nouveau

Message par walpa »

Juste pour info , 2500w c'est trop ou 1800w c'est juste ce qu'il faut ?

Quelle matière pour isoler la cuve ?

A quelle température doit-on amener la cuisson et l'ébullition pour le houblon et autres ingrédients ?
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Pour 20l c'est limite.
Perso je chauffe avec 1800W (cuve)+ 1000W (thermoplongeur additionnel) est c'est juste.
Que la cuve c'est tout à fait possible mais c'est long.
Il y a bien des thermoplongeurs encore plus puissant mais après il y a un fort risque de carboniser quelque chose.
Donc 2500W c'est un bon début surtout si c'est pour faire 17-18 litre de volume finale.

(Ce n'ai que mon avis, par rapport à mon matériel, rien d'officiel ou de général)