Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
keric
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par keric »

J ai 1/2 cm avec le bord , c est l éprouvette et le densimetre vendu avec le kit du brasseur .
Voila comment j ai procédé
1 , j ai stérilisé 9 litres d eau + le matériel
2, chauffé la boite au bain marie et fais bouillir 5 litre d eau
3, mélange du concentré et des 5 litres d eau avec le malt concentré et laisser bouillir pendant 30 min .
4, ajout de houblon 10 min avant fin de cuisson
5, refroidissement avec l ajout des 9 litre d eau plus frigo jusqu a 25 degrés.
6, dans un peu d eau a 27 degré j ai incorporé la levure repos 20 min (j ai eu aucune réaction de mousse ) puis dans le brassin ,prise de densité ,j ai couvert le seau mis le barboteur et repos .
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Avec une éprouvette et un densimetre , température de la bière a 25degrés .

Sauf erreur, le plupart des densimètres sont prévus pour une mesure à 20°.
Dans l'absolu cela peut donner des valeurs assez éloignées de la réalité. ça ne peux pas expliquer un tel écart avec un DF normale a lui seul mais ce détail peut clairement jouer.

Niveau glouglou c’était correct ?
keric
Ch'ti nouveau

Message par keric »

Le glouglou a démarré après quelques heures et pendant 24h ensuite l eau dans le barboteur a mis une bonne semaine avant de revenir a niveau .
Actuellement l eau est a niveau .
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Honnêtement y a pas vraiment d'explication.

DI de 1.040 => ok
Y a-t-il du sucre? c'est un kit donc forcément pas planté le brassage =>ok
Y a-t-il de l'activité? oui et selon tes commentaires la fermentation a eu un profil tout ce qui a de plus normal.
Donc forcément l'alcool a été formé. Je doute fort que tu aies 1.035 après 24 h de glouglou, à moins qu'il y ait eu un coup de froid sur ton seau, ce qui selon tes dires, n'est pas le cas.

Les densimètres sont plutôt prévus pour 15°C il me semble, mais ça ne ferait que monter si on prend en compte la température. On aurait pu penser à l'analyse de densité biaisée par la capillarité si le tube serait trop en contact avec l'éprouvette.
Je suis obligé d'en conclure que c'est le densimètre qui bugue. Fais le test avec de l'eau du robinet pour voir quelle valeur il te donne.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
keric
Ch'ti nouveau

Message par keric »

J ai peut être pas assez mis d extrait de malt ( 1 kilo en poudre ).
J ai vérifié le densimetre avec de l eau, il est bon , il indique zéro ou alors c est moi qui c est pas lire des mesures ......
Maintenant les conséquences si j embouteille ,je vais me retrouver avec une bière très peu alcoolisée ?
B&M
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Message par B&M »

Le glouglou a démarré après quelques heures et pendant 24h ensuite l eau dans le barboteur a mis une bonne semaine avant de revenir a niveau .
Actuellement l eau est a niveau .
C'est quand même étrange tout ça, puisque la fermentation semble s'être bien lancée pour s'interrompre au bout de 24h. par contre ce qui me surprend le plus, c'est que l'eau de ton barboteur soit descendue en position normale. Normalement il n'existe qu'une seule façon d'évacuer la pression et c'est via le barboteur si apuglouglou le niveau ne devrait pas descendre seul pour autant (as tu touché le couvercle ou ouvert le fermenteur ?

Sinon je confirme essaie de faire un test avec de l'eau claire pour voir et dans le doute tu peux nous donner les caractéristiques exactes de ton densimètre ?

édit:
Maintenant les conséquences si j embouteille ,je vais me retrouver avec une bière très peu alcoolisée ?
Pas seulement, elle sera très sucrée et il va manquer des saveurs, le truc aussi c'est que je vois deux soucis possible avec la mise en bouteille.

Soit tu va relancer la fermentation avec du sucre mais du coup tout le volume de sucre non fermenté risque de faire monter la pression très, très haut (explosion bouteille ou alors geyser)
Soit la fermentation est interrompue et dans ce cas, la mettreen bouteille sans avoir identifié le soucis risque de te donner une bière plate à la sortie.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

keric a écrit :Salut ,
Voila après 13 jours de fermentation, le niveau d eau dans le barboteur était revenu au milieu , j ai mis le seau deux jours au frigo et je voulais embouteillè aujourd'hui mais en sortant le seau du frigo le glouglou dans le barboteur a redémarre .
Je laisse faire encore quelque jours ou je peux comme même embouteillè .
Bon nous avons eu ce symptôme rappelons-le. Peut-être que ta levure était ko? Faudrait-il pas essayer de rebalancer un sachet? A moins que ce ne soit que le réchauffement du fermenteur
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
keric
Ch'ti nouveau

Message par keric »

keric a écrit :J ai 1/2 cm avec le bord , c est l éprouvette et le densimetre vendu avec le kit du brasseur .
Voila comment j ai procédé
1 , j ai stérilisé 9 litres d eau + le matériel
2, chauffé la boite au bain marie et fais bouillir 5 litre d eau
3, mélange du concentré et des 5 litres d eau avec le malt concentré et laisser bouillir pendant 30 min .
4, ajout de houblon 10 min avant fin de cuisson
5, refroidissement avec l ajout des 9 litre d eau plus frigo jusqu a 25 degrés.
6, dans un peu d eau a 27 degré j ai incorporé la levure repos 20 min (j ai eu aucune réaction de mousse ) puis dans le brassin ,prise de densité ,j ai couvert le seau mis le barboteur et repos .
Je dois avoir absolument une réaction ?
Si c est le cas la levure n a pas fait complètement son boulot comme le souligne benboum je me suis pas trompé :)
Ça vaut coup de relancer avec une nouvelle levure ( et quelle levure je met ), ça va pas dégrader la bière ?
Je pense pas que cela soit un problème de densimetre , j ai encore vérifier tout est bon .
keric
Ch'ti nouveau

Message par keric »

En faite l activité a repris et de temps en temps ça glougloute.
ducati52
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 1 fois

Message par ducati52 »

salut a tous!! Vous auriez un site a me conseiller pour les ingredients supplementaires??

Merci

@+