Les questions des ptits nouveaux ⇒ premiere biere cohérente?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
premiere biere cohérente?
Bonjour a tous.
Je ne vais plus tarder pour me lancer, et j'ai besoin de conseils pour savoir si je ne fait pas n'importe quoi.
Pour ma première bière, je voudrai une blonde saison, avec beaucoup d'arome et moyennement alcoolisée (7%)
J'ai une petite idée de recette:
Pour 10 litres au final:
1) empatage.
-9 litres d'eau à 68° (monopalier)
-1800 gr de malt pilsner
-800 gr de malt munich type 2
-500gr de malt d'epeautre
2) rinçage de drèches avec 6 litres d'eau
3) houblonnage
-17gr de northdown pendant 80 min
-17gr de saaz pendant 10 min
4) apres refroidissement, fermentation avec levure: NBS belgian saison, pendant 2 semaines a température ambiante.
5) deuxième fermentation... mais j'ai pas de lieu tres frais... . je sais pas trop comment faire.
Je vais peut être ajouter un autre houblon pendant la deuxième fermentation pour avoir plus d'arome, j'ai pensé au green Bullet.
6) Mise en bouteille avec du sucre après petite garde au frigo si il y a de la place.
Merci de me dire si cette recette peut faire quelque chose de bien. La ou j'ai les plus grands doutes c'est pour les températures de fermentation... c'est pourquoi j'hésite a attendre que les températures refroidissent encore pour être tranquille (j'aurai 20°en intérieur et du froid dehors pour la seconde fermentation)
Merci
Je ne vais plus tarder pour me lancer, et j'ai besoin de conseils pour savoir si je ne fait pas n'importe quoi.
Pour ma première bière, je voudrai une blonde saison, avec beaucoup d'arome et moyennement alcoolisée (7%)
J'ai une petite idée de recette:
Pour 10 litres au final:
1) empatage.
-9 litres d'eau à 68° (monopalier)
-1800 gr de malt pilsner
-800 gr de malt munich type 2
-500gr de malt d'epeautre
2) rinçage de drèches avec 6 litres d'eau
3) houblonnage
-17gr de northdown pendant 80 min
-17gr de saaz pendant 10 min
4) apres refroidissement, fermentation avec levure: NBS belgian saison, pendant 2 semaines a température ambiante.
5) deuxième fermentation... mais j'ai pas de lieu tres frais... . je sais pas trop comment faire.
Je vais peut être ajouter un autre houblon pendant la deuxième fermentation pour avoir plus d'arome, j'ai pensé au green Bullet.
6) Mise en bouteille avec du sucre après petite garde au frigo si il y a de la place.
Merci de me dire si cette recette peut faire quelque chose de bien. La ou j'ai les plus grands doutes c'est pour les températures de fermentation... c'est pourquoi j'hésite a attendre que les températures refroidissent encore pour être tranquille (j'aurai 20°en intérieur et du froid dehors pour la seconde fermentation)
Merci
-
Loulou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Broubrou 20l
- A remercié : 3 fois
Re: premiere biere cohérente?
Euh, n'oublie pas la fermentation en bouteille quand mêmeoxynotus a écrit :
Merci
Pour les températures, c'est celons les levures. Certaines se porte très bien à 26° d'autres pas.
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
Non c'est juste la garde que je risque de pas faire.
Je ferai plus de recherche sur le dry hop. Pour la levure que j'ai choisie, c'est une fermentation haute mais je n'ai pas d'infos sur la température maximum qu'elle supporte, et je ne pourrai pas changer de température entre les deux fermentation.
Merci de votre réponse. Il n'y a rien d'autre qui cloche dans mon protocole?
Je ferai plus de recherche sur le dry hop. Pour la levure que j'ai choisie, c'est une fermentation haute mais je n'ai pas d'infos sur la température maximum qu'elle supporte, et je ne pourrai pas changer de température entre les deux fermentation.
Merci de votre réponse. Il n'y a rien d'autre qui cloche dans mon protocole?
-
Loulou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Broubrou 20l
- A remercié : 3 fois
Pour le mono-palier, si tu veux le faire à 68° pense à chauffer à 70° environs avant de mettre le malt dans la cuve.
Sinon c'est bien si tu trouve la T° idéale pour ta levure.
C'est une bière qui va être ronde et bien malté, comme je les aimes!
Sinon c'est bien si tu trouve la T° idéale pour ta levure.
C'est une bière qui va être ronde et bien malté, comme je les aimes!
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Pour la recette RAS, mais je ne connais pas trop l'épeautre, je n'en ai jamais utilisé dans mes recettes.
Pour le temps de cuisson ..
j'aurais mis un peu moins de temps, mais question de gout.
Ce que tu peux faire, si tu veux tirer un peu plus d’aromes de houblon, c'est de remettre du saaz juste avant de couper le feu.
Pour la levure, a 20˚, elle devrait bien se comporter en primaire comme en secondaire, ne t'en fait pas trop pour ça.
