Brown Ale - Porter - StoutOatmeal stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Oatmeal stout

Message par blitzpulli »

Je vous partage une recette d'Oatmeal Stout brassée cet hiver.
Ce fut une première expérience pour moi sur ce style.
Le résultat n'est pas mal, même si pas satisfaisant.
- le goût est bien équilibré. Le roasted barley ne domine pas, le malt chocolat est présent, tout en douceur. Légère note (surprenante) de pomme verte.
- La mousse est présente mais disparaît assez vite. En quelque minute il ne reste plus rien à la surface.
- Elle est faiblement pétillante. Pas choquant pour le style, mais on attendrait quand même un peu plus de peps. Pourtant sucrée à 6.5g/l.
- Je m'attendais à plus de rondeur vu la quantité d'avoine (15%) et la T° d'empattage. Pourtant la bière est assez "flotteuse". Pas mauvaise, mais pas aussi "grasse"/sirupeuse qu'attendue.
- La fermentation a eu lieu dans mon armoire thermostatée à 17,5. Elle est partie très fort, est s'est arrêtée à 1024 (au lieu de 1020).
- Le starter a été fait dans les règles je pense (mout et agitation), le krausen était bien présent.
- La filtration a été difficile. La tresse inox a assez vite colmaté avec tout cet avoine.

Bref en conclusion: une bière que j'ai toujours plaisir à retrouver, mais à refaire (je compte remplacer une part d'avoine par du seigle), parce qu'il s'est passé des choses que je n'arrive pas à comprendre. :?
je ne sais pas à quoi sont liés la faible pétillance, la densité finale haute et le manque de corps.... Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneur.

Code : Tout sélectionner

BeerSmith 2 Recipe Printout - http://www.beersmith.com
Recipe: Bomberneckel Stout
Brewer: Matthieu
Asst Brewer: 
Style: Oatmeal Stout
TYPE: Tout Grain
Taste: (30,0) 

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 30,92 l
Post Boil Volume: 28,08 l
Batch Size (fermenter): 27,00 l   
Estimated OG: 1,061 SG
Estimated Color: 90,1 EBC
Estimated IBU: 40,9 IBUs
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4,00 kg               Pilsner (2 rangs) Bio (3,5 EBC)          Grain         1        51,6 %        
1,20 kg               Flocons d'avoine (2,0 EBC)               Grain         2        15,5 %        
1,00 kg               Malt Munich Soufflet (25,0 EBC)          Grain         3        12,9 %        
0,70 kg               Malt Chocolat Soufflet (900,0 EBC)       Grain         4        9,0 %         
0,50 kg               Cara Gold 120EBC (120,0 EBC)             Grain         5        6,5 %         
0,25 kg               Spécial B (300,0 EBC)                    Grain         6        3,2 %         
0,10 kg               Roasted Barley (1300,0 EBC)              Grain         7        1,3 %         
50,00 g               Brewer's Gold Bio [4,40 %] - 1er jus (Fi Houblons      8        23,5 IBUs     
60,00 g               Brewer's Gold Bio [4,40 %] - ébullition 20 min  Houblons      9        14,5 IBUs     
5,00 g                Irish Moss (Ebullition 15,0 mins)        Clarifiants   10       -             
20,00 g               Brewer's Gold Bio [4,40 %] - ébullition 10min  Houblons      11       2,9 IBUs      
1,0 pkg               Irish Ale Yeast (White Labs #WLP004)     Levures       12       -             

Mash Schedule: 1 palier, Full Body
Total Grain Weight: 7,75 kg
----------------------------
Nom du palier     Description                             Palier T°     Durée du pali 
Saccharification  Ajouter 20,21 l d'eau à 76,1 C          69,0 C        80 mn         
Mash Out          Monter à  75,6 C en 5 min               75,6 C        10 mn         

Sparge: Rinçage continu avec 18,47 l d'eau à 75,6 C
Image
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Oatmeal stout

Message par mikocyco »

Tu trouves que ça manque de corps avec une DF de 1024 ? :shock:
Et d'ailleurs cette DF "haute" est directement liée à ta température d'empatage. J'ai brassé quelque chose dans le même genre il y a un mois, avec un palier à 69°C, et la densité s'est arrêtée à 1025 : ce n'est pas encore embouteillé mais ça ne manque pas de corps. :wink:
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Oatmeal stout

Message par blitzpulli »

Peu de corps oui, pour une bière dont 15% des céréales sont de l'avoine.
Je ne m'étonne pas de la DF haute, mais de ce qu'elle soit de 4 points plus élevée que celle prédite par BS.