Brown Ale - Porter - Stouttest des malt grillés et chocolat, quelle levure ?

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

test des malt grillés et chocolat, quelle levure ?

Message par guillaume-appartach »

Bonjour,

j'en suis encore à chercher à tester l'influence des différents malts et je cherche à réaliser deux ou trois recettes en petites quantités pour tester le chocolat 900 EBC et le malt black 1400.

L'idée ici est de réaliser avec la même levure, le même houblon, léger, deux recettes : 85% de malt de base, pale ou pils, et 15% du malt à tester, et une recette en melangeant les deux moûts à 50/50 et en les fermentant ensemble.

Je vais partir sur un kilo de malt de base et 165g du malt à tester, pour des mini brassins de 4 litres chacun. Le houblon serait du magnum, pour sa neutralité. Coté amertume, je vise 15 à 20 IBU.

Pour la levure : c'est l'inconnu, et je pense que mon test sera plus un test de ces combinaisons de malts avec la levure choisie : ils s'exprimeront sans doute différemment avec une autre.
Je cherche donc une levure qui convienne à ces types de bières, mais sans apporter trop de caractère exotique. J'exclue la S33 et la T58 pour ces raisons. La S04 me tente bien : facile d'utilisation, elle a son caractère, une levure de Ale britannique pour ce type de bière me paraissait convenir.

Auriez vous déjà réalisé ces essais ? Quelle levure conseilleriez vous, sachant que même si je n'ai cité que des levures sèches, si vous avez une levure liquide à proposer, je suis aussi intéressé.

Bonne soirée, de mon coté, je vais continuer à libérer des bouteilles pleines. :buveur1:

Guillaume
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: test des malt grillés et chocolat, quelle levure ?

Message par guillaume-appartach »

La S04 est arrivée largement en tête, aucune concurrentes ne s'étant présentée.
Il pleuvait ce matin sur Paris : "temps de chien, jour de brassin", le bitume a été mis à fermenter.