Bonjour,
J'ai pour but de brasser en tout grain cependant, totalement novice, j'envisage de commencer par de l'extrait.
Je me suis pas mal renseigné (notamment les tutos du nain brasseur) cependant j'ai encore quelques questions.
Le matériel:
Tout d'abord n'ayant encore aucun matériel, j'ai tenté de faire une liste de tout ce dont j'aurai besoin:
Un kit débutant comprenant:
- seau de brassage plastique 30 litres avec robinet
- seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, strip thermomètre et barboteur
- tige remplisseuse spéciale
- rame spéciale; capsuleuse et 100 capsules couronnes pour des bouteilles à bière normales
- brosse pour bouteilles + produit nettoyant
- densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation
à ceci je rajoute:
- Marmite Inox 30L
- Serpentin refroidisseur (conception artisanale) + tuyau raccordement
- Thermomètre (electronique?)
- Sac à houblon
- Bouteilles
1ère question:
Je pensais me fournir le kit sur ce site : http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... Bwep_l_t8E malheureusement il n'y a plus de kit en stock. Où puis je trouver un kit équivalent et quel site me conseillez vous ?
2ème question: Pour l'achat de la cuve Inox 30L, avez vous des adresses ou sites particuliers à me conseiller et m'indiquer un ordre de prix pour éviter de me faire avoir? Et Idem pour le sac à houblon, avez vous un modèle à me conseiller pour des brassages n’excédant pas 20L pour le moment.
Enfin 3ème question: Me manque-t-il quelques choses pour pouvoir brasser dans de bonnes conditions?
Ensuite mes interrogations portent sur le procédé en lui même.
Nettoyage du matériel:
J'ai vu différentes techniques pour nettoyer le matériel (Javel, Chemipro OXI...). J'aurai aimé savoir s'il y avait une technique plus efficace que l'autre ou moins contraignante? Peut-on laisser sécher le matériel (à l'air libre) ou faut-il le sécher (Torchons propres, sèche cheveux)?
Pour le nettoyage des bouteilles, est ce que des bains de Javel + rinçage + séchage suffisent ? Quel doit être le pourcentage de dilution? Doit-on nettoyer aussi les capsules (javel, chemipro OXI ?)
Oxygénation:
J'ai pu voir dans ce forum un topic sur l'oxygénation. Si j'ai bien compris quand le moût est chaud il ne faut pas l'oxygéner pour éviter l'oxydation. Cependant, lorsque l'on transvase le moût (et la dreche pour un brassage tout grain) pour la filtration il y a forcement oxygénation ?
Et à l'inverse, j'ai cru comprendre qu'il fallait oxygéner le moût (refroidi) avant de mettre la levure, cependant j'ai vu qu'il était préconisé lors du transvasement cuve 1 à cuve 2 (fermentation) , d'ajouter un tuyau au robinet pour éviter l'oxydation de la bière ?!
Bref, je n'ai pas tout compris ^^
Veuillez m'excuser pour toutes ces questions mais je veux être préparé au mieux pour réussir mes premiers brassins !
PS: Si vous deviez me conseillez 3 kits d'extraits (blanche, blonde, ambrée) lesquels seraient-ils?
Par avance merci,
Baptiste
EDIT: J'ai vu dans des vidéos des tests à l'iode pour controler la présence d'amidon me semble-t-il, quelqu'un peut-il m'éclairer? Est ce obligatoire ?
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Quelques conseils avant de me lancer ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Quelques conseils avant de me lancer ?
salut l'ami !!
Comme toi je me suis lancé il y a pas très longtemps. le Kit c'est pas un mauvaise idée en soit, mais avec le matoss que tu as (ou vas avoir prochainement), je n'hésiterais pas et foncerais sur le tout grain. tu apprendras beaucoup plus !! Le kit (en extrait liquide déjà houblonné) tu stérilises à fond ton materiel, tu mets le kit, l'eau et c'est finis... c'est un peu resumé mais ce n'est pas vraiment du brassage... dans le sens c'est moins fun
!!
J'ai passé des heures à chercher la meilleure cuve au meilleur prix et j'ai finis par abandonner. j'ai acheté sur le site de maltmiller (UK). j'en suis très contant mais c'est peut être pas le must qualité/prix !!
Pour le tout grain il te faudra un filtre (tresse par exemple). tout est très bien expliqué sur le site du nain !!
Concernant l'oxygénation, fait de ton mieux mais ce que j'ai lu sur le forum, ne stress pas trop là dessus.
kit à conseiller ... les brewferm ne sont pas trop mal. j'ai testé la grand cru et c'était plutôt réussi. il y a un store locator sur leur site.. avec un peu de chance c'est pas loin.
