Pour commencer...Contenance de la cuve de fermentation ??

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kropo35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Contenance de la cuve de fermentation ??

Message par kropo35 »

Bien le bonjour à tous.
Je suis un nouveau sur le forum, et remercie par avance les "sages" pour leurs lumières.

Comme tout breton qui se respect j'ai fait un peu de cidre en amateur.
Je suis donc équipé d'un fut de fermentation de 60 litres avec barboteur et robinet.
C'est là ma première interrogation. J'aimerai continuer à me servir de cette cuve (bien nettoyée comme il convient). Mais pour débuter nous sommes bien d'accord que faire 60 litres de bières n'est pas conseillé.
Est il donc possible de brasser une dizaine de litres dans un tel contenant ? N'est ce pas trop grand ?
Si oui, quels sont les rapports Contenant / brassin qui sont recommandés au minimum ?
Dans l'attente de vous lire.
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Re: Contenance de la cuve de fermentation ??

Message par Samoht »

Bonjour,
Alors en théorie, ça ne devrait pas poser de problème. Lors de la fermentation, le CO2 qui se forme (et qui est plus lourd que l'air ambiant) forme un "coussin" de CO2 à la surface de la bière et la protège de l'oxygène. Donc que ce soit 20 ou 50 litres dans le fermenteur de 60 litres, ta proto-bière sera toujours isolée par ce coussin de CO2. Par contre, avec un si petit volume de bière et un tel volume de vide entre la bière et le barboteur, cela implique de ne pas bouger le fut ni de l'ouvrir pendant toute la durée de la fermentation, parce que si jamais le CO2 s'en va, il n'y aura plus assez de production de CO2 pour reformer une couche protectrice, et tu risques une oxydation dans les règles. Par ailleurs, il faudrait aussi s'assurer qu'une dizaine de litre de bière en fermentation soit à même de remplir les 50 litres restant de CO2 durant la fermentation pour limiter les risques.
Pour ma part, je fais régulièrement fermenter entre 20 et 30 litres dans des fûts de 60 litres, ça ne pose pas de soucis. Après, tu peux aussi acquérir des fûts de petite contenance pour quelques euros. C'est donc au choix je dirai.
Et finalement, il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas non plus faire fermenter 60 litres de bière dans un fut de 60 litres sous peine de voir le kraüsen fiche le camp en masse par le barboteur. De ce que j'en ai vu, je dirai que 50-55 litres est la limite haute de ce que l'on peut faire fermenter dans un contenant de 60 litres, après, on s'expose à des risques de débordements.
voili voilou, bonne soirée
thomas
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mx12 »

J'opterais aussi pour 20 à 25 litres, pas 10. Trop petit, 10 litres!
kropo35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois

Message par kropo35 »

Merci bien de vos retours d'expérience.
J'en conclue que le 20 litre est possible dans ma cuve.
Bon, je vais étudier les étapes théoriques suivantes sans en zapper.
Il est vrai que pour 20 ou 10 litres, la différence en investissement n'est pas risquée.
Vincent
elomir
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
A remercié : 5 fois
A été remercié : 48 fois

Message par elomir »

Si je dis pas de connerie et si je me souvient des cours de chimies

le dextrose à une masse molaire de : 180,1559 ± 0,0074 g/mol

et du maltose, 342,2965 ± 0,0144 g/mol

on vas imaginer que le seul sucre fermenté c'est le dextrose pour des raison pratiques de calcul c'est celui qui à la masse molaire la plus haute et on vas arondir la mol à 180 grammes

donc si on à une perte de densité de 1060 à 1020 par exemple nous avions 40 G de sucres par litres soit pour 10 litres 400 grammes de sucres soit 1,1 Mol ( pour info une mol est une valeur constante fixant un nombre d'atomes (6,02214040×10puissance23 atomes) pour les mots croisé c'est LE Nombre d'Avogadro)

Bref ici nous avons donc +_2 mol de sucre

si je dis pas de conneries ( ça m'arrive souvent)

La formule de la fermetnaiton alcollique du dextrose est :

C6H12O6 ---> 2C2H6O + 2CO2(g)

donc pour une mole de sucre on à 2 moles de CO2 produit ( désolé pour la convention d'écriture je ne sais pas faire les petits chiffres )

donc on arrive à 4 mole de CO2

le truc pratique c'est que quand une mole de quelque chose passe à l'état gazeux ça prend toujours le même volume

Vm=(RxT)/P

P = la pression, Vm = le volume molaire,, T = la température et R = la constante des gaz parfaits ( environ 8,31)

donc on vas dire que dans ta cave il fait 20 degré que tu habite pas en haut de l'evrest

donc

Vm = (8,31 x 275,15 ( ben oui la température est en kelvin sinon c'est le bordel pour le calcul à 0 ° malin ces chimistes)) / 101325 ( soit 1 athmosphére, de toute façon vous aurez du mal à en avoir plus )

donc une masse molaire qui vaut : 0,022 Mètres cubes Soit 22 litres de gaz pour une mole

donc avec nos 4 moles on obtient 88 litres donc on arrive bie à remplir le fermenteur ton fermenteur ( éh ben dis donc tout ça pour ça )

Pour etre exacte il faudrais avoir le ratio Dextrose/maltose pour u calcul volumique plus précis ( qq1 le connais?)

bref ça m'a bien amusé de faire tout ça

amuse toi bien à brasser et raconte nous ce que ça donne;)
Dernière modification par elomir le 17 nov. 2014 6:53, modifié 1 fois.
elomir
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )

Message par elomir »

j'ai dit pleins de fois "donc"

:-)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Ca ne devrait pas poser de problème je pense, même si ce n'est sans doute pas optimal comme config.

@Samoht: "une oxydation dans les règles"
Moi il me semble que le risque d'oxydation est surtout élevé à hautes températures. (je ne dis pas que ce n'est pas possible à température de fermentation, tout est possible, mais ce n'est pas comme s'il agitait son moût juste après l'ébu non plus quoi.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

a non par contre c'est aps avec l'aire du feremeteur que tu vas oxyder un liquide à 25 degree
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Ouaip, le "dans les règles" était peut être de trop;).
Je pensais surtout au côté protecteur de la couche de CO2, qui dérange toutes les bestioles aérobies strictes. Sinon oui, pas de quoi s'inquiéter outre mesure.
Qq infos quand même: j'avais lu ce sujet il y a qq temps traitant des risques d'oxydation de la bière pouvant provoquer l'apparition de "faux-gouts":http://www.professorbeer.com/articles/o ... _beer.html.
J'avais aussi lu un truc sur le fait de purger ses tuyaux de transfert avec du CO2 pour limiter l'oxydation de la bière et préserver les arômes des houblons (ici, point n°7: http://www.themadfermentationist.com/20 ... e-ipa.html), mais là, on tombe peut être dans la sur-précaution, I don't know, et puis ça n'est qu'un post de blog, faudrait aller creuser en dur sur google scholar :D.
voili voilou, bonne soirée à tous
thomas
elomir
Apprenti
Apprenti

Message par elomir »

l’oxydation se fait surtout avec un liquide chaud, au plus ton liquide est froid au moin tu oxyde. Passe un bout de feraille à la forge et fou le dans l'eau il vas rouiller dans la journée, mouille ton bout de feraille il vas rouiller mais ce sera netement plus long

pour le mou c'est pareille l'oxydation d'un liquide à 25 est trés lente donc peux de risque à l'interieur du fermenteur