Si tu étais plus dans les 24˚, là tu risquerais de commencer à avoir des esters style banane et compagnie.
Pour le temps de cuisson ..
Ce que tu peux faire, si tu veux tirer un peu plus d’aromes de houblon, c'est de remettre du saaz juste avant de couper le feu.
Pour la levure, a 20˚, elle devrait bien se comporter en primaire comme en secondaire, ne t'en fait pas trop pour ça.
Si tu étais plus dans les 24˚, là tu risquerais de commencer à avoir des esters style banane et compagnie.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
merci de vos réponses.
Je pense que je ferai la technique du houblon juste avant de couper le feu.
Je vais avoir un empêchement et être obligé de partir une semaine début octobre.... donc finalement je vais commencer plus tard car je préfère être sur place pendant la fermentation.
Du coup je pense retarder le brassage et commencer le weekend DU 11/12 octobre ou 18/19 octobre. Ce n'est pas si mal que ca car d'ici la température va se stabiliser et baisser un peu plus.
Je pense que je ferai la technique du houblon juste avant de couper le feu.
Je vais avoir un empêchement et être obligé de partir une semaine début octobre.... donc finalement je vais commencer plus tard car je préfère être sur place pendant la fermentation.
Du coup je pense retarder le brassage et commencer le weekend DU 11/12 octobre ou 18/19 octobre. Ce n'est pas si mal que ca car d'ici la température va se stabiliser et baisser un peu plus.
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Les levures de type saison supportent généralement des températures assez haute (25 degrés +).
Elles produisent généralement pas mal de phénols et d'esters et on a donc une bière épicée et poivrée.
Du coup je ne suis pas sur que le dry hop apporte quelque chose d'intéressant.
Autre chose la levure atténue généralement fortement donc faut garder ça en tête quand tu estimes le taux d'alcool final.
Elles produisent généralement pas mal de phénols et d'esters et on a donc une bière épicée et poivrée.
Du coup je ne suis pas sur que le dry hop apporte quelque chose d'intéressant.
Autre chose la levure atténue généralement fortement donc faut garder ça en tête quand tu estimes le taux d'alcool final.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
Bonjour a tous.
J'ai brassé aujourd'hui.
Le densité initiale est de 1069 comme prévu.
Par contre je pense avoir plutôt 9 litres, voir un peu moins... mais ce n'est pas vraiment un problème.
J'ai gouté et je trouve que le gout est trop amer, cela va s'atténué??
Autre petit problème: une couleur marron un peu moyen... mais cela va peut-être changé un peu aussi??
Je posterai des photos si je prend le temps, j'ai plus qu'a espérer que la levure soit heureuse dans mon mout et que les bactéries non...
Bon soir
Merci
Edit: petite erreur, la DI a été mesurée a 24-23 degrés donc c'est pas parfait
J'ai brassé aujourd'hui.
Le densité initiale est de 1069 comme prévu.
Par contre je pense avoir plutôt 9 litres, voir un peu moins... mais ce n'est pas vraiment un problème.
J'ai gouté et je trouve que le gout est trop amer, cela va s'atténué??
Autre petit problème: une couleur marron un peu moyen... mais cela va peut-être changé un peu aussi??
Je posterai des photos si je prend le temps, j'ai plus qu'a espérer que la levure soit heureuse dans mon mout et que les bactéries non...
Bon soir
Merci
Edit: petite erreur, la DI a été mesurée a 24-23 degrés donc c'est pas parfait
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
A 24˚ c'est une correction de peut être 1 point donc tu aurais 1070.
Pour l'amertume, oui ça va se placer.
Ton mout n'est pas encore bière, et il faut quelques semaines encore pour avoir des bulles et que l'effet de vert disparaisse.
Pour l'amertume, oui ça va se placer.
Ton mout n'est pas encore bière, et il faut quelques semaines encore pour avoir des bulles et que l'effet de vert disparaisse.
http://www.minibrasse.ca
-
oxynotus
- Ch'ti nouveau
Bon... c'est la première donc je m’inquiétè et je pose beaucoup de question
La fermentation a bien commencée, ce matin tôt il y avait déjà du bruit dans le barboteur et maintenant il y a constamment des bulles.
Cependant une odeur étrange, un peu fruit pourri, se dégage du barboteur. Je voudrai savoir si c'est normal. (Vu que c'est une fermentation anaérobie cela ne m’étonne pas tant que ça qu'il y ai une odeur mais je voudrai être sur que tout se passe bien!)
Merci
La fermentation a bien commencée, ce matin tôt il y avait déjà du bruit dans le barboteur et maintenant il y a constamment des bulles.
Cependant une odeur étrange, un peu fruit pourri, se dégage du barboteur. Je voudrai savoir si c'est normal. (Vu que c'est une fermentation anaérobie cela ne m’étonne pas tant que ça qu'il y ai une odeur mais je voudrai être sur que tout se passe bien!)
Merci