Petit conseil, n'hésite pas à transférer dans un autre sceau après la premier semaine de fermentation pour illuminer les sediments et les levures mortes pour 2 semaines supplémentaires (voir même encore une fois avant l'embouteillage). il y a un peu de perte de bière mais le tout sera de meilleur qualité gustative.
courage et surtout patience
(pfiou y en avaient des choses à dire..)
Comme toi je me suis lancé il y a pas très longtemps. le Kit c'est pas un mauvaise idée en soit, mais avec le matoss que tu as (ou vas avoir prochainement), je n'hésiterais pas et foncerais sur le tout grain. tu apprendras beaucoup plus !! Le kit (en extrait liquide déjà houblonné) tu stérilises à fond ton materiel, tu mets le kit, l'eau et c'est finis... c'est un peu resumé mais ce n'est pas vraiment du brassage... dans le sens c'est moins fun
J'ai passé des heures à chercher la meilleure cuve au meilleur prix et j'ai finis par abandonner. j'ai acheté sur le site de maltmiller (UK). j'en suis très contant mais c'est peut être pas le must qualité/prix !!
Pour le tout grain il te faudra un filtre (tresse par exemple). tout est très bien expliqué sur le site du nain !!
Concernant l'oxygénation, fait de ton mieux mais ce que j'ai lu sur le forum, ne stress pas trop là dessus.
kit à conseiller ... les brewferm ne sont pas trop mal. j'ai testé la grand cru et c'était plutôt réussi. il y a un store locator sur leur site.. avec un peu de chance c'est pas loin.
Petit conseil, n'hésite pas à transférer dans un autre sceau après la premier semaine de fermentation pour illuminer les sediments et les levures mortes pour 2 semaines supplémentaires (voir même encore une fois avant l'embouteillage). il y a un peu de perte de bière mais le tout sera de meilleur qualité gustative.
courage et surtout patience
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
oulala beaucoup de questions là dedans, aller vite fait je répond au plus rapide:
-oxydation: t'occupe pas de ça, l'oxydation tout le monde en parle mais personne ne la voit.
-les capsules y'a besoin d'aucun traitement: tu la sort du sachet, tu la pose sur ta bouteille puis tu serre avec la capsuleuse.
-les bouteilles que tu récupère à droite à gauche mérite un traitement en fonction de son état: une bouteille avec de la moisissure coller mériterai d'avoir un passage avec un produit nettoyant (exemple: cristaux de soude) avant d'être rincé et enfin recevoir un produit désinfectant (javel c'est très bien) avant d'être à nouveau bien rincé. Le séchage se faire naturellement sur arbre. Une fois ta bouteille assaini si tu en prend un minimum soin par la suite, tu pourra les réutiliser d'un brassin à l'autre par un simple nettoyage.
- le matos de brassage n'a pas besoin d'être désinfecté, seul ce qui entre en contact avec ton mout une fois refroidit mérite d'être clean (si tu utilise un refroidisseur serpentin il te suffit de le plonger dans ton mout 5 min avant la fin d'ébu). Pas de javel sur l'inox, par contre la javel peu être utiliser pour un fermenteur en plastique, il existe des techniques de javel sans rinçage expliqué sur le forum, tu peux également utiliser du chemipro qui d'après certains ne nécessite pas de rinçage, tu peux aussi simplement utiliser de l'eau bouillante (c'est bien plus sain) et dans tout les cas le séchage se fait naturellement (ne va pas t'amuser à sortir un séche cheveux
)
-oxydation: t'occupe pas de ça, l'oxydation tout le monde en parle mais personne ne la voit.
-les capsules y'a besoin d'aucun traitement: tu la sort du sachet, tu la pose sur ta bouteille puis tu serre avec la capsuleuse.
-les bouteilles que tu récupère à droite à gauche mérite un traitement en fonction de son état: une bouteille avec de la moisissure coller mériterai d'avoir un passage avec un produit nettoyant (exemple: cristaux de soude) avant d'être rincé et enfin recevoir un produit désinfectant (javel c'est très bien) avant d'être à nouveau bien rincé. Le séchage se faire naturellement sur arbre. Une fois ta bouteille assaini si tu en prend un minimum soin par la suite, tu pourra les réutiliser d'un brassin à l'autre par un simple nettoyage.
- le matos de brassage n'a pas besoin d'être désinfecté, seul ce qui entre en contact avec ton mout une fois refroidit mérite d'être clean (si tu utilise un refroidisseur serpentin il te suffit de le plonger dans ton mout 5 min avant la fin d'ébu). Pas de javel sur l'inox, par contre la javel peu être utiliser pour un fermenteur en plastique, il existe des techniques de javel sans rinçage expliqué sur le forum, tu peux également utiliser du chemipro qui d'après certains ne nécessite pas de rinçage, tu peux aussi simplement utiliser de l'eau bouillante (c'est bien plus sain) et dans tout les cas le séchage se fait naturellement (ne va pas t'amuser à sortir un séche cheveux
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Brouwland est bien, le seul inconvénient est les tarifs de transport mais en faisant bien son choix à la commande on évite de multiplier les commandes.Baptiste59 a écrit : 1ère question:
Je pensais me fournir le kit sur ce site : http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... Bwep_l_t8E malheureusement il n'y a plus de kit en stock. Où puis je trouver un kit équivalent et quel site me conseillez vous ?
De mon coté quand j'ai commencé j'ai pris le matos individuellement (pas en kit) car notamment je me suis orienté vers des bouteilles a capsules mécaniques (pas de sertissage, juste un joint). les bouteilles sont un peu plus chers mais on en trouve assez facilement auprès des copains (limonade par exemple).
Coté matos il te manquera un syphon (c'est pas cher) et ça permet de résoudre la question que tu te poses plus bas entre les 2 fermentations.
De monté coté pour les cuves j'utilise toujours mes 2 cuves inox de cuisine (à la base couscous) mais ça me limite à un brassin de 16L.Baptiste59 a écrit : 2ème question: Pour l'achat de la cuve Inox 30L, avez vous des adresses ou sites particuliers à me conseiller et m'indiquer un ordre de prix pour éviter de me faire avoir? Et Idem pour le sac à houblon, avez vous un modèle à me conseiller pour des brassages n’excédant pas 20L pour le moment.
je n'ai pas de plan inox...
Un syphon je pense.Baptiste59 a écrit : Enfin 3ème question: Me manque-t-il quelques choses pour pouvoir brasser dans de bonnes conditions?
Note que les 2 seaux (fermentation et brassage) il suffit de prendre 2 fois le même (le 30L avec robinet et couvercle en plastique et gradué).
Ensuite mes interrogations portent sur le procédé en lui même.
Pour le nettoyage, au début va au plus simple.Baptiste59 a écrit : J'ai vu différentes techniques pour nettoyer le matériel (Javel, Chemipro OXI...). J'aurai aimé savoir s'il y avait une technique plus efficace que l'autre ou moins contraignante? Peut-on laisser sécher le matériel (à l'air libre) ou faut-il le sécher (Torchons propres, sèche cheveux)?
Pour le nettoyage des bouteilles, est ce que des bains de Javel + rinçage + séchage suffisent ? Quel doit être le pourcentage de dilution? Doit-on nettoyer aussi les capsules (javel, chemipro OXI ?)
Le Chemipro OXI est plutot efficace et simple d'emploi (eau chaude, séchage à l'air et pas de rinçage).
Pour les bouteilles ça fait un peu consommé mais il existe des alternatives que tu vu sur le forum.
Pas trop se prendre la tête avec l'oxydation au début, tu pourras peaufiner une fois que tu maitrises.Baptiste59 a écrit : J'ai pu voir dans ce forum un topic sur l'oxygénation. Si j'ai bien compris quand le moût est chaud il ne faut pas l'oxygéner pour éviter l'oxydation. Cependant, lorsque l'on transvase le moût (et la dreche pour un brassage tout grain) pour la filtration il y a forcement oxygénation ?
Et à l'inverse, j'ai cru comprendre qu'il fallait oxygéner le moût (refroidi) avant de mettre la levure, cependant j'ai vu qu'il était préconisé lors du transvasement cuve 1 à cuve 2 (fermentation) , d'ajouter un tuyau au robinet pour éviter l'oxydation de la bière ?!
Bref, je n'ai pas tout compris ^^
En gros :
- oui, il y a une légère oxygénation au filtrage.
- pour le transfert cuve1 et cuve2 un syphon permet d'éviter d'oxygéner
-
Baptiste59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!!
Je vais voir pour passer ma commande !!
Des conseils pour choisir 3 extraits de malts ? (Une blanche, une blonde et une ambrée ?)
Je vais voir pour passer ma commande !!
Des conseils pour choisir 3 extraits de malts ? (Une blanche, une blonde et une ambrée ?)
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
"Des" non, juste un conseil, prends de l'extrait sec, c'est plus pratique.
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Concernant les kits je garde un bon souvenir de la Gallia (brewferm) mais surtout de la Pislner Gold (mutons).
Malheureusement les kits on en fait vite le tour, il ont tous un peu le même goût (peu de variété).
Depuis je suis passé au tout-grains, jamais testé d'extraits secs de mon côté
Malheureusement les kits on en fait vite le tour, il ont tous un peu le même goût (peu de variété).
Depuis je suis passé au tout-grains, jamais testé d'extraits secs de mon côté