Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voilà j'ai brassé il y a trois semaines en tout grains sur une pico. C'etait du monopalier mais 15 minutes d'inattention et merrrrde le thermo est monté à 80°C en milieu de chauffe!
Ne sachant pas trop l'incidence que ça peut avoir, j'ai malgré tout mis en fermentation. J'ai l'impression que ça a duré 5 jours mais par sécurité j'ai laissé 3 semaines dans les seaux!
J'avais une DI de 1048 et une DF avant sucrage de 1024! Si je ne dis pas de conneries, ça fait du 60g/L de sucre non fermentés!? Pourquoi autant?! Et un rendement misérable qui va me donner dans les 3% vol non?!
J'ai mis en bouteilles à raison de 5g/L de sucre quand meme...mais si vous pouviez m'éclairer sur ces chiffres ce serait sympa!
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
difficile a dire vu le peu d'élément que tu donne.
Donc une première idée: en montant trop haut en température tu as tué dans un premier temps les enzimes capables de faire des sucres simple ce qui explique la DF haute puis la température a fini par tuer tout le monde d'où le rendement pourri.
dis nous ce que tu as mis comme malt et quelles quantités?
Quels ont été les températures d'empatage et durée? Je ne comprend pas bien à quel moment il y'a eu ton problème de température et je comprend encore moins comment cela a t'il pu se produire (un mono palier en général la température ne peut pas monter)
Quel volume as tu obtenu en fermentation. Quel choix de levure? Quel quantité de levure? ton mout a t'il été aéré après refroidissement?
Eventuellement: quel est ton procédé de filtration? Quel type de mouture obtiens tu au concassage?
Cherche pas, une montée à 80°C à mi-palier, c'est fatal pour l'atténuation !
Premier brassin d'amateur, cuve matière non isolée chauffée par à coup, le mec ne se rend pas compte qu'il faut remuer à mort et chauffer par salves de 30 sec et la régulation est à la ramasse.
Un pote a fait la même, monopalier qui variait entre 66 et 72°C.
Quand tu as l'habitude, tu restes dans du + ou - 1°C pendant 90 min les yeux fermés.
Le rendement c'est plutôt la DI que tu obtient en fonction de ta quantité de grain.
Mais comme pompix et lhermine le disent, ne cherche pas plus loin que ton problème de chauffe à 80, et je suppose même que ça a du être plus par endroits dans la cuve, tu stoppes net la conversion.
Donc tu te retrouves avec un mout avec plus de dextrines que prévu et moins de fermentescibles, d'où la DF.
Et si tu es loin de ta DF calculée, c'est aussi à cause de ça.
Pour chauffer, il faut y aller doucement, touiller sans arrêt pendant et un peu après la chauffe, et tenir compte de l'inertie du mout et aussi du thermomètre, même en numérique, certains sont lents.
Je pense que c'est arrivé à presque tout le monde de dépasser un peu la température de palier
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
oh oui!!!! C'est une guerre constante avec ma cuve catering. J'ai pu améliorer la précision du palier en achetant un agitateur digne en bois qui brasse 10x mieux que cette m*** en plastique qui brasse rien. J'utilise une sonde thermique Fluke, en gros un thermomètre de référence super réactif et on voit facilement qu'il y a de l'accumulation de chaleur lors du chauffage. Faut touiller sec!!!! Ensuite même après avoir éteint, j'ai remarqué avec ma sonde qu'il y a encore un moment de transfert de chaleur. Le bas de la cuve est toujours bouillant, il faut effectivement ne pas arrêter de brasser car sinon le fond de la cuve tape à 72-75 degrés. Et je brasse jusqu'à ce que la température soit pratiquement homogène entre 3 points sur ma cuve + 1/3 haut et 1/3 bas de la cuve.
J'essaie d'être à +/- 1°C et si je suis genre 5 minutes 1°C en dessus je compense en laissant 5 min 1°C en dessous.
ça c'est la guerre de la température, mais après la guerre du rendement.... c'est un combat qui ne fait que de commencer.
Après je crois que c'est compliqué à savoir. Bien malin qui pourrait dire quelle est le ratio de mono-saccharides/dextrines créé... Les levures vont certes bouffer la saccharose ajoutée à la mise en bouteille. Reste à savoir ce qu'elles vont faire du 1024 de DF... Curieux de le savoir en tout cas. Tiens nous au jus.
Par précaution, je mettrais les bouteilles dans un carton ou autre.
En primaire: nothing En secondaire: rien En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's A venir: ché